Tout, Tout, Tout … Vous saurez tout sur la Mangue !

arton4868
Pinterest

Retrouvez A La Carte cette semaine toutes les déclinaisons de la Mangue de nos chefs adorés et laissez-vous envoûter par les saveurs et les senteurs de leurs délicieux mets! Alors qu’attendez-vous pour succomber ?

Le saviez-vous ? La Mangue est originaire des forêts de l’Inde, pays où le manguier pousse encore à l’état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est depuis tout temps vénéré par les Hindous car c’est sous son ombrage que le Bouddha méditait des journées entières sur la destinée de l’Homme (avec un grand H!). Le manguier s’est rapidement diffusé dans le monde et cela dès le début du 16ème siècle (soit près de 500 ans). Les Arabes l’introduisirent en Afrique et les Portugais l’implantèrent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux du globe et on en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées. Connue depuis longtemps au Royaume-Uni à travers des plats d’inspiration indienne, la mangue n’apparaît que tardivement sur les tables françaises, où elle reste longtemps cantonnée aux repas de fêtes. Rare et chère, la mangue était encore considérée comme un produit de luxe dans les années 1970 et n’était surtout utilisée qu’en dessert. Arrivée voici 25 ans avec la vague de la « nouvelle cuisine », le fruit est entré dans des préparations salées. Il s’accommode désormais aussi bien à la Chinoise, au wok ou compotée dans les Chutneys. Après donc cette petite leçon d’histoire, passons plutôt à la pratique avec de succulentes Recettes à base de Mangue à essayer rapidement chez soi !


1. Restaurant Via Roma – Pontet

Notre plat préféré : Futo Cali – Crevette, avocat, menthe, coriandre, mangue
Le petit + : Situé à proximité du Grand Cinéma Multiplexe  Capitole Studios, cet établissement idéal pour déguster un bon repas entre amis et en famille et finir la soirée devant un bon film !

255 Chemin Petits Rougiers
84130 Pontet


2. Restaurant Jaipur Café – Paris 10

Notre plat préféré : Salade Maison Kashmir – Salade composée, coriandre, julienne de poulet, menthe, pistache et mangue fraîche
Le petit + : Dans une ambiance feutrée, conviviale et intimiste, embarquez pour un voyage gastronomique en Inde à travers une cuisine hautement raffinée et délicatement parfumée !

17 Rue des Messagerie
75010 Paris


3. Restaurant Les Fils à Maman – Montpellier

Notre plat préféré : Tartare de saumon, mangues, tomates couleurs et rice Krispies
Le petit + : On vous installera dans une salle entièrement décorée par les fistons où vous retrouverez tous les souvenirs de « votre enfance » génération 1980/1990 !

2 Rue du Petit Saint-Jean
34000 Montpellier

4. Restaurant L’Hippocampe – Marseille

Notre plat préféré : Délice des Iles – glace coco, mangue, chantilly, arrosé de Malibu, coco confit
Le petit + : Comme son nom l’indique, l’Hippocampe vous propose des produits de la mer, mais pas que… Il faut dire aussi que vous mangerez quasiment les pieds dans l’eau, avec vue imprenable sur le petit port de l’Estaque !

14 Quai du Port
13002 Marseille

5. Restaurant La Table Saint Crescent – Narbonne

Notre plat préféré : Souvenir d’enfance – Mangue, fruit de la passion, pitaya, banane, noix de coco, vanille … Le tout arrosé d’un chocolat chaud
Le petit + : Le Chef Lionel Giraud vous concoctera des plats à la fois fins, copieux et délicieusement présentés qui émoustilleront vos papilles et vos pupilles !

 

Et pour découvrir davantage de restaurant à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un oeil à notre sélection juste ici : Restaurants

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *