Le Saint Pierre, un poisson qui nous est cher !

st pierre

Partez à la pêche des bonnes recettes !

En ce mois de Mai, le Saint Pierre est à l’honneur chez RestoVisio ! En pleine saison de ce poisson rare, venez le déguster chez nos restaurateurs et vivez un moment de dégustation 100% gastronomie, 100% plaisir !

Véritable bijou des pêcheurs, le Saint Pierre vit principalement dans l’Océan Atlantique de la Norvège aux côtes de l’Afrique, dans la Manche et la mer du Nord. Solitaire, il nage au ras des fonds sableux et ne pointe le bout de son nez qu’au coucher et lever du soleil !  Les plus courageux auront peut être la chance de le trouver dans leurs filets !  La saison du Saint Pierre s’étend tout au long de l’été de Mai à Juillet, bonne pêche !

Allez faire un tour sur le Golfe de Gascogne, il s’agit de son endroit favori en ces mois d’été ! Impossible de se tromper, le Saint Pierre a une particularité : Un point noir sur ses flancs et des reflets argentés.

Le Saint Pierre possède une chair fine et délicate, ce qui en fait un des produits favoris des chefs de toute la France. Nommé « Soleil » à Dunkerque et « Poule » à Concarneau, à Lorient et en Vendée, Le Saint Pierre est le produit phare de la saison !

Pour les amateurs et les gourmets, voici une recette de Saint Pierre insolite qui ravira les papilles des plus gourmands : Saint Pierre au beurre d’orange.

Pour Six personnes, il vous faut , 6 filets de Saint Pierre, 3 oranges, 3 échalotes, 3 courgettes, 10 cl de vin blanc doux, 15 cl de crème liquide, 200g de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et du Thym.

–       Pelez deux oranges et séparez leurs quartiers

–       Faites cuire les courgettes et coupées les en rubans, mélangez y deux petites cuillères d’huile d’olive.

–       Faites cuire les échalotes avec le vin, le jus et les zestes d’orange jusqu’à évaporation. Versez y la crème et chauffez à feu doux pendant deux minutes.

–       Incorporez le beurre froid, salez et poivrez, Mixez le tout !

–       Poêlez ensuite les filets de Saint Pierre de chaque côté et parsemez les de thym.

–       Enfournez la préparation pendant 5 min au four à 200° tout en arrosant régulièrement avec l’huile de cuisson.

–       C’est prêt ! Servez les filets nappés de sauce, accompagnés de courgettes et de quartiers d’orange, sans oublier le brin de thym en décoration !

Chez RestoVisio, les restaurateurs ont leur recette, les chefs allient des mélanges subtils et des saveurs d’ailleurs au Saint Pierre. Choisissez la destination de votre dégustation !

Dégustez un Filet de Saint Pierre au Vaudouvan au restaurant Au Comte, http://www.restovisio.com/restaurant/au-comte-332.htm

ou un Filet de Saint Pierre à la plancha et sa nage de coquillages parfumée à la coriandre au restaurant le Chiberta, http://www.restovisio.com/restaurant/le-chiberta-754.htm

Préférez le filet de Saint Pierre rôti au curry jaune et son jus de Coriandre au restaurant Yacht club, http://www.restovisio.com/restaurant/le-yacht-club-777.htm

En pleine saison, le 29 juin, n’oubliez pas de souhaiter la Saint Pierre à tous les Pierre que vous connaissez !

Régalez vous ! Le Saint Pierre est à consommer sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *