Le restaurant Drouant, un siècle de Prix Goncourt.

goncourt-slideshow

 » Est-ce cela qu’on appelle la cuisine des Prix-littéraires »

Cette phrase de Robert Sabatier peut bien résumer l’article d’aujourd’hui.

Depuis plus d’un siècle, les 10 membres de L’Académie du Goncourt se réunissent au restaurant Drouant, Place Gaillon, au coeur de Paris.

Fréquenté déjà dans les dernières années de la vie de Edmond de Goncourt, le restaurant Drouant a pris la suite du Café de Paris fréquenté depuis 11 ans après sa fermeture pour accueillir les membres de l’Académie du Goncourt.

Le jury composé de Paule Constant, Pierre Assouline, Régis Debray, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot, Didier Decoin, Edmonde Charles-Roux, Philippe Claudel, Patrick Rambaud et Tahar Ben Jelloun se réunissent pour déjeuner tous les premiers mardis de chaque mois dans le Salon Goncourt du restaurant Drouant.

Le Prix Goncourt 2014 vient d’être décerné par les 10 à Lydie Salvayre pour  » Pas pleurer » aux éditions Seuil.

Découvrez la Salle Goncourt et le restaurant Drouant, lieu historique et huit-clos où s’écrivent et se dégustent les lignes de l’histoire littéraire !

Fondé en 1880, le restaurant Chez Drouant est un restaurant historique à Paris. C’est en 1914 qu’il devient le repère et le rendez-vous incontournable de l’Académie du Goncourt.

En 1880, Charles Drouant ouvre un « Bar-Tabac », un concept déjà avant-gardiste pour l’époque. Il propose alors des plateaux de fruits de mer en plein coeur de Paris. Avec son frère Ostréiculteur en Bretagne, il organise ses livraisons parisiennes chaque semaine.

Le quartier est en plein essor à cette époque. Charles Drouant transforme alors son « Bar-tabac » en véritable bistrot parisien. Celui-ci devient alors un endroit très fréquenté par les artistes et devient un endroit incontournable de la Capitale.

Le 31 Octobre 1914, La 72ème réunion du Prix Goncourt est organisé Chez Drouant après la fermeture du Café de Paris, ancien lieu de rendez-vous de l’Académie.

Jean Drouant, envoyé par son père en formation en Europe ayant repris la direction du restaurant mène des actions en faveur de celui-ci et permet la fusion de celui-ci avec le Groupe Barayat.

C’est son neveu qui prendra sa succession de 1946 à 1976 puis Jean Drouant 2ème du nom revendra l’établissement à Robert Pascal ancien commis. Le restaurant est ensuite racheté par un groupe puis céder à un autre quelques années plus tard.

En 1985, le groupe Elior, spécialisé dans la restauration rachète le restaurant avec le Chef Louis Grondard. Deux étoiles Michelin lui sont attribués. Le groupe change de perspectives et vend le restaurant.

C’est en 2006, que le restaurant tel que nous le connaissons actuellement voit le jour. Antoine Westermann, chef 3 étoiles Michelin à Strasbourg au restaurant Le Buerehiesel revient chef et propriétaire du Drouant. Alsacien d’origine,  il est aussi en famille par alliance avec la Famille Drouant.

Loin de vouloir arrêter cette tradition littéraire, Antoine Westermann la fait perdurer au sein de cette adresse prestigieuse qui accueille depuis plus d’un siècle les jurés du Prix Goncourt.

Dans une ambiance feutrée et raffinée, le restaurant Drouant propose des espaces privatifs dont le Salon Goncourt, une salle toute de bois vêtue qui invite les convives à un véritable saut dans le passé.

Côté cuisine, c’est Antony Clémot qui officie en cuisine. Formé par Antoine Westermann, il travaille et sublime les produits frais et de qualité pour faire vivre une expérience de dégustation unique à ses clients.

Les entrées et les desserts sont volontairement servis en 4 portions pour travailler les textures, les saveurs et les mélanges. Les plats quant à eux sont accompagnés de 4 légumes différents pour continuer ce travail de saveurs.

Entrées :
– Les 4 légumes
– Les 4 poissons
– Les 4 classiques
– Les 4 coins du monde

Plats :
– Les crus et les cuits
– Les viandes et les volailles
– Les poissons et crustacés
– Nos grands classiques

Desserts :
– Les 4 chocolats
– Les 4 glaces et sorbets
– Les 4 grands classiques
– Les 4 fruits

 

Découvrez la vidéo du restaurant Drouant et du Salon Goncourt où le prix Goncourt est décerné depuis plus d’un siècle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *