Relais et Châteaux fête ses 60 ans !

RC60

60 ans … un jour de Mai 1954 …

L’une des plus belles histoires du patrimoine hôtelier et de la restauration française voyait le jour, et qui aurait pu alors penser, à part Marcel Tilloy, que ce dont il avait toujours rêver allait devenir progressivement réalité et surtout dépassé ses attentes les plus folles ?

Marcel Tilloy, c’est tout simplement l’amour et la passion de l’hôtellerie et de la restauration au sommet de leur art, l’idée que sans ces éléments, ce qui lui plait tant ne serait alors qu’une manière différente de « vivre le bagne », selon ses propres mots.

Il n’avait et n’a toujours pas tort : épuisant, stressant, oppressant, etc. Ces mots pourraient être les seuls qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle de ces domaines, mais Marcel Tilloy avait une idée bien précise qu’il voulait transmettre et mettre en avant : « La gastronomie, c’est 95 % de sueur et d’envie et 5 % de lueur, de senti, de ressenti aussi avec l’expérience et les goûts personnels ».

C’est cette lueur, ce petit 5% que Marcel Tilloy lança donc un jour de Mai 1954 en espérant la voir continuer de briller de manière encore plus intense, et ce partout dans le monde.

60 Ans après, ce qui s’appelait à l’origine « La Route du Bonheur » est une des références les plus importantes dans le milieu de l’hôtellerie et la restauration aujourd’hui.

Alors comment, grâce à Marcel Tilloy, la lueur de plaisir fut amenée à devenir la marque de fabrique de Relais & Châteaux et des acteurs qui font perdurer cette tradition aujourd’hui.

En 1954, Marcel Tilloy a une vision très claire de ce qu’il vient de lancer : Entre Paris et Nice, sur la RN7 alors très réputée et surtout très fréquentée, il décide d’ouvrir huit hostelleries « hors des villes, à l’accueil parfait, aménagées avec élégance selon les nécessités des temps nouveaux, à la bonne table ». L’idée de « Route du Bonheur » voit le jour et ses Relais de campagne où il est possible d’y découvrir l’Art de Vivre à la Française sont désormais lancés.

L’expansion et la réussite de ce concept nouveau sont tels que celui-ci continuera de s’exporter en France durant les années qui suivent, faisant de cette entreprise un vrai leader sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration. La renommée passant les frontières grâce à des étrangers faisant étape dans ces établissements et entendant parler de ce projet incroyable, Relais & Châteaux voit plusieurs établissements européens se ranger derrière sa bannière. L’image est donc partie pour être lancée à l’international, il n’y a plus qu’à laisser le temps faire et continuer de rester novateur.

L’un des plus important virage qui fera de Relais & Châteaux sa marque de fabrique définitive et encore présente aujourd’hui s’est déroulée en deux étapes : La première fut l’apparition d’un concurrent en 1972, les Relais Gourmands lancé par Jo Olivereau et Pierre Troisgros. Ce concept fleurissant et concurrentiel va attirer Marcel Tilloy en 1975, qui avec ces deux derniers acteurs, vont fusionner et créer Relais & Châteaux. Cette citation de Jo Olivereau exprime d’ailleurs clairement l’entente qui régnait entre ces deux parties et l’intérêt qu’ils avaient à se réunir : « Nos hôtes doivent se sentir chez eux et avoir envie de revenir chez des amis. Pour cela, nous devons leur offrir, outre nos talents, notre sourire et notre disponibilité. ». Cette même année, Relais & Châteaux voit ses premiers hôtels ouvrir aux USA, au Canada et au Japon : La mondialisation et la renommée de la marque sont donc définitivement lancés et s’inscrivent dans la catégorie des gages de confiance et de sécurité lorsque l’on franchit le pallier de la porte.

Début 2014, soit 60 ans après avoir vu 8 hôtels s’ouvrir en proposant un concept novateur et original, ce qui fut le rêve de Marcel Tilloy est présent dans 64 pays et regroupe 520 établissements derrière leur bannière.

L’Histoire s’écrit grâce à des Hommes et Femmes qui ont su marquer leur époque de leur empreinte et de leurs rêves. Elle s’écrit encore et encore et continuera autant que possible. L’héritage de M. Tilloy est donc en sécurité.

 

Et une nouvelle fois, bravo et merci à Marcel Tilloy, et longue route à Relais & Châteaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *