Notre plat préféré de Noël !

cook-366875__180

La frénésie de Noël. Nous connaissons ça depuis longtemps, et pourtant l’organisation n’est jamais si simple:  chez qui allons-nous dîner ? Qu’allons-nous cuisiner ? Un plat traditionnel ? Ou un plat original ? Que de questions…

Mais cette année, HotelRestoVisio a pensé à vous ! Il a cherché, fouillé, feuilleté et trouvé trois recettes gourmandes à souhait dans trois de ses magasines préférés ! Voici le plat préféré de Diane !

La recette de Diane : 

« Je recherche des recettes gourmandes &raffinées pour impressionner mes invités. Mais surtout très facile à faire ! »

Cuisine Actuelle Décembre 2013 : 

Risotto aux Saint-Jacques et caramel de clémentine

platnoel

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes

4 personnes

 

 

 

Ingrédients

280 g de riz arborio (riz spécial risotto)

16 noix de saint jacques

4 clémentines

1 oignon

1 litre de lait

60g de parmesan râpé

50g de beurre

160g de sucre

4 amandes émondées

½ cube de bouillon de volaille

3 brins de thym

un peu d’œuf de saumon

Sel

Poivre

Préparation : 

– Chauffez le lait avec le cube de bouillon et le thym

– Hachez l’oignon. Dans une casserole, mettez 30g de beurre. Faites fondre l’oignon dans le beurre sans qu’il colore. Ajoutez le riz, remuez une minute jusqu’à qu’il devienne translucide.

– Versez peu à peu le lait chaud sur le riz en remuant continuellement (au moins aussi souvent que vous pouvez !) jusqu’à qu’il soit absorbé. Ajoutez le lait au fur et à mesure. Après 18 min, le riz est cuit et le lait absorbé.

– Incorporez à votre riz le parmesan râpé.

– Pressez les clémentines. Faites un caramel avec 60g de sucre et un peu d’eau sans remuer (seulement la poêle ou casserole). Ajoutez le jus de clémentines, du sel et du poivre et faites réduire de moitié en sirop doré épais. Réservez.

– Poêlez les saint jacques dans du beurre chaud (mais toujours pas coloré !), auparavant salées et poivrées, 1 à 2 min de chaque côté.

– Présentez le risotto sur des assiettes. Trempez une face des saint jacques dans le caramel de clémentines, placez sur le riz. Décorez d’œufs de saumon

 

Astuce de dressage :

Préparez un deuxième caramel avec 100g de sucre. Piquez vos amandes sur des cure-dents, enrobez les dans le caramel et laissez tiédir sur du papier sulfurisé.

Décorez d’amandes votre risotto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *