Le Blog d'HotelRestoVisio

Pourquoi faut-il bien choisir ses équipements de maintien au froid ?

Pour tout restaurateur, le maintien d’une certaine température pour la conservation des produits alimentaires est une perpétuelle équation à résoudre et une préoccupation quasi quotidienne. Par conséquent, bien choisir ses équipements de maintien au froid est capital pour garantir et offrir à ses clients des produits frais sains et de qualité. Découvrez ici ces équipements de maintien au froid à absolument posséder et les clefs pour effectuer un bon achat.

Siena, Italy – October 02, 2018: Italian ice-cream shop. Counter with different varieties of ice cream
  1. La vitrine réfrigérée 

Équipement de base pour les restaurateurs, la vitrine réfrigérée est un indispensable pour maintenir au froid les aliments, mais aussi les exposer aux clients. À cet effet, il existe des vitrines pour votre restaurant ici. Pour affiner les recherches et choisir le bon modèle qu’il vous faut, vous devez prendre en considération ces critères de choix que sont :

  1. Le congélateur professionnel

Pour les besoins de grande restauration, vous aurez inéluctablement besoin d’un congélateur pour conserver sur une longue période les aliments et autres denrées alimentaires. Cet équipement classique facilite, en effet, un stockage de qualité pour les besoins des professionnels de la restauration.

À ce titre, dans le choix d’un congélateur, vous devez prendre en considération sa capacité de stockage comme les congélateurs à coffre, ou congélateurs bahut. Mais plus important encore, il faut veiller à bien distinguer le congélateur professionnel de celui à utilisation domestique. Tenez aussi compte de la configuration et du système de ventilation.

  1. La Cave à vin professionnelle

Difficile de s’en passer quand on est restaurateur. Pour satisfaire les besoins des clients et proposer des vins toujours bien conservés, détenir une cave à vin professionnelle est une exigence. Ces appareils idéals pour la restauration peuvent offrir une grande capacité de stockage, généralement entre 12 et plus de 300 bouteilles. Sur le marché, on distingue les caves de vieillissement, des caves de mise en température. 

Le choix ici est hautement subjectif en raison de l’intérêt qu’affichent ces deux versions. La cave de vieillissement, par exemple, permet une meilleure conservation des arômes et des saveurs contenus dans le vin. Si vous êtes dans un dessein de stockage sur la durée, alors cette version devrait vous satisfaire. Sinon, les caves de mise en température offrent des conditions de températures très acceptables, mais sur une durée moyenne.