Oliva : Un aller simple pour l’Italie !

Olivacouv
Pinterest

Dans une rue cachée du 8ème arrondissement,  c’est l’Italie toute entière qui a posé ses valises au 16 rue des Saussaies. Dans un quartier en effervescence le midi, plutôt calme et éloigné de l’agitation parisienne en soirée, le restaurant Oliva amène un endroit chaleureux où il fait bon de se retrouver. On est ici chez Maria Gloria et Olivier comme à la maison, mais dans une maison italienne ! Récit gourmand d’un voyage en terre Lombarde au restaurant Oliva.
Lorsque l’on pousse la porte du restaurant Oliva, on entre au musée. Les murs sont recouverts d’ébauches de fresques et des cadres vides sont accrochées sur tous les pans de murs. Les lumières sont tamisées et les tables sont individuellement entourées de banquettes ! A moins que vous ne préfériez vous attabler au bar pour diner ou simplement pour savourer un Spritz ! Une jolie décoration fraiche et très Italienne.Olivadeco

Côté Menu, il n’y en pas ! Ici, on choisit à l’ardoise. La carte change tous les jours et c’est un gage de qualité et de fraicheur des produits. Tout est fait maison et les plats sont cités par Maria Gloria
Maria Gloria tient à faire venir un maximum de produits d’Italie. La viande vient des Boucheries Nivernaises, enseigne très réputée à Paris. Tout juste arrivé d’Italie, le chef y est passé et a tout de suite souhaité sublimer leurs produits.

Comme vous vous en doutez, c’est la Pasta fraiche la star de la carte. A la carte ce soir là 4 entrées:
– Oeuf poché, crème parmesan et truffes ( 15 euros)
– Involtini Aubergines Fontina ( 13 euros)
– Bresaola roquette Grana Lardo ( 15 euros)
– Légumes grillés Picota / Mozzarella ( 12 euros)

Nous étions deux et avons choisi l’Oeuf poché et les Involtini conseillé par Maria Gloria et nous n’avons pas été déçu du voyage. L’oeuf poché était parfaitement maitrisé et les copeaux de truffe nombreux ! Un doux mélange avec une crème de parmesan bien dosée qui se mariait complètement avec la truffe. Une entrée gourmande qu’il faut absolument gouter. Au printemps, la truffe est remplacée par les asperges pour un résultat qui promet de jolies saveurs et l’été c’est la Truffe d’été que vous retrouverez dans vos assiettes pour agrémenter l’oeuf poché.

Olivatruffe
Les Involtini d’aubergines  étaient quant à eux délicieusement accompagnés d’une sauce tomate maison. Une dégustation ensoleillée avec des saveurs italiennes bien présentes.

Olivainvoltini

 

Pour continuer notre dégustation, Maria Gloria nous a conseillé à goûter les pâtes fraiches, leur spécialité ! 4 plats à base de pâtes fraiches étaient à la carte :
– Linguine au pesto roquette ( 19 euros)
– Gnocchi faits maison 3 gusti : Tomate, Pesto ou Gorgonzola ( 23 euros)
– Tortelli faits maison  alla Parmigiana ( 23 euros)
– Risotto alla Mantovana ( 21 euros)
– Tagliata aux herbes ( 27 euros)
– Escalope alla Milanese ( 27 euros )
– Strozzareti faits maison, ragoût à l’ancienne ( 23 euros)

Nous avons choisi les Tortelli faits maison à la Parmigiana et les Strozzareti fait maison & ragoût à l’ancienne.
Les Tortelli étaient frais,  fourrés aux herbes et saupoudrés de parmesan. Un plat copieux et généreux qui nous a fait voyager au coeur de l’Italie.

olivapasta

Au début nous n’étions pas attiré par les Strozzareti au ragoût à l’ancienne mais Maria Gloria a insisté pour que nous goûtions cette spécialité. Et en effet, c’est une jolie surprise que nous avons découvert en dégustant les Strozzareti, la sauce est puissante et a un goût très prononcé. Un plat très réussi !

olivapastaragout
Les entrées et les plats nous ont été servis avec deux vins blancs , l’un du Piémont et l’autre de Lombardie. Le mariage avec les produits était très agréable.

Côté desserts, il n’y en a que 5 à la carte :
– Affogato al caffè ( 8euros)
– Tiramisu ( 8 euros)
– Pannacotta Maison ( 8 euros)
– Amarettocaldo ( 10 euros)
– Semi Freddo ( 9 euros)

Impossible de ne pas se laisser tenter par le traditionnel Tiramisu Italien même si après une telle dégustation, il est difficile de ne pas être repu. Léger, il permet de clôturer ce repas 100% italien sur une note délicate avec un mascarpone très aéré.

olivatiramisu

 

Nous avons pour finir, goûté au Semi Freddo, une crème glacée au Cognac accompagnée de chantilly , coulis de framboises et framboises fraiches. Que vous aimiez le cognac ou non, il faut y goûter ! C’est surprenant !

Olivasemifreddo

Pour vous offrir un aller simple pour l’Italie, il suffit de réserver ici au restaurant Oliva :

Oliva

16 rue des Saussaies
75008 Paris

 

Buon Appetito !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *