Notre Rencontre Gourmande … Avec Chantal !

166721_10151246810671455_1005810561_n
Pinterest

« J’aimerais que ma cuisine ait le goût du vent parce que le vent vient toujours d’ailleurs … » C’est en s’inspirant de cette célèbre citation du célèbre chef cuisinier Olivier Roellinger que Chantal Descazeaux a décidé de créer son propre blog culinaire Assiettes Gourmandes. HotelRestoVisio est donc parti à la rencontre de cette passionnée qui n’a de cesse de nous surprendre avec ses délicieuses créations et ses surprenantes rencontres … depuis plus d’une décennie!

tartare-saumon-2
© Assiettes Gourmandes – Tartare de saumon, émulsion au Comté

Parlez-nous un peu de vous : de votre passion pour la cuisine et la gastronomie française …
J’ai été élevée à la campagne et éduquée à manger les bons produits du jardin … J’ai toujours adoré cuisiner, j’aime que ça sente bon dans ma cuisine, j’aime le goût du beau et du bon. Petit à petit, j’ai découvert les restaurants gastronomiques et surtout le travail des Chefs et je suis tout de suite tombée sous le charme de leur talent pour valoriser les produits, les vrais …

Comment vous est venue l’idée de créer votre blog gourmand « Assiettes Gourmandes by Chantal »? 
Un peu par hasard, un soir en 5 minutes … J’étais, à ce moment, loin de penser toute la place qu’il allait prendre dans ma vie et toutes les expériences que j’allais vivre grâce à cela !

Vous proposez dans votre blog différentes recettes gourmandes qui vont des plats à base de viande aux dessert sucrés en passant par les recettes classées par thèmes … Où trouvez-vous donc votre inspiration ? 
Dans des livres, sur internet … Tout ce qui me tombe sous les mains ! Je m’inspire aussi souvent de plats que j’ai découvert/dégusté dans un restaurant et que j’essaye de reproduire.

Qu’est ce qui distingue votre blog des autres blogs culinaires ?
C’est vrai qu’il existe des milliers de blogs culinaires, mais finalement rares sont les blogs à forte audience qui proposent de nombreux comptes rendus de restaurants et c’est bien ce qui fait la particularité d’Assiettes Gourmandes … Je crois même que le second article du blog, il y a de cela bientôt 10 ans, décrivait déjà un repas dégusté chez Thierry Marx
À l’époque, et bien avant l’arrivée des smartphones au restaurant, nous prenions déjà des photos de tous nos plats. Je dis nous, car c’est souvent mon mari qui se charge des photos, c’est un travail d’équipe (rires). Nous passions un peu pour des extraterrestres pour les clients des tables voisines, certains nous demandaient même si nous étions des inspecteurs de Guides (rires)
Avec la grande visibilité du blog, j’ai souvent des retours de Chefs qui me disent que l’article que j’ai écrit sur leur restaurant leur a amené beaucoup de monde. Cela me fait à chaque fois extrêmement plaisir de voir que mon but, mettre un établissement en avant et le valoriser, a été atteint !

Décrivez-nous une journée type d’une blogueuse culinaire …
Se rendre compte qu’on est extrêmement en retard dans la programmation de ses articles (rires)… Sortir ses casseroles et enchaîner la réalisation de deux ou trois recettes dans la journée et pas forcément au moment de se mettre à table !
Ou alors se rendre compte qu’on a deux comptes rendus de restaurants en retard et alors oublier sa cuisine pour passer des heures derrière son écran d’ordinateur à décrire ce que nous avons mangé … Et quand il s’agit de Menus Dégustation composés d’une dizaine de plats, je ne vous raconte pas le temps passé ! (rires)

mousse-chocolat-2-630x400
© Assiettes Gourmandes – Mousse au chocolat chaude et glace au Bailey’s

Avez-vous un péché mignon culinaire ?
Choco-addict … Je suis très gourmande !

Si vous aviez à choisir votre plat phare, celui qui fait l’unanimité parmi vos convives …
En dessert, ma Pavlova rencontre toujours un franc succès … Chaque été je reçois plusieurs Chefs à la maison pour une journée barbecue au bord de la piscine et ils réclament souvent ce dessert. Mais chuut ! Ils se reconnaîtront (rire)

Vous avez eu la chance de découvrir différents restaurants en France et à l’étranger … Quel établissement vous a le plus envoûtée culinairement parlant ?
Je pourrais vous répondre en citant 10, 20, 30 noms … Au final c’est la diversité des tables qui m’attire !
J’aime les cuisines d’auteur : celles qui ont une image, avec des plats que l’on ne va pas retrouver ailleurs.  Quelquefois la cuisine de certains établissements ressemble trop à celle que l’on voit un peu partout … Celle qui est dans l’air du temps.
Mais il y a des tables qui vous marquent car elles sont uniques : celles de Gilles Goujon, Pierre Gagnaire, Arnaud Donckele, Juan Mari et Elena Arzak… Ah ! j’ai failli oublié Michel Troisgros et un plat lapin/huîtres qui restera à jamais gravé dans ma mémoire …
J’arrête là, sinon il y en aura vite une trentaine (rires)

Parlez nous un peu de vos « Rencontres de Chefs » : comment vous est venue l’idée de partir à leurs rencontres (Thierry Marx, Nicolas Masse …) et si vous aviez à choisir un souvenir en particulier lequel serait-ce?
La première rencontre que j’ai faite, et qui du coup m’a beaucoup marquée, est celle de Thierry Marx il y a plus de 10 ans ! Il était à l’époque à Cordeillan-Bages dans le Médoc, pas médiatisé et encore peu connu du grand public. A la fin de notre repas, il a pris le temps de faire le tour des tables et je lui ai dit :« J’aimerais tant être une petite souris et passer une journée dans vos cuisines ». Je n’en croyais pas mes oreilles quand il m’a répondu de suite : « Sans problème, venez quand vous voulez ! ».
C’est ainsi que mes rencontres avec les Chefs ont commencé et depuis 10 ans il y en a eu tellement mais tout aussi enrichissantes les unes que les autres :
Offrir un café à Thierry Marx à la maison, discuter avec Joël Robuchon dans ses cuisines, déjeuner à coté d’Alain Ducasse lors d’un événement gastronomique, recevoir un appel téléphonique de Pierre Gagnaire depuis Dubaï pendant 30 minutes, accueillir Akrame et sa petite famille à Bordeaux pour un WE à la maison … autant de souvenirs impérissables !
Mais ce qui me touche beaucoup plus encore, c’est la réelle amitié qui s’est créée avec plusieurs d’entre eux … J’ai pas mal de 06 dans mon téléphone portable vous savez ! (rires)
Tout cela est arrivé grâce au blog et à sa notoriété dans le milieu de la gastronomie et de la restauration. Je ne remercierai jamais assez mes lecteurs qui ont permis tout cela…

1480660_10151738759621455_721273894_n© Assiettes Gourmandes

Parlez-nous un peu des projets futurs des « Assiettes Gourmandes by Chantal » …
Passer le cap des 10 ans de blog en juin 2016, faire de nouvelles tables, de nouvelles rencontres et de nouvelles recettes … Et le show continue !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *