Noël : origine et traditions

traditions-de-noel

Nedeleg, Nouel, Weihnachten, Kerstmis, Navidad, Natale, Christmas… autant de mots empruntés ci et là et qui veulent tous dire la même chose : Noël ! Cette fête, célébrée chaque année, est attendue avec impatience par les petits comme les grands. Elle est l’occasion de se retrouver en famille, de partager, de se faire plaisir et de gâter ses proches. Mais connaissez-vous vraiment Noël et ses traditions ? L’origine du Père Noël ? HotelRestoVisio vous propose un petit tour en traineau pour partir à la découverte des traditions de Noël et partager avec vous la magie de ce moment…

 Noël d’ici et d’ailleurs

Noël est un mot qui raisonne chaleureusement à nos oreilles mais son origine est peu évoquée car incertaine. L’hypothèse la plus probable serait l’association de deux mots gaulois – Noio (nouveau) et hel (soleil) – en rapport au solstice d’hiver qui a lieu le 25 décembre.

Autre hypothèse avancée, l’expression latine dies natalis (jour de la naissance), en référence à la naissance du Christ. En effet, dans la tradition chrétienne, Noël est souvent associée à la naissance du Christ. Hors, à l’origine, la période de Noël était une fête païenne célébrant la divinité Mithra. L’Église s’y intéresse à partir du IIème siècle et c’est l’empereur Théodose qui, en 425, officialise Noël comme fête chrétienne.

Malgré une fête commune, chaque pays a conservé ses propres traditions. Certaines se ressemblent, d’autres diffèrent mais l’esprit de Noël, lui, reste intact. Voici quelques exemples de la célébration de Noël en Europe. En Allemagne, les marchés de Noël envahissent les rues et on peut se réchauffer en dégustant du vin chaud. En Italie, la fête dure trois jours et on a pour habitude d’offrir des douceurs à ses proches ou à ses voisins. En Irlande, on laisse une collation (une Guiness, un verre de whisky ou un pâté de viande) au pied du sapin pour le Père Noël. En Bulgarie, les jeunes filles préparent un pain traditionnel appelé le Kravay.

Le Père Noël, mythe ou réalité ?

pere-noel

Originaire du Pôle Nord, vêtu de rouge et blanc, barbe blanche, ventre rond, souriant, accompagné de son traineau chargé de cadeaux et tiré par des rennes, descendant par la cheminée des maisons pour déposer les cadeaux…voici l’image qu l’on se fait du Père Noël. Personnage emblématique sans qui cette fête ne serait pas ce qu’elle est, le Père Noël reste néanmoins mystérieux et presque à personnalité multiple. Père Noël, Santa Claus, Saint Nicolas…Mais qui donc est le Père Noël ?

L’origine du Père Noël est vraisemblablement assez tardive puisque c’est aux Etats-Unis, au 19ème siècle, que le mythe devient réalité. L’américain Clément C. Moore crée un personnage rassemblant toutes les traditions et légendes du monde, faisant ainsi du Père Noël un symbole commun à tous les peuples. Surnommé ainsi Santa Claus ou Père Noël, Thomas Nast lui donne son apparence en 1860.

Saint Nicolas est en quelque sorte l’ « ancêtre » du Père Noël. Représenté avec des attributs tels que la mitre, un long manteau rouge, une crosse et une longue barbe blanche, Saint Nicolas est un évêque de Myre connu pour ses nombreux miracles et sa bienveillance à l’égard des enfants, né en Asie Mineure au IIIème siècle et mort un 6 décembre 343. La Saint Nicolas est encore fêtée aujourd’hui dans de nombreux pays européens comme la Belgique, l’Allemagne ou encore le Luxembourg le 6 décembre.

On trouve également d’autres petits noms comme Père Chalande ou Bonhomme Noël en France ou encore Jul Tomte en Suède.

Symboles et décorations

decorations-de-noel

Noël est l’occasion de créer une ambiance chaleureuse. Parmi les symboles et décorations phares de Noël, on trouve en premier lieu le sapin. Naturel, synthétique ou de sa propre création, l’arbre de Noël est présent dans les foyers ou sur les places des villes. A l’origine, les romains utilisaient des branches de sapin et de houx pour la décoration de leur maison durant la fête des Saturnales. En France, c’est en Alsace au 16ème siècle que l’on trouve les premiers sapins utilisés à cette occasion. Il apparait en Angleterre au 18ème siècle, puis aux Etats-Unis et en Russie au 19ème siècle. Friandises, boules, guirlandes, cadeaux, figurines… nombreuses sont les décorations qui ornent le sapin.

La crèche de Noël, apparue en France au 14ème siècle, est également un élément important de la tradition chrétienne puisqu’elle narre la naissance de Jésus, dans une étable, entouré de bergers, des Rois Mages et d’animaux.

L’Avent, du latin adventus qui signifie « arrivé », correspond à la période de l’avant veille, soit 4 semaines avant Noël. On lui associe deux attributs que sont la couronne et le calendrier de l’Avent, tous deux originaires d’Allemagne. La couronne est traditionnellement composée de branches de sapins, de houx, de pommes de pain et de rubans.

Les contes et les chants de Noël participent eux aussi de la magie, dans les rues, les maisons, les églises. Les enfants sont friands d’histoires et les chorales se font entendre.

Enfin, que serait Noël sans bûche ? Ce succulent dessert, inventé par un pâtissier en 1945, n’est pas sans rappeler les bûches de bois que l’on faisait brûler dans l’âtre pour apporter un peu de chaleur, quelques jours avant Noël et jusqu’à l’Épiphanie.

Noël aux fourneaux

biscuits-de-noel

Les recettes de Noël suscitent l’engouement et vous êtes nombreux à vous mettre aux fourneaux pour préparer un délicieux repas.

Comme évoqué ci-dessus, côté sucré, la bûche est un dessert incontournable de Noël et plus généralement des fêtes de fin d’année. Traditionnelle, moderne, aux saveurs et aux arômes les plus inattendus, aux fruits ou au chocolat, à la crème, glacée……son succès ne faiblit pas. Mais on retrouve de nombreux autres desserts : les chocolats, les truffes, les biscuits, le pain d’épice, les fruits secs, les mendiants ou encore la fameuse pompe à huile provençale.

Côté salé, le rôti, le chapon farci, le foie gras, le saumon, les huîtres ou le homard séduisent toujours autant. Viande ou poisson, difficile de choisir. Il faut avant tout se faire plaisir et partir à la découverte de nouvelles saveurs. Si l’inspiration ne vient pas ou que vous avez tout simplement envie de sortir dîner, HotelRestoVisio vous permettra d’obtenir quelques bonnes adresses pour vous régaler le soir de Noël et plus si affinité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *