Mmmm … C’est Maman qui l’a fait !

Sans-titre-2-Récupéré
Pinterest

– Mmmm c’est délicieux …
– Oui c’est Maman qui l’a fait
C’est avec de succulentes et pour le moins originales créations culinaires que Christelle Herzog a réussi à conquérir le coeur, et surtout les papilles, de milliers d’internautes. Son secret ? une pincée de bonne humeur, une poignée de gourmandise … le tout saupoudré par des heeeeures de travail acharné! HotelRestoVisio a eu le plaisir de rencontrer cette maman bourguignonne qui a fait de sa passion pour la cuisine un métier … depuis presque une décennie!

Sans-titre-1

Parlez-nous un peu de vous : de votre passion pour la cuisine et les gourmandises en tout genre
Je suis passionnée par la nourriture et la cuisine depuis toujours, j’ai des souvenirs de repas de famille, de gâteaux et de crêpes faits en petite section de maternelle ! J’ai fait tous premiers éclaires au chocolat à 8 ans toute seule en suivant étape par étape le livre de recettes de ma mère qui était, soit dit en passant, une excellente cuisinière. Enfant je regardais Michel Oliver à la télé ou encore « Les petits creux de Loula » . Ma carrière a pris une autre direction après un entretien en école hôtelière à Soissons : on m’avait à l’époque clairement fait comprendre que la place des filles était en salle pas en cuisine ! Je suis donc, dans un premier temps, partie en Angleterre où j’ai été éducatrice spécialisée avant d’entreprendre des études d’art dramatique et de chorégraphie de combat, j’ai poursuivi par la suite mes études au Canada et aux USA avant de finir en Chine. J’y ai suivi des cours d’arts martiaux et enseigné l’anglais. J’ai dirigé une école, enseigné et été directrice de formation hôtelière, entre autre choses. Mon intérêt principal était de parler avec les chefs bien sûr ! Pendant toutes ces années j’ai toujours pris le temps de cuisiner et de goûter tout ce que je pouvais. Mes intérêts en cuisine sont assez éclectiques : j’apprécie autant la cuisine chinoise que scandinave, britannique ou française …
J’ai voyagé ou vécu dans une bonne vingtaine de pays et partagé ma vie adulte entre la grande Bretagne, les Etats-Unis, le Canada et la Chine avant de revenir en France. Je serai bien restée en Scandinavie pour un temps, la cuisine Finlandaise par exemple recèle tellement de trésors ! Lorsque je voyage ce qui me marque le plus ce sont les gens rencontrés et les repas partagés …
Je vis actuellement en Bourgogne avec mon mari, nos trois enfants, un chat et un cochon d’Inde (rires). Je suis dans une région magnifique où la gastronomie est particulièrement à l’honneur. Il est facile de parler cuisine et recettes avec tout le monde, les Bourguignons sont gourmands et ont une table généreuse, tout ce que j’aime ! A bien y réfléchir, je pense que ma passion pour la cuisine je l’ai toujours eue : je lis un livre de cuisine comme un roman, je fais des recherches sur des ingrédients comme on fait des mots croisés … C’est une réelle passion et grâce à mon blog je peux pleinement la vivre!

En parlant de votre blog culinaire « C’est Maman qui l’a fait », comment cette aventure a-t-elle commencé ?
Le blog a commencé en mai 2008, je passais beaucoup de temps à expliquer et écrire en détails mes recettes pour les copines, sans parler de répondre aux urgences téléphoniques du style « tu fais ça comment déjà ?! » du coup mon mari, un peu excédé (rires), m’a encouragé à créer un blog pour partager de façon plus efficace, c’est d’ailleurs lui qui a fait tout le travail de création digitale … J’avoue être une cyber-quiche (rires).
Pour le nom du blog, ma fille Emilie, âgée de 3 ans à l’époque, claironnait fièrement « C’est maman qui l’a fait! » à chaque fois qu’on apportait un dessert. Et de là le blog et son nom … étaient nés !


©CestMamanQuil’aFait – Briochettes au chocolate Chunks

Comment arrivez-vous à combiner votre vie de maman et votre vie de blogueuse ? 
En général je vis comme toutes les mamans : je jongle entre mon temps au travail (ma cuisine et mon ordi) et les activités des enfants (horaires d’école…) J’emmène partout mon ordi et si je prépare et élabore confortablement à la maison mes recettes et autres gourmandises, elles sont néanmoins souvent rédigées sur le siège avant de ma voiture pendant que les enfants font leurs sports ! Il faut un peu de talent dans l’art du « jonglage » (rires) Et de l’organisation !
Le secret c’est d’avoir un mari qui aide, un ordinateur portable avec une excellente autonomie … et surtout la 4 G ! Parfois c’est difficile surtout si j’ai une deadline à respecter car je dois jongler entre les emplois du temps des enfants et mes obligations. Une blogueuse c’est comme une wonder-woman au final ! C’est super quand il y a une sortie scolaire et qu’on peut y aller, cela l’est moins quand je suis débordée de commandes de recettes et d’articles et que les enfants sont en vacances … Il faut être prête à se coucher très tard etc … Bref on travaille beaucoup, on doit pouvoir allier la rédaction des article et la déclaration des impôts, le ménage et le contrôle technique de la voiture (rires).

Vous proposez dans votre blog différentes recettes gourmandes qui vont des Cakes Design aux Recettes Salées … Où trouvez-vous votre inspiration ?
Partout et aux moments les plus incongrus d’ailleurs ! Cela peut être en lisant un livre où l’héroïne boit une tasse de chocolat et je me dis : hummm avec la journée qu’elle a eu, elle devrait manger une part de gâteau léger à la vanille avec … Et hop ! je commence à me demander comment faire le gâteau à la vanille etc … Une remarque, une image peuvent m’envoyer sur une piste aux recettes ! Mes voyages m’inspirent aussi énormément : les recettes que j’ai découvertes à l’étranger ou encore tout simplement les promotions au supermarché ! Rien de tel qu’un ingrédient à moitié prix pour me motiver à trouver une façon de l’utiliser (rires). Je suis toujours flattée quand je sors une nouveauté ou fait découvrir un grand classique et que les gens se régalent ! J’adore aussi les recettes par thème, c’est mon péché mignon : je les classes par fêtes, par thèmes, par ingrédients … Je les classerai par couleur si l’index du blog n’était pas déjà énorme !
Les enfants sont aussi une bonne source d’inspiration : quand on vous demande des meringues au Coca Cola ou un coffre au trésor version pirate en croque-monsieur … Il n’y a qu’un enfant pour penser à cela !

252427_934001779948509_2245908878331945211_n
©CestMamanQuilaFait – Gâteau aux Prunes

Décrivez-nous la journée type d’une blogueuse culinaire …
Une fois les enfants à l’école j’ouvre la boite email …
Il y a généralement deux types de propositions : celles qui assument qu’une blogueuse est prête à travailler contre un pot de confiture et à se déplacer à ses frais (celles-là finissent souvent dans la corbeille) et celles qui sont plus sérieuses : partenariats, lots à faire gagner à mes lecteurs, recettes rémunérées pour des marques ou des maisons d’éditions, voyages de presse et même parfois des offres pour jouer la cliente mystère … Et là je débute les négociations (rires)
Je fais le tri, réponds ou questionne. J’ai un faible pour les projets qui implique les enfants, et enfin je survole les réseaux sociaux du blog. En effet le blog a aussi deux groupes facebook : un sucré de plus de 16000 membres et un salé de plus de 7000 membres qui sont entièrement gérés par une formidable équipe de blogueuses, de mamans, d’auteurs culinaires et de cake-designers qui le font toutes sans rien demander en retours et avec une compétence et un dévouement qui méritent que je les mentionne en lettre d’or.
L’après-midi je cuisine et je fais les photos (la lumière est meilleure) … Ok parfois c’est le matin (rires). Ajouter à cela le ménage, les courses, la révision de la voiture … Bref tout le quotidien d’une maman ! C’est la course tout le temps…
Ensuite je récupère les enfants à l’école, notre rituel c’est le goûter en famille pour se raconter nos journées avant de commencer la ronde des devoirs, des douches, du repas… Et le soir une fois les devoirs faits et les enfants au lit, je tapote les recettes sur mon ordinateur en regardant un film.

Avez-vous un péché mignon culinaire ?
Plusieurs ! Mais si vraiment je devais choisir ça serait les pommes et le miel ! Je les prépare à toutes les sauces : je m’en sers pour le sucré, le salé, les entremets, les desserts, les sauces, les viandes … Un pêché mignon culinaire avec un nom ? Sans hésiter le Paris Brest ET La Tarte au Citron : mes deux desserts préférés ! Côté salé : un magret de canard rosé avec des panais rôtis … Voilà je ne sais pas me décider, à vous de choisir pour moi (rires)


©CestMamanQuil’aFait – Crèpes Danoises

Si vous aviez à choisir votre plat phare, celui qui fait l’unanimité parmi vos convives …
Mes nuggets de poulet maison au four : probablement une des recettes les plus faciles du blog mais aussi une des plus visitées, un succès qui ne se dément pas ! Avec en dessert le Mud Cake

Vous avez eu la chance de découvrir différents restaurants aussi bien en France qu’à l’étranger … Quel établissement vous a le plus envoûtée « culinairement parlant » ?
À l’étranger, je retournerais sans hésitations chez Roy’s à Hawaii pour ses plats de poissons extraordinaires, ou encore chez Bianyifang à Pékin pour son célébrissime canard laqué ! En France sans hésiter Georges Blanc, pour sa délicieuse table de l’entrée au dessert. J’ai récemment découvert et plus récemment le Favre d’Anne, un loft culinaire à Angers, je le conseille vivement !

Parlez-nous un peu de vos différentes contributions et participations (Livres de chef, Radio, Tv ..), comment tout cela a-t il commencé?
Via ma boite email (rires) !
On m’avait proposé de participer à un tournage, puis deux, puis trois … Et petit à petit on se fait appeler plus souvent. J’en profite toujours (car souvent je décline par manque de temps) pour donner le nom d’une ou deux collègues blogueuses … Entre copines on s’aide ! Certaines ont ainsi pu réaliser des projets qu’il m’était impossible de faire. Pour la radio c’est plus facile il suffit d’être près du téléphone pour partager en direct avec des millions de gens à la maison, en voiture, au travail … J’adore la radio ! Comme souvent il faut rester discrète, j’ai le plaisir de voir sur les rayonnages des libraires des ouvrages ou figurent mes recettes ou gâteaux décorés, mais sans mon nom sur la couverture. Parfois c’est plus modestement au dos d’un paquet, j’ai aussi pu contribuer à réaliser et innover des recettes ou des produits pour des marques nationales, ou encore en réalisant des recettes pour leurs sites, leurs ateliers… Et certaines collègues m’ont honoré en publiant certaines de mes recettes dans leurs livres. Merci les filles (rires). Je fais souvent des interviews téléphoniques avec des journalistes qui préparent des sujets sur la cuisine, la famille, le cake design, la cuisine Britannique ou Américaine : j’aide au mieux et parfois j’ai même la chance d’être citée en retours.


©CestMamanQuil’aFait – Meringues surprises en cornet

Parlez-nous un peu des projets futurs des « C’est Maman qui l’a Fait » …
Et bien j’ai décidée qu’en 2016 j’allais enfin céder à la pression des lecteurs et me mettre à refaire des vidéos, chose que je ne faisais plus du tout ! Comme quoi le harcèlement fonctionne, ils ont gagné je m’y remets (rires).
Pour le reste je suis en train de préparer Noël 2016 : malheureusement, suite a des soucis personnels, les deux derniers Noëls n’ont pas été aussi festifs et riches que je l’aurais voulu sur le blog donc pour 2016 je prépare une feu d’artifice culinaire ! Je n’ai pas de grands projets à mentionner : pour le futur je souhaite simplement continuer à partager ma passion, mes coups de cœurs et mes découvertes de maman blogueuse culinaire avec tous les gourmands qui voudront bien passer par ma page. Pour le reste je laisse venir petit à petit … Et comme on dit : Tout vient à point à qui sait attendre, et partager (rires)

Le mot de la fin …
Merci de m’avoir choisie pour cette interview je me permets de profiter de la notoriété de votre page pour remercier tous ceux qui visitent quotidiennement mes pages, merci pour leurs encouragements et leurs gentils commentaires. Moi qui sautais de joie quand mon « bébé blog » avait dix visites par jours, je suis sur un petit nuage tous les jours devant les milliers de visiteurs qui viennent y trouver inspirations et recettes. La blogosphère est une opportunité incroyable pour faire de continuellement faire belles rencontres. Pour le reste, je n’ai qu’une hâte : Continuer à m’amuser en cuisine !

Pinterest

Une réflexion au sujet de « Mmmm … C’est Maman qui l’a fait ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *