Les Reines des Fourneaux … Version 2.0

food-on-instagram

Au fait … que fais-tu pour le Nouvel An?
Qui n’a pas encore entendu cette phrase à l’approche des fêtes de fin d’année. En famille, en amoureux ou entre amis, chacun de nous tente de s’approprier cet évènement pour le célébrer à sa manière. Mais il reste bien un point que nous avons finalement tous en commun, peu importe la compagnie, Le Diner ! Cet art de s’attabler autour d’un bon festin pour un petit moment de douceur … Cela étant dit nous cherchons tous à épater nos convives, à sortir un peu des sentiers battus, autrement dit des plats traditionnels, pour les cuisiner … à notre sauce ! Et quoi de mieux que les blogs culinaires, fleurons de la cuisine 2.0, pour s’inspirer et reproduire (ou du moins tenter) les recettes que de nouvelles fées des fourneaux prennent soin de nous présenter en images. Aux oubliettes Martha Stewart – la star des cooking shows – ou encore notre Maïté nationale et son accent chantant du sud, une nouvelle communauté de cuisinières a en effet su adopter appareils photo et réseaux sociaux et partager leurs différentes créations pour le plus grand bonheur de nos pupilles … et de nos papilles !

instagram-marketing-example-infatuation

Les blogs culinaires … Une cuisine nouvelle génération ?

Légions sont devenues les émissions de télé (Top Chef, MasterChef), les magasines et autres applications culinaires (Marmiton, 750g) qui, en l’espace d’une décennie, ont pris le pas sur les livres de recettes qui ornaient majestueusement nos étagères (et pesaient 1kg chacun !). Et c’est sans compter les blogs culinaires qui ne cessent d’émerger sur le web. Recettes inventives et photographies appétissantes … Tels sont les secrets de cette nouvelle cuisine « figée » perçue, de nos jours, comme un art. Reste à imaginer les senteurs et le goût ! Il n’est plus hasardeux de dire que désormais le premier réflexe est de « googleliser » les recettes pour les déjeuners ou diners. Cette montée pour le moins fulgurante des blogs personnels s’est traduite, notamment en France, par l’avènement d’une blogosphère culinaire de plus en plus influente. Une émergence qui prouve simplement que la relation entre les Français et leur assiette a changé : la nourriture est maintenant publiée, likée et partagée avant d’être consommée

insta
Pour ceux qui vivaient dans une grotte ces dix dernières années, laissez-nous donc vous présenter ces fameux blogs culinaires : il s’agit tout simplement de plateformes communautaires où les blogueurs et blogueuses – amateurs pour la plupart – exposent et mettent en scène leur cuisine. Comme le constate Claire Chapoutot, blogueuse culinaire, dans son ouvrage Blogs culinaires : quand Internet entre dans la cuisine : « Dans les blogs, la cuisine prend plusieurs dimensions, sociale, ludique, technique, spectaculaire, réflexive, interactive. » Faire la cuisine n’est plus le simple jeu de la ménagère pour eux : Elle est valorisée et permet de faire rêver, voire même de devenir un nouveau genre d’artiste des temps modernes …

C’est croquant, c’est gourmand … C’est nos rencontres culinaires du moment !

Nous avons eu la chance et surtout le plaisir, chez HotelRestoVisio, d’interviewer certaines d’entre elles, véritables joyaux de la stratosphère culinaire du 21ème siècle ! Petit retour sur ces rencontres qui nous ont fait saliver et rêver de gourmandise …

La Gastronomie … À la sauce Margaux Grosman

Margaux Grosman, jeune critique gastronomique, journaliste et coach en nutrition de 26 ans. Celle qui allie charme et élégance était venue nous présenter le fruit de son dur labeur : son blog culinaire AMaSauce

« Mon objectif ? Palier à la grisaille, au mauvais temps et à la déprime avec des critiques gastronomiques dans l’air du temps que j’ai nommé le blog des critiques gastronomiques décrispées de la plume. Je voulais aussi, et surtout, changer cette image, ancrée dans la mémoire collective, du vieux critique bedonnants et grisonnants et donner une touche de fraîcheur, de jeunesse à cet univers pas assez accessible à mon sens » (la suite de l’interview par ici …)

Celle qui dilate vos pupilles … Fait frétiller vos papilles 

Anne Lataillade, jeune maman bordelaise, a fait de sa passion pour la cuisine un métier en créant son propre blog culinaire Papille & Pupilles. Et le succès a tout de suite été rendez vous …

anne-pp2

« Je fréquentais les forums culinaires pour trouver des idées repas et un jour j’ai découvert les blogs: je me suis dit que c’était l’outil parfait pour stocker mes recettes et ainsi remplacer les petits morceaux de papier, les feuilles de cahier que je perdais régulièrement. Aussitôt dit aussitôt fait! Je ne pensais pas que ce simple clic allait changer ma vie… » (la suite de l’interview par ici …)

Notre Petit Béguin pour … Maïa 

HotelRestoVisio était parti à la rencontre de la rayonnante, de la brillante, que dis-je, de la pétillante Maïa, fondatrice du blog Petits Béguins pour parler de ses passions, de ses coups de coeur culinaires et de ses adresses gourmandes …

petits3

« Il y a un peu moins de 2 ans, j’avais besoin d’un portfolio pour démarcher mes clients. Je voulais quelque chose de moins strict qu’un book, de plus joyeux, remplit de vie et de dynamisme. Le blog est devenu une évidence tout naturellement. Je me suis alors lancée dans l’aventure (oui, c’est une vraie aventure) et je suis complètement tombée dedans. C’est tellement agréable de rencontrer des personnes qui ont la même passion que nous, d’échanger, de partager, d’écouter ... » (la suite de l’interview par ici …)

Elle fait frétiller vos papilles … C’est Julie Myrtilles

 HotelRestoVisio était aussi parti à la rencontre de Julie Myrtille , créatrice du blog culinaire Julie Myrtille Patisseries & Co et vainqueur de la 6ème édition des Golden Blog Awards dans la catégorie gastronomie … rien que ça !

1781874_402142486650595_3645478502496317271_n

« Deux passions m’animent : la pâtisserie et la photo. J’ai lancé il y a 1 an mon blog Julie Myrtille pour partager mes recettes et tribulations gourmandes. C’était la meilleure façon que j’ai trouvé pour exprimer toute ma passion pour la pâtisserie et la photo. » (la suite de l’interview par ici …)

Une réflexion au sujet de « Les Reines des Fourneaux … Version 2.0 »

  1. Ping : Blanc Coco ... Quand Pâtisserie et Photographie ne font plus qu'un ! | Le Blog d'HotelRestoVisio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *