Les Communardises par Le Fooding: entrez dans la famille des cuisiniers.

fooding2

Le Fooding revient pour un évènement culinaire à ne pas manquer ! Du 24 au 25 mars, allez dans les coulisses d’une cinquantaine de restaurants en France pour partager l’intimité close et les instants précieux des brigades de cuisine. Cantines faubourgeoises, gargotes modernes, bars à tapas, bistrots d’auteur, caves à manger, grandes maisons, vos lieux préférés n’auront plus de secrets pour vous. 😊

Après une nouvelle mise à jour de leur application, Le Fooding vous prépare un évènement culinaire qui se déroule partout en France, pour le plus grand bonheur de nos gourmets curieux. Si vous avez envie de voir comment se passe le repas du personnel et découvrir les coulisses de votre restaurant préféré, réservez votre troisième week-end du mois de mars ! Vous pourrez aussi partager un dîner en compagnie de la brigade et des chefs cuisiniers.

La cuisine, une organisation avant tout.

kitchen

C’est le « roi des cuisiniers et cuisinier des rois » Auguste Escoffier qui créa les Brigades en cuisine. Il s’inspira de son passage à l’armée pour mettre une organisation plus hiérarchique dans les rangs de cuisine. Des rôles sont décernés dans la famille des cuisiniers pour permettre un système plus efficace dans la préparation des plats. Vous retrouvez en haut de la pyramide :
le chef de cuisine: il dirige la brigade, s’occupe des commandes et de la création des menus et cartes, il est responsable de la formation des apprentis et stagiaires.
Le second de cuisine: il remplace le chef en son absence et à les mêmes responsabilités quand il n’est pas là. Il seconde le chef, et est souvent également chef de partie.
Vous avez ensuite les chefs de partie qui sont spécialisés dans leur partie et ont la responsabilité de leurs commis apprentis et stagiaires respectifs.
Chacun à son rôle:
Le tournant: il remplace les chefs de partie quand ils sont absents, il doit être capable d’occuper tous les postes de chefs de partie.
Le communard: il est le chef d’une petite brigade indépendante qui s’occupe de préparer le repas du personnel.
Le saucier: il réalise les sauces et les plats en sauce.
Le rôtisseur: il s’occupe de la cuisson des viandes sautées et rôties.
Le poissonnier: il s’occupe de la préparation et la cuisson des poissons et produits de la mer ainsi que de la réalisation de leurs sauces quand elles sont liées à la cuisson.
L’entremétier: il s’occupe de la préparation et la réalisation des garnitures et légumes, ainsi que des entremets salés et sucrés, des entrées chaudes.
Le garde manger: il est responsable de la préparation des entrées froides, des buffets froids, de la préparation des viandes et charcuteries.
Le pâtissier: il réalise les desserts, les entremets sucrés, les entrées à base de pâte, parfois les viennoiseries, le pain, les glaces.
Les commis: ils exécutent les ordres des chefs de partie, parfois une hiérarchie existe entre eux (premier commis, seconds commis, autres commis)
Les plongeurs et aides de cuisine: ils s’occupent de laver le matériel plonge batterie (matériel de cuisine), plonge vaisselle, plonge verrerie (officier-verrier).
Les apprentis et stagiaires: ils sont en formation et apprennent le métier grâce à l’aide des chefs de partie, des commis et des chefs.

Waaw, tout ça compose la belle famille des cuisiniers 😊. Chaque restaurant possède ces personnes uniques dans leur famille. C’est pourquoi Le Fooding vous propose d’aller à leur rencontre. Vous pourrez apprendre à connaitre plus en détails ces professionnels qui vous font vivre des moments culinaires incroyables. Un évènement en hommage aux communards, qui s’occupent du repas des personnels. C’est autour de ce repas que vous pourrez partager un moment intime et privilégié. Que vous soyez de Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, ne manquez pas cet évènement culinaire dans les meilleures adresses du guide Le Fooding.

Dates : 24 et 25 mars.
Billetterie : sur www.lefooding.com
Prix du couvert : entre 15 et 40 €, en fonction du menu proposé par chaque restaurant.

Sources: 
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/IMG/pdf/BRIGADE_DE_CUISINE_V_1_2_Cecconi.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *