Les Amis de Messina : Rendez-vous en Terre Sicilienne !

Messina-1

Rendez-vous en terre Sicilienne !

Depuis 16 ans, au 204 rue du Faubourg Saint Antoine, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’est installée la Sicile toute entière ! Pour faire découvrir la région et le terroir Sicilien, Ignazio Messina a ouvert depuis 6 mois un deuxième restaurant, Les Amis de Messina au 81 rue Réaumur à Paris. Retour sur cette découverte gustative envoutante.

20h, Je suis reçue par mon amie Lili aux portes du restaurant qui connait bien la maison. J’entre alors dans un autre monde. En poussant la porte, je fais un pas et me voilà en Sicile. A l’entrée, quelques tables sont disposées autour d’un bar circulaire à gauche. A droite, l’épicerie appelle à la dégustation : Bar à vins, glaces, huile d’olive, pâtes… Tous les produits sont importés d’Italie.

En avançant dans le restaurant, je découvre une magnifique décoration. La verrière offre une luminosité chaleureuse à la salle. Le mélange de matériaux et la verdure lui donnent une dimension champêtre. Sur la gauche, une salle privative est disponible pour 12 personnes. Des comptoirs en bois longent les deux cuisines ouvertes du restaurant. Le lieu respire la Sicile !

Messina-edito-2

Après une dégustation de Pizzetes près du bar à l’entrée, Ignazio Messina, le chef et directeur du restaurant, en personne nous installe sur les comptoirs en bois disposés face aux cuisines.

En discutant quelques minutes avec lui, je découvre un personnage. Un Sicilien, amoureux de son terroir, du goût et des saveurs de L’Italie. Tombé dans les marmites depuis sa plus tendre enfance, c’est avec sa grand mère qu’il a appris la gastronomie. La famille, les amis, la cuisine ont toujours été des moments festifs de partage. C’est cette atmosphère qu’il a souhaité recréer au restaurant les Amis de Messina et c’est réussi !

C’est un hommage au terroir Sicilien qu’Ignazio Messina a voulu rendre dans sa cuisine. Lassé des ouvertures de restaurants modernes dans la Capitale, il a voulu créer une cuisine pour revenir aux plats traditionnels Siciliens comme dans l’ancien temps, comme chez sa grand-mère.

Messina-edito-4

En entrée, Ingnazio nous a servi trois salades plus délicieuses les unes que les autres : une salade de poulpes et pommes de terre, une salade d’oranges et pistaches et une salade d’Anchois. Impossible de retranscrire avec les mots la fraicheur de cette dégustation et l’audace des mélanges de saveurs. Les produits étaient frais et parfaitement assaisonnés, ce fut une explosion pour mes papilles.

Depuis ses cuisines, Ignazio s’est gentiment penché vers nous en me demandant  » Vous aimez tout ?  » J’ai évidemment répondu:  » Oui tout ! « . Les yeux sur la cuisine, je l’ai alors regardé nous préparer une assiette de tagliatelles à la truffe, préparée par Ignazio en personne et servie par lui-même. Amateurs de Truffe, vous serez conquis. L’assiette était parfaitement dosée en pâtes et en truffe. Un régal !

Edito-Les-Messina

Pour terminer cette dégustation Sicilienne comme il se doit, Ignazio nous a servi le traditionnel Tiramisu. Que vous dire !? Que c’est le meilleur que j’ai dégusté ? Sans hésitation ! Crémeux et fondant à souhait !

Depuis quelques mois, Ingazio propose aussi des Gelatis faites maison sur place ou à emporter. Je me suis laissée tenter par deux boules Yahourt ! Fraiches, gourmandes et crémeuses, elles sont à déguster sur place ou à emporter. De quoi ravir les gourmands avec le retour de l’été.

Les Amis de Messina est une adresse à découvrir très vite, pour la cuisine, la décoration et surtout pour rencontrer son Chef Ignazio Messina, qui dès septembre vous proposera des ateliers culinaires dans son restaurant et à domicile.

 Pour en savoir plus :

81 rue Réaumur
75002 Paris

Et pour découvrir leur site internet : http://www.lesamisdesmessina.com/.

Buon Appettito !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *