Le test de la rédac: voyager en Indonésie grâce au restaurant Djakarta Bali, restaurant Indonésien à Paris

restaurantindonésiencouv

Vous pensez tout connaître de la cuisine asiatique mais avez-vous déjà goûté à la vraie cuisine indonésienne ? HotelRestoVisio a testé pour vous le restaurant Djakarta Bali – restaurant Indonésien situé dans le 1er arrondissement de Paris. Le temps d’une soirée, nous avons pu voyager et découvrir toutes les saveurs de la cuisine indonésienne dans une ambiance très chaleureuse et représentative de ce beau pays. Nous vous parlons de cette expérience dans cet article.

Bali, Java et Sumatra, ça vous tente ?

Grâce à la gastronomie, il est possible de faire voyager vos papilles le temps d’un repas. Nous avons l’habitude de manger Italien, japonais, oriental et même chinois mais parmi toutes ces bonnes variétés de cuisine se cache une moins connue de nos jours: la cuisine indonésienne.
L’Indonésie est pourtant une destination très réputée par les touristes et la nourriture locale du pays y est très appréciée. Pour vous faire découvrir ou vous rappeler les bons souvenirs de l’Indonésie, Nin Hanafi a ouvert le restaurant Djakarta Bali.

Le restaurant, un lieu précieux pour se rappeler de L’Indonésie. 

La famille de Nin Hanafi a quitté l’Indonésie en 1963 pour une mission diplomatique qui devait durer trois ans. Le père de Nin Hanafi a été ministre puis ambassadeur de Surkarno, il a été exilé avec sa famille à cause du coup d’État de Suharto en 1965 et cela pendant 33 ans. En 1985, toute la famille se retrouve à Paris et de là, un autre type d’ambassade indonésienne est né pour promouvoir l’Indonésie à travers sa culture. Et c’est grâce à la cuisine qu’ils ont décidé de rendre hommage à leur pays avec la naissance du restaurant Djakarta Bali.
Ce restaurant fut pendant longtemps l’unique lien entre l’Indonésie et la famille de Nin hanafi. Depuis ce temps, en 1999, le président Addurahman Wahid a convié la famille à son investiture à regagner le pays.
Un lieu qui a donc une belle histoire que vous pouvez découvrir et ressentir grâce à une ambiance chaleureuse, conviviale et surtout Indonésienne !

Vous vous sentirez ailleurs

Pour vous rendre dans ce restaurant indonésien à Paris, il faut aller à Châtelet dans le premier arrondissement de Paris. À à peine 3 minutes à pied du centre commercial, vous trouverez dans une petite rue parisienne le restaurant indonésien Djakarta Bali. Dès l’entrée, vous sentirez les odeurs du Bali et vous serez charmés par une atmosphère détendue et chaleureuse rappelant ce beau pays. Et pour être encore plus dépaysé, une musique d’ambiance, très zen, vous accompagne pendant  votre repas. Vous pourrez même l’entendre en vous lavant les mains aux toilettes ! Et Bouddha est au rendez-vous, dans un coin, pour partager de bonnes ondes. C’est donc dans une ambiance très relax que vous pourrez savourer de bons plats de spécialités indonésiennes.

Une cuisine d’exception

Pour tout vous avouer, nous ne connaissions pas très bien la cuisine indonésienne. Nous nous sommes laissé guider par les conseils et l’expertise de Nin Hanafi.
Le restaurant vous propose une large et authentique palette des spécialités traditionnelles de l’archipel Indonésien. Avec à la carte:

– Le Nasi Goreng: riz frit avec es épices, des herbes et de la viande
– Le Pepes Ikan: poisson cuit à l’étuvée dans une feuille de bananier
– Le Sate Ayam: mini brochettes de poulet arrosées de sauce cacahuète
et de très bons plats à retrouver  sur la carte du restaurant disponible en ligne ici

photodecouvertureindoPour notre part, le chef nous a tout d’abord apporté deux cocktails délicieux comme apéritif avec des chips indonésiennes aux crevettes appelées Krupuk et une galette de riz ( très bonne qui change de celle que nous mangeons dans les supermarchés !! ). Il nous a ensuite proposé un assortiment de plusieurs plats pour que nous puissions nous faire une idée de la cuisine indonésienne. Nous avons pu goûter:

En entrée:
Le Gado Gado: salade Indonésienne de légumes variés à la sauce cacahuète ainsi que le Soto Ayam qui est une soupe de poulet.  Tous les deux étaient très bons, la sauce cacahuète est très gouteuse et assaisonne bien les ingrédients de la salade. Ces deux plats nous ont mis l’eau à la bouche pour la suite.

En plat:
Nous avons eu le Opor Ayam qui est un poulet sauce coco. Le poulet était tendre et parfaitement cuisiné et la sauce coco était délicieuse. Puis le Pepes Ikan qui est un poisson cuit à l’étuvée dans une feuille de bananier. La sauce était aussi très bonne, épicée comme il le fallait. Nous avons pu tester aussi le Mie Hun qui sont des vermicelles sautées sauce soja. La texture est très agréable, un plaisir à manger. Tous ces plats étaient accompagnés du riz blanc parfumé appelé Nasi Putih. Nous pouvons aussi rajouter une touche de goût grâce au Serundeg qui est une noix de coco torréfiée par les soins du restaurant ( pendant 3h30 !!).

En dessert:
Pour finir sur une note sucrée, nous avons pu savourer deux sorbets: noix de coco et mangue. Délicieux ainsi qu’une coupe avec des bananes, sauce caramel et feuille de palmier.

Notre avis est très positif. C’était pour nous une vraie découverte et nous avons eu vraiment un plaisir culinaire grâce au restaurant indonésien Djakarta Bali. Nous ne sommes pas les seules à avoir été ravies car la salle était pleine à craquer !!

Des évènements à ne pas manquer:

Le restaurant organise régulièrement des évènements pour vous surprendre tout au long de l’année. Tous les dimanches, vous pouvez aller Bruncher calmement. Faire des rencontres avec des personnalités d’origine Indonésienne comme la photographe Roberta Rotunno. Profitez de belles danses par des danseuses indonésiennes professionnelles. Beaucoup de stars y vont manger comme Tim Burton, Anggun, alors pourquoi pas vous ?

danseuseindonésienne
Nous vous conseillons de suivre leurs évènements sur la page Facebook du restaurant: Facebook Djakarta Bali – restaurant Indonésien mais aussi leur Instagram: Instagram du restaurant indonésien Djakarta Bali.

Infos pratiques:

Adresse: 9 rue Vauvilliers, 75001 Paris
Téléphone: 01-45-08-83-11
Horaires: fermé le lundi et mardi, déjeuner de 12h00 à 14h00, dîner de 19h00 à 23h00
Leur site web: Site Web Djakarta Bali – restaurant Indonésien.

Une réflexion au sujet de « Le test de la rédac: voyager en Indonésie grâce au restaurant Djakarta Bali, restaurant Indonésien à Paris »

  1. Netref

    Rien que les photos mettent l’eau à la bouche. Ce type de cuisine est aussi belle à regarder que bonne à manger. Personnellement je suis totalement conquis par la cuisine asiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *