Le pamplemousse, partenaire minceur et santé !

lepamplemousse
Pinterest

Retrouvez A La Carte cette semaine le roi des agrumes, le pamplemousse ! Fruit au parfum délicieux et nombreuses vertus, découvrez-le au Menu de nos restaurants conviviaux préférés ! Les chefs le subliment dans des entrées, plats ou desserts aussi acidulés que gourmands !

Le saviez-vous ? 

Un demi-pamplemousse couvre 60 % des besoins journaliers d’un adulte en vitamine C et fournit 35 % des apports quotidiens en vitamine A !

Le pamplemousse porte un nom à confusion…

En effet, pour un même nom traduit en différentes langues, il existe deux grandes variétés. D’un côté, on retrouve le pamplemousse rose ou sanguin, une variété « hybride » dérivée du véritable pamplemousse, beaucoup plus gros de couleur jaune ou verte !

D’une logique scientifique, le « citrus maxima » est originaire d’Asie et correspond au fruit plus gros, plus jaune possédant une peau plus épaisse, appelé pamplemousse. Le « citrus paradisi », lui, est le pamplemousse rose que nous consommons en majorité en France. Celui-ci, occidental et hybride, devrait en réalité s’appeler pomélo !

Le pamplemousse l’allié de cet été ! 

Le pamplemousse est un agrume particulièrement riche en vitamines C. Comme l’orange, il en contient tout autant mais fournit deux fois moins de sucre. En consommer nous apporte également de la vitamine A, qui favorise la croissance des os et des dents et surtout permet de garder une belle peau en bonne santé. Ce fruit apporte également du cuivre créant plusieurs enzymes fantastiques qui nous servent à la formation des tissus et du sang. En manger est donc bon pour l’organisme au vu son apport énergétique… Il serait dommage de ne pas en consommer lors de votre déjeuner au restaurant avec terrasse préféré pendant ce beau mois de Juin !

Au niveau de ses propriétés médicinales, il favorise la digestion et possède des propriétés anti-oxydantes.C’est donc un de nos alliés de cet été pour éliminer nos toxines ! Il permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires comme les cancers. Il joue donc un rôle d’antiseptique naturel ! Par ailleurs, il faut savoir que les pamplemousses roses et rouges auraient d’avantage de propriétés anti-oxydantes que les pamplemousses blancs. Partenaire minceur, ses fibres solubles dont la pectine permettent de favoriser le transit et diminuer l’absorption intestinale du cholestérol. N’hésitez donc pas à en consommer pour une bonne santé et un corps de rêve ! Vous pouvez en retrouver au menu de restaurants ou bien même l’utiliser dans vos prochaines recettes à base de pamplemousse !

Attention quand même… Si ce délicieux agrume possède de nombreuses qualités nutritionnelles, il peut également entraîner des réactions indésirables, lorsqu’il est consommé par une personne qui suit certains traitements médicamenteux.

Antioxydant, diurétique, drainant, tonifiant, énergisant : qu’il soit jaune ou rose, le pamplemousse est un véritable partenaire santé… Découvrez cette semaine à la Carte, cinq restaurants de cuisine française qui proposent à leur carte ce produit vitaminé très bon pour la santé !


1.  Le Mas des Oliviers – Saint-Herblain

On aime le pamplemousse … pour accompagner une belle pièce de poisson ! Retrouvez une délicieuse recette de thon mi-cuit en croustillant accompagnée de pamplemousse mariné & ketchup japonais, servie avec un fabuleux  croquant de légumes. On adore ces saveurs exotiques !

Le petit + : Ce restaurant de cuisine française propose deux salles pour deux ambiances différentes !  S’adaptant à toutes les occasions, vous pourrez profiter du soleil sur leur terrasse ombragée ou bien choisir leurs espaces modulables pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes pour un séminaire business ou réunion de famille !

Le Mas des Oliviers
Rue du Moulin de la Rousseliere
44800 Saint-Herblain


2.  L’Atelier de Maître Albert – Paris 5ème 

On aime le pamplemousse … dans un dessert original ! Parce que le pamplemousse est un agrume aux mille vertus, retrouvez sa saveur au sein d’une terrine de pamplemousse sauce au thé ! 

Le petit + : Envie de profiter des avantages de ce restaurant convivial et chaleureux ? A chaque personnalité, son style de salle ! Le long de la cheminée pour les plus romantiques, dans la vinothèque pour les amateurs de grands crus ou dans la bibliothèque pour une ambiance intimiste… Vous ne saurez que choisir !

L'Atelier de maitre Albert
1 Rue Maître Albert
75005 Paris


3. Le Restaurant de la Tour – Lembeve

On aime le pamplemousse … avec un goût relevé ! Dans ce restaurant à la cuisine du monde, retrouvez à la carte des Aiguillettes de saumon au Pamplemousse & Wasabi ! Attendez vous à une explosion de saveurs !

Le petit + : Un beau contraste entre le cadre et l’assiette ! Mélange de cuisine du monde, moderne et raffinée, vous la savourerez dans un cadre qui allie modernisme et tradition : vieilles pierres aux murs, toiles contemporaines, objets modernes & insolites … Le tout vous accompagnera durant votre épopée culinaire !

Le Restaurant de la Tour
29 Place du Marcadieu
64350 Lembeye

4. Saoticô –  Paris 2ème

On aime le pamplemousse … dans un dessert plein de légèreté  ! Retrouvez son acidulé dans une subtile tuile dentelle à l’Orange, crème Citron, Orange & Pamplemousse ! Associé à l’Orange et au Citron, vous êtes sûr de faire le plein de vitamines ! Merci à nos amis les agrumes !

Le petit + : Côté cuisine, le chef Normand du restaurant le Saoticô, Hugues Gournay vous propose une carte de saison, des compositions à la minute pour votre plus grand bonheur  mais surtout, vous donne l’opportunité de commander des plats sans gluten et sans lactose spécialement pour vous !

Saoticô
96 rue de Richelieu
75002 Paris

5. Boulevard 136 – Andernos-Les-Bains

On aime le pamplemousse … dans une entrée fraîcheur ! Un classique indémodable que l’on aime déguster lors d’une vague de chaleur ! La traditionnelle Verrine Crevettes, Avocat & Pamplemousse ! Pour débuter un délicieux dîner, il n’y a rien de mieux pour commencer !

Le petit + : Tout près de la plage du Mauret, vous pourrez profiter d’une baignade après déjeuner ou avant le dîner ! Vous pourrez également organiser vos événements au restaurant Le Boulevard 136 et profitez d’une privatisation jusqu’à 100 personnes pour vos soirées ou réunions privées !

Boulevard 136
136 Boulevard de la République
33510 Andernos-les-Bains

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo F&S

Découvrez tous les bienfaits du pamplemousse par le blog Fourchette & Santé :

Le pamplemousse mérite une place particulière parmi les fruits, aliment santé, ses bienfaits sont rarement reconnus.

Quels sont les bienfaits de cet agrume  ?

  • C’est un alcalinisant, tandis que l’orange est très acidifiante, le pamplemousse comme le citron, produit des sels alcalins au cours de la digestion, ce qui en fait un fruit désacidifiant.
  • La naringine, substance responsable de la saveur amère de ce fruit, abaisse le mauvais cholestérol avec la même efficacité que certains médicaments hypocholestérolémiants. C’est la partie blanche de l’écorce du fruit qui en renferme le plus. La pulpe du fruit est plus efficiente que le jus parce qu’elle contient aussi de la vitamine C, qui augmente les effets.
  • En plus d’abaisser le taux de cholestérol, certaines substances présentes dans le pamplemousse réduisent la formation des plaques d’athérome responsables du durcissement des artères, diminuant ainsi les risques d’accidents cardio-vasculaires.
  • On retrouve du lycopène et autres antioxydants très puissants, en plus de la vitamine C, tels que les limonoïdes et la naringines. Le lycopène est un puissant antioxydant qui permet d’avoir une belle peau et qui n’est pas synthétisable, donc exclusivement fourni par l’alimentation.

ATTENTION :

  • la fameuse naringine du jus de pamplemousse accroit l’absorption intestinale de certains médicaments, ce qui équivaut à un surdosage, potentiellement dangereux.
  • La mise en garde concerne les médicaments hypocholestérolémiants (statines), immunosuppresseurs, antirétroviraux ou à visées cardio-vasculaires.
  • Si prise de Levothyrox, il est également déconseillé de consommer du pamplemousse.

Comment le conserver ?
Le fruit se conserve jusqu’à 6 semaines au réfrigérateur, dans un contenant fermé, ou une semaine à température ambiante.

Comment le consommer ?
En jus, en entier, à l’apéro, comme pour le dessert. Il agrémente tout votre repas.

Comment le choisir ?
Il doit être bien ferme, avec une peau serrée et non fripée.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *