Le Minimalisme : nouvelle mode en cuisine

525426d6c1d82-d5a3d24ef7cbc455deb5c5441373c477

 La cuisine est un art à différents niveaux : Un plat se doit, en plus d’être bon et d’avoir du goût, d’être attirant au regard pour provoquer l’envie. Mélanger les différents sens olfactifs dans un seul petit périmètre,c’est aujourd’hui le défi des chefs des restaurants.

Retour sur cette nouvelle tendance culinaire …

Entendre vos frites croustiller sous vos dents, sentir cette saveur charbonnée à votre entrecôte tout juste retirée du barbecue, voir une julienne de légumes si colorée qu’on aurait l’impression qu’elle a été dessinée … Oui, la cuisine est un art et elle le prouve à chaque repas.

Mais depuis quelques années, un nouvel art culinaire a fait son apparition et il n’est pas au goût de tout le monde : Le Minimalisme.

Allier le plaisir de manger un plat en seulement quelques bouchées artistiques, esthétiques et architecturales , c’est donc l’univers du minimalisme.

Les restaurants gastronomiques en sont convaincus, et vous ? 

Apparu au milieu des années 60 aux États-Unis, le terme provient d’un architecte de l’époque très réputé, Mies Van Der Roer, « Less is More ». Le terme de « minimaliste » voit donc le jour.

Inspiré de la géométrie, de formes lisses et simples, ces caractéristiques seront retrouvées dans l’assiette et dans l’art de présenter les produits au consommateur. Afin de pouvoir assurer ce respect géométrique et  ce qui définit le minimalisme, il faut donc perdre une certaine quantité des produits et ne s’atteler qu’à en garder le coeur, ou la partie qui va nous intéresser tout en respectant les codes préétablis. Le fait de réduire au maximum est donc l’objectif de ce nouvel art culinaire ! Moins il y en a, plus cela peut être considéré comme réussi. Un comble pour la gastronomie !

Ce concept assez surprenant, fait fureur dans certains restaurants huppés  et surtout au sein des restaurants gastronomiques et le résultat est plutôt surprenant. La gastronomie est de plus en plus considérée comme un art et la tendance minimaliste renforce cette idée de précision, décoration et d’émotion.

Alors certes, les amoureux du terroir français ou les ogres n’en seront pas satisfaits mais lorsque vous voyez cela,

vous vous dites quoi ?

recettedepassorio

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *