Le meilleur menu de France : nouvelle émission culinaire sur TF1 !

le-meilleur-menu-de-france-11433815qqrcn_2084

En cette année 2015, l’été sera sous le signe des concours culinaires ! Après les Bocuses d’or sur W9, c’est Le Meilleur menu de France qui débarque sur la chaîne préférée des Français : TF1, vendredi 27 juillet, dès 17h. Cette nouvelle émission sera présentée par deux experts en la matière : Laurent Mariotte (présentateur de Petits Plats en équilibre) et Yannick Delpech (juré dans la saison 5 de Masterchef).

Le nom est assez révélateur mais quel est le principe ?

C’est dans une ferme non loin de Paris, que les deux animateurs Laurent Mariotte et Yannick Delpech accueilleront chaque semaine 5 candidats d’une même région, aux talents de cuisinier renommés et aux valeurs régionales bien ancrées.
Chaque candidat, du lundi au jeudi, devra faire ses preuves sur le terrain et revisiter un menu typiquement régional en valorisant les produits du terroir ainsi que son savoir-faire de chef professionnel.

Comme vous pouvez le constater il y a du high level ! En revanche, vous constaterez des différences de niveaux entre les candidats qui ont suivi, chacun de leur côté, un enseignement et une expérience dans le métier différents, ce qui fait tant leur force que leur faiblesse…
Dans tous les cas, ce que l’on peut déjà vous dire, c’est que la surprise sera au rendez-vous !

Outre la compétition, le but premier de cette émission est de mettre à l’honneur la cuisine des régions et les produits locaux, richesses de notre patrimoine national que l’on ne peut renier !

Capture d’écran 2015-07-10 à 15.16.40

Comment se déroulera l’émission ?

L’émission sera composée de plusieurs étapes.
La première est la sélection DU chef cuisinier représentant sa propre région, sachant que cette première session se divisera en cinq coins de la France tels que : le Sud-est, le Sud-ouest, le Nord-est, le Nord-ouest et enfin l’Île de France.

Chaque semaine sera donc dédiée à une de ces régions et chacun des candidats devra composer une entrée, un plat à base de poisson, un autre à base de viande, puis un dessert et ce, avec son propre savoir-faire et le plaisir de concevoir des mets aux couleurs de sa région.

La session se conclura le vendredi avec la sélection du meilleur menu de la région proposé par l’un des candidats au cours de cette semaine.
Les deux jurés : Laurent Mariotte et Yannick Delpech seront accompagnés d’un grand chef originaire de la région des participants qui les aidera à départager.

Une fois sélectionnés, les cinq meilleurs chefs régionaux devront concourir à la grande finale nationale du meilleur menu de France et défendre leur région ainsi que leur menu composé des produits locaux.

La récompense ?

En plus d’être nommé chef cuisinier au meilleur menu de France, celui-ci aura la joie et l’opportunité de participer en tant que chef au dîner de gala des 150 ans de la Croix Rouge au Grand Palais, à Paris. N’est-ce pas merveilleux ?

Ce qui est de merveilleux, c’est sûr…

C’est l’esprit de cette émission qui bannit tout esprit de compétition écrasante ! Le principe de la cuisine étant le plaisir de partage et ce, dans la convivialité, celui du Meilleur menu de France s’est conçu autour de cette « devise » et a privilégié l’entraide entre les chefs qui cuisineront du lundi au jeudi dans une grande cuisine commune au sein de la ferme et qui auront l’occasion de s’aider et de se soutenir. Fairplay !

Vous l’avez compris, cette émission va vous plaire de par son esprit loyal et franc-joueur mais aussi par son principe nouveau mettant en lumière nos régions et leurs produits, encadré par des animateurs des plus appréciables ! Bref…. La clé de la réussite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *