Le chou, légume étoilé et partenaire santé !

lechou
Pinterest

Retrouvez A La Carte cette semaine un légume qui fait tout, le chou ! Chou vert, chou blanc, chou-fleur ou encore chou-rave, il existe sous plusieurs formes. Pour accompagner viandes ou poissons, en choucroute ou farci, découvrez-le au Menu de nos restaurants conviviaux préférés !

Le saviez-vous ? 

Le chou est un des plus vieux légumes d’Europe qui pousse à l’état sauvage et depuis des milliers d’années sur les rivages de la Méditerranée. Cultivé et sélectionné, ce chou maritime a donné naissance à différentes variétés au cours des siècles. Derrière ce nom se cachent donc différents légumes de la même famille : le chou vert, le chou blanc, le chou-fleur, le chou-rave, le brocoli, le chou rouge ou encore le chou de Bruxelles.

« Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses »…

Nous avons tous déjà entendu cette légende qui dit que les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses, n’est ce pas ? Mais d’où vient cette expression que l’on raconte encore aujourd’hui à nos enfants ?

Des histoires différentes : 

L’une date de l’Antiquité, où l’on considérait le chou comme un symbole de fécondité car il était constitué de multiples feuilles placées les unes sur les autres. La rose était elle aussi considérée comme un symbole de fécondité, mais cette fois-ci, féminin, à cause de ses multiples pétales. Durant cette période et le Moyen-Âge,  on raconte que l’on servait traditionnellement de la soupe aux choux aux jeunes mariés après leur nuit de noce, afin d’accroître leur fertilité. Ce serait donc pour cette raison que les filles naîtraient dans les roses et les garçons dans les choux. Sacrée potion magique n’est-ce-pas ?

Une seconde explication date du temps de la mythologie grecque. Celle-ci racontait que lorsque le roi Agamemnon était parti à la guerre, sa chère épouse Clytemnestre accoucha de quadruplés dont trois jolies filles et un petit garçon. Suite à leur naissance, les trois filles furent enveloppées dans des pétales de rose et le petit garçon, lui, dans des feuilles de chou. A cette époque, ils croyaient qu’en associant un petit mâle à des symboles féminins, celui-ci deviendrait efféminé ! Pourquoi avoir choisi le chou ? Tout simplement car ce fût un des mets présents sur la table du roi grec ce jour là.

Ce sont deux jolies histoires qui nous permettent d’enfin connaître la vérité sur nos bouts de choux !

HotelRestoVisio vous propose cette semaine une sélection de 5 restaurants où ce chou-ette aliment est cuisiné !


1.  Fun Coquillages – Six-Fours-Les-Plages

On aime le chou… Dans une choucroute de la Mer ! Spécialiste des fruits de mer, ce restaurant de bord de mer sublimera coquillages et crustacés de la meilleure des manières. Dans cette choucroute, retrouvez du chou, du haddock, de la morue, des moules et crevettes & ses pommes vapeur. On adore !

Le petit + : Situé en plein milieu de la promenade qui longe les plages, le restaurant Le Fun Coquillages offre tout autant, une vue d’exception que des poissons et des fruits de mer d’une extrême fraîcheur. Le choix sera difficile tellement l’offre est variée, le banc de poissons et de crustacés exposé sur un lit de glace saura peut-être vous inspirer ?

Square les bains
83140 Six-Fours-les-Plages


2.  La Duchesse Anne – Saint-Malo

On aime le chou… avec de la viande en provenance de la ferme ! Le chou se retrouve en accompagnement d’une viande de qualité. Venez découvrir leur Porcelet de la ferme du pré-bois de chez marie-Annick, sur embeurrée de choux !

Le petit + : Ce restaurant traditionnel de Bretagne est une véritable institution malouine ! Profitez d’une ballade dans la ville de Saint-Malo intra-muros avant d’aller y déjeuner. Elle offre une vue incroyable sur la mer grâce à ses remparts entourant entièrement la ville. Profitez du panorama, de l’air marin et d’une cuisine traditionnelle savoureuse !

3-5 place Guy La Chambre
35400 Saint-Malo


3. Domaine de Lintillac – Paris 2ème

On aime le chou… farci ! Le petit chou farci au foie gras du Domaine de Lintillac et sa timbale de riz en ravira plus d’un. C’est un délicieux mélange de saveurs qui vous attend !

Le petit + : Côté cuisine, le restaurant propose une cuisine traditionnelle et régionale aux couleurs de la Corrèze. De la Basse cour à l’assiette, il n’y a aucun intermédiaire. Les propriétaires, amoureux de la bonne cuisine, ont pensé à tout et vous proposent même d’emporter avec vous leurs produits grâce à leur boutique !

10 rue Saint Augustin
75002 Paris

4. Tetedoie – Lyon

On aime le chou … pour sublimer le Homard Bleu !  Le chou peut aussi accompagner des crustacés de haut rang ! Retrouvez-le dans L’Entre Pince de Homard Déclinaison de Choux fleurs & Olives Taggiasche. Un vrai régal !

Le petit + : Au Rez de Chaussée, découvrez leur bar à vin le Phosphore et dégustez y de grands vins. Au deuxième étage, privatisez leur salon vous permettant l’accès à une terrasse surplombant la ville de Lyon. Au premier étage, leurs baies vitrées vous offriront une vue imparable sur la ville laissant entrer rayons du soleil le jour et vous permettant d’admirer une vue exceptionnelle la nuit. Entre lieux et mets d’exceptions, vous y trouverez votre bonheur !

Montée du Chemin Neuf
69005 Lyon

5. BAM ( Bar à Manger) – Paris 1er

On aime le chou … pour accompagner un Carpaccio ! Place au chou rouge et blanc avec un Carpaccio de boeuf tataki, fraîcheur de choux rouge & blanc au sésame. Une recette exotique pour notre plus grand plaisir.

Le petit + : Pour vos sorties entre amis, profitez des Happy Hours de 17h à 19h30 au restaurant BAM (Bar à Manger). Continuez votre soirée par un dîner convivial en mezzanine, vous verrez, ce restaurant deviendra le repaire de vos prochaines soirées …

13 Rue des Lavandières
75001 Paris

 

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo F&S

Découvrez tous les propriétés du chou par le blog Fourchette & Santé :

Ce légume bat tous les records d’intérêt pour ses propriétés médicinales. Le chou, c’est simple, il fait tout !

Quels sont les bienfaits de ce légume ?

  • Bon pour les intestins, les fibres présentes dans ce légume participent à la bonne santé du système digestif. Il stimule la digestion, régule le transit, aide au développement de bonnes bactéries dans l’intestin.
  • Riche en folates ou en vitamine B9, surtout connus parce qu’ils jouent un rôle capital dans la constitution de la moelle épinière du fœtus. Mais ils contribuent aussi à un bon équilibre nerveux et au maintien d’un taux normal d’homocystéine dans l’organisme, réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Anti-inflammatoire, appliquées sur la peau, les feuilles feront disparaître toutes sortes d’inflammations grâce à son souffre.
  • Comme celle des autres légumes de la famille des crucifères, la consommation régulière de chou (2 à 3 fois par semaine) réduit le risque de développer un cancer.
  • Il est également dépuratif, diurétique, expectorant, hypoglycémiant (fait diminuer la glycémie), anti-anémie (lutte contre la fatigue), antidépressif.
  • Il combat la rétention d’eau, la diarrhée, la migraine.

Comment le conserver ?

Le chou est un aliment rustique qui se conserve très bien au réfrigérateur. Il se garde en moyenne une dizaine de jour.

Comment le consommer ?

  • Il se décline aussi bien cru en salade, que cuit en accompagnement ou en plat principal.
  • Dégusté cru, il est nutritif. Il est délicieux avec quelques raisins secs ou grains de cumin, une bonne huile et un filet de jus de citron.
  • Cuit, on peut le consommer en vapeur, poêlé, au four, il s’accommode avec tout.

Comment le choisir ?

Il doit être bien lourd et compact. Les feuilles doivent être craquantes, bien serrées et leur couleur brillante et franche.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *