La Semaine du Goût … Où l’éveil des papilles et des consciences!

2015-06-22_semaine-du-goy-t-2015-destination-baie-de-somme

La Semaine du goût est de retour pour vous jouer de nouveaux tours!
Placée sous le signe du partage et de la transmission, La Semaine du Goût revient pour sa 26ème édition du 12 au 18 Octobre 2015 avec pour objectif cette année de joindre l’utile à l’agréable …

Un Rendez-vous incontournable …

Né en 1990 à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, cet événement a pour but de défendre le patrimoine alimentaire, valoriser les chefs et les artisans mais aussi éduquer et informer les consommateurs quant aux produits, aux origines et aux professions culinaires. Ce rendez-vous annuel favorise en effet l’interaction entre professionnels des métiers de bouche et le grand public à travers des ateliers et des rencontres. Pour sa 26ème édition, La Semaine du Goût met deux thèmes à l’honneur : La diversité, avec une mise en avant des chefs étrangers, et l’Anti-gaspillage alimentaire.

SG1

Un évènement bien mijoter …

La Semaine du Gout célèbre certes les plaisirs gustatifs avec des programmes et des animations pensés pour éveiller nos papilles, mais pas que … Pour cette année 2015, l’évènement a souhaité dépasser les frontières de l’Hexagone en invitant des chefs étrangers à se joindre à cette célébration culinaire. Plus de 4000 leçons de « Goût d’ailleurs – Fusions des cultures«  auront lieu dans des collèges, des écoles primaires et des maternelles françaises, avec des professionnels qui se rendront directement dans les classes. La première sera lancée le 12 octobre par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll à Paris avec la présence du chef congolais, repéré dans l’émission Top Chef, Dieuveil Malonga. Ces séances se clôtureront par la distinction « Approuvé par les enfants » apposée sur les produits alimentaires les mieux notés par un jury d’enfants.

Eveiller les papilles et les consciences …

A l’occasion de la journée mondiale le gaspillage qui aura lieu le 16 Octobre, La Semaine du Goût initiera des Tables du Goût anti-gaspillage, avec le soutien d’Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie qui a déjà rassemblé plus de 200 000 signatures avec sa pétition contre le gaspillage alimentaire.
Leur défi : Réaliser un menu ou un plat répondant à un cahier des charges précis avec des boîtes anti-gaspillage, créées par la startup Trop bon pour gaspiller
Leurs objectifs : Sensibiliser les consommateurs à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs tout en les encourageant à adopter des comportements alimentaires équilibrés et sans gaspillage …

Une réflexion au sujet de « La Semaine du Goût … Où l’éveil des papilles et des consciences! »

  1. Ping : Ne Gâchez pas, Mangez ... avec OptiMiam! | Le Blog d'HotelRestoVisio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *