La Semaine du goût, c’est reparti !

Layout 1

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle édition de la Semaine du goût partout en France et à l’étranger !

Pendant une semaine, du 13 au 19 octobre, le goût est mis à l’honneur par les Chefs et les professionnels de la restauration.

Ateliers du goût, tables du goût, leçons de goût, cours de cuisine, menus spéciaux et rencontres avec des chefs, cette 25ème édition de la semaine du goût s’annonce gourmande !

Retour sur le programme de la semaine et sur l’histoire de cet évènement.

En 1990, initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du sucre la première Journée du goût est lancée. 350 chefs donnent alors leurs premières leçons de goûts à des enfants de CM1/ CM2. A l’époque, lorsqu’on interroge les français sur cet événement, seulement 29% connaissent cette opération.

En 1991, le Ministère de l’Education Nationale est séduit par le concept et décide de participer en relayant la Semaine du goût aux 3 Académies de Paris, Versailles et Créteil.

Les années suivantes, la Semaine du goût est un véritable succès et devient un événement attendu chaque année par tous les Français gourmands !

D’année en année, le nombre de chefs participants grandit passant de 1200 chefs en 1992 à plus de 3000 chefs quelques années après. Les villes participantes sont aussi de plus en plus nombreuses à participer à la Semaine du goût.

De plus en plus d’écoles et d’enfants sont touchés par cet évènement. Des ateliers sont crées, des cours de cuisine et des interventions de chefs dans toute la France sont programmées.

En 2011, la Semaine du Goût s’ouvre au Japon et en 2013, elle atterrit en Chine. Une belle avancée pour cet évènement qu’aujourd’hui 92% des Français connaissent !

La Semaine du goût est une semaine pleine de valeurs que les organisateurs partagent au maximum !

– Une éducation au goûts des consommateurs et des enfants

– La diversité des goûts et des saveurs

– L’information et la pédagogie sur les produits

– La Transmission des métiers et des Savoir-faire

– le Plaisir du goût

– Un encouragement à un comportement et une consommation alimentaire adaptée à un mode de vie équilibré et durable.

Animations, dégustations, cours de cuisine, rencontre des chefs de demain, les professionnels s’investissent à 100% pour la Semaine du goût. Pour consulter le programme près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine du goût : http://www.legout.com/ .

Et les chefs, dans tout cela ?

Pour les plus gourmands et les plus gourmets d’entre vous, les Chefs participant à la semaine du goût vous proposent toute la semaine des menus spéciaux à la carte de leur restaurant. De nombreuses tables et de nombreux restaurants dans toute la France participent à l’opération.

Pour faciliter votre choix, je vous ai préparé une sélection de restaurants participant à la Semaine du goût dans toute la France et qui vous proposeront des menus spéciaux tout au long de cette semaine.

Le restaurant La Tour des Vents à Montbazillac 

restaurant-monbazillac-la-tour-des-vents-885_1

Voir la vidéo du restaurant 

Le restaurant L’Atelier de Fred à Frelinghien 

atelierfred

Voir la vidéo du restaurant 

Le restaurant du Château de Cocove à Recques-sur-Hem 

53e8dae7782be-5a7e77554a38cf17a95f303e213ba6c6

Voir la vidéo du restaurant 

Le restaurant l’Auberge de le Garenne à Marcq-en-Bareul 

aubergedelagarenne

Voir la vidéo du restaurant 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *