La Saint-Patrick … Ça se fête !

Capture d’écran 2016-03-11 à 13.45.23
Pinterest

Dans 4, 3, 2, 1 … C’est la Saint-Patrick !
Et qui dit Saint-Patrick dit forcément festivités et flots de bières (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé évidemment). Mais que se cache derrière cette date clé qu’est le 17 mars ? Comment cette fête a-t-elle acquis une telle renommée ? 
On raconte que Saint Patrick, venu christianiser l’Irlande, a utilisé le trèfle (devenu depuis un des symboles de l’Irlande) pour expliquer le concept de la Sainte Trinité. L’une des légendes les plus connues concernant Saint Patrick raconte qu’il a réussi à chasser tous les serpents d’Irlande. La Saint Patrick est aussi une fête dédiée au printemps : on ne sait pas exactement à quelle date la première Saint Patrick a été célébrée en dehors de l’Irlande, mais Jonathan Swift, l’auteur des Voyages de Gulliver, a mentionné dans ses écrits la fête célébrée à Londres en 1713. Selon des témoignages écrits, la première parade de la Saint Patrick aux Etats-Unis se serait déroulée à Boston, le 17 mars 1737. La Saint Patrick est maintenant célébrée non seulement par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants, mais aussi par les non-Irlandais qui participent aux festivités et se proclament « irlandais pour un jour« . Après cette petite leçon d’histoire, découvrez notre sélection de restaurants où gouter les meilleurs plats à base ou accompagnés de bières. Et pour d’autres anecdotes sur la Saint-Patrick, suivez-nous par ici : Saviez-vous qu’à la Saint-Patrick …


1. Restaurant Au Bureau – Sainte-Geneviève-des-Bois

Notre plat préféré : Menu Flam & Beer – Flammekueche gratinée + Leffe Blonde
Le petit + : Le cadre est dépaysant : du bois, des grands fauteuils de cuir, de grands miroirs pour une atmosphère chaleureuse et festive !

Au Bureau Sainte-Geneviève
La Croix Blanche
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois


2. Restaurant L’Auberge de la Brique d’Or – Bourbourg

Notre plat préféré : Poulet à la bière
Le petit + : Vous serez accueilli par un perroquet, des oies … Et oui sur quatre hectares vous pourrez apercevoir une faune assez diverse et variée d’animaux d’ici et d’ailleurs !

L'Auberge de la Brique d'Or
Ancien chemin de bergues
59630 Bourbourg


3. Restaurant Au Pain d’Alouette – Cambrin

Notre plat préféré : La carbonade à la bière de garde
Le petit + : Une sélection de 25 différentes sortes de bières, toutes fabriquées dans le Nord ou en Belgique !

Au Pain d'Alouette
5 Rue de Noyelles
62149 Cambrin

4. Restaurant L’Edito – Reims

Notre plat préféré : Welsh Rémois – pain de campagne moutardé imbibé à la bière, cheddar fondu à la bière, jambon de Reims
Le petit + : Avec son titre de Maître Restaurateur, le restaurant vous propose une cuisine traditionnelle de brasserie, faite à base de produits frais !

L'Edito Reims
74-80 Place Drouet D'Erlon
51100 Reims

5. Restaurant L’Expresso – Seclin

Notre plat préféré : Welsh Expresso – Pain grillé, Cheddar, Bière brune, Jambon, Œuf, accompagné de frites et salade
Le petit + : En visite au pays des Ch’tis ou originaire de la région, ne manquez pas de vous arrêter au restaurant L’Expresso, spécialiste de la cuisine régionale !

L'Expresso
161 Rue Maurice Bouchery
59113 Seclin

 

Et pour découvrir davantage de restaurant à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un oeil à notre sélection juste ici : Restaurants

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *