La nouvelle tendance des restaurants : les plats mijotés !

platsmijotéscouv

Avec le retour de l’hiver, nous avons plutôt tendance à apprécier les bons repas chauds, au feu de la cheminée, pour nous réchauffer les papilles et le ventre. Quoi de mieux que de se retrouver autour d’un boeuf bourguignon, l’un des plats préférés des français ou encore une blanquette de veau ! Les restaurants vous proposent de plus en plus de savourer ces plats dans leur établissement ! Découvrez l’origine et notre top 5 des plats mijotés dans cet article !
Les plats mijotés, c’est quoi ? 
Les plats mijotés sont souvent des plats que nous aimons cuisiner le dimanche, en hiver, quand le temps est maussade et que nous avons envie de profiter d’un bon repas en famille. Le principe d’une recette mijotée est de préparer un plat qui se cuit lentement et généralement dans une sauce. C’est le moment de sortir votre cocotte du placard et de préparer un repas gourmand !

Le top 5 des plats mijotés:
Découvrez le top 5 des plats mijotés :

1- Le boeuf bourguignon
recette-boeuf-bourguignonsource: http://gitedecoutarnoux.com/boeuf-bourguignon/

En premier, l’un des plats favoris des français: le bœuf bourguignon ! Ce plat est composé d’estouffade de bœuf, cuisiné au vin rouge de Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. C’est une recette traditionnelle de la cuisine bourguignonne à savourer avec un bon verre de vin.
Découvrez les restaurants de cuisine française qui proposent cette recette: ici

2- La blanquette de veau :
blanquttedeveausource: https://fr.pinterest.com/pin/357121445427468456/

Impossible de ne pas parler de la bonne blanquette de veau qui fait l’unanimité auprès des gourmets ! Cette recette est composée de viande de veau bouillie, de carottes et de sauce au beurre. Ce plat est appelé « blanquette » car sa sauce est blanche. Vous pouvez utiliser toutes les viandes blanches pour faire une blanquette : dinde, poulet, lapin, porc ainsi que l’agneau. Mais le veau reste la viande référence pour ce plat d’origine française.
Découvrez les restaurants de cuisine française qui proposent cette recette: ici

3- Le pot au feu
pot-au-feu
 source: http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/a-toutes-saveurs/le-pot-au-feu

Le fameux pot au feu !! Un plat succulent qui mélange oignons, carottes, poireaux, céleri, ail et bouquet garni. Nous pouvons accompagner ce repas avec du riz, des pâtes, ou encore du pain grillé. C’est un plat emblématique de la gastronomie française. À l’époque, c’était un repas cuisiné de façon continue, où les nouveaux ingrédients étaient rajoutés au fur et à mesure pour remplacer ceux qui étaient retirés.
Découvrez les restaurants de cuisine française qui proposent cette recette: ici

4- Le Tajine
tajineaupoulet
 source: http://www.cuisineaz.com/recettes/tajine-de-poulet

On sort des classiques de la cuisine française pour goûter à un plat très apprécié : la tajine. Il peut être composée de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d’épices ! Il y a différentes variantes de tajine : au poulet/citron/olives, poissons, sardines, agneau, pruneaux, légumes, oranges/mandarines !
Découvrez nos restaurants qui proposent cette recette: ici

5- Le ragoût 

Stew Beef Tagine with Sweet Potato                      source: http://www.cuisineaz.com/categorie/2/ragouts-479.aspx

Le ragoût est l’un des meilleurs plats à savourer pendant les journées froides ! Il est constitué d’un mélange de viande, légumes et pommes de terre ou de légumineuses cuit à feu doux dans une sauce. Plusieurs viandes sont utilisées : porc, bœuf, veau, mouton ou encore la d’agneau. Le ragoût est très populaire en France mais pas seulement, vous pourrez retrouver plusieurs variations de ce plat suivant les pays:
Allemagne: le Schweinepfeffer: constitué de porc épicé et de sauce liée au sang de porc.
Canada : le ragoût de boulettes: constitué de boulettes de viande de porc et de boeuf, carottes, navets et de céleri.
le ragoût de pattes: constitué de pattes et des boulettes de porcs, d’épices, cannelle, piment de Jamaïque, servi avec des                     pommes de terre bouillies
Italie: le ragoût tirolais, constitué de viande de porc, de saucisse, préparé avec des tomates, du bouillon, du vin et des pommes de terre.
Découvrez nos restaurants qui proposent cette recette: ici

Dans les restaurants:
Vous pouvez de plus en plus trouver tous ces plats mijotés dans les restaurants. L’avantage de ces plats, c’est qu’ils se préparent à l’avance et peuvent rester un moment dans leur sauce ! N’hésitez pas à commander un boeuf bourguignon ou une Tajine au poulet ! C’est la période idéale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *