La Gastronomie … A la sauce Margaux Grosman

couv-

« Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout », voilà une citation qui pourrait parfaitement définir Margaux Grosman, jeune critique gastronomique, journaliste et coach en nutrition de 26 ans. Celle qui allie charme et élégance vient nous présenter aujourd’hui le fruit de son dur labeur et le secret de la réussite de son blog culinaire AMaSauce.

Margaux Grosman parlez-nous un peu de vous d’abord : d’où vient votre passion pour la cuisine et les mots …

Je suis une passionnée d’écriture depuis ma plus tendre enfance. C’est en effet, pour moi, une manière de m’exprimer, de pouvoir mettre des mots sur mes pensées, mes envies … Je n’ai jamais vu l’écriture comme une contrainte mais tout simplement comme une récréation mentale. Et s’est ajouté à cela mon engouement pour la cuisine ! J’ai toujours été une « mange-tout » et c’est tout naturellement que j’ai commencé à mettre la main à la pâte en mijotant de bons petits plats à mes proches. L’idée d’allier mes deux passions était comme une évidence, et c’est pour cela qu’à l’obtention de mes deux masters en journalisme, je suis partie deux ans en Australie pour effectuer une thèse sur le journalisme culinaire, spécialité diététique et nutrition.

Et de là vous est venue l’idée de votre blog culinaire A Ma Sauce?  

C’est le retour à Paris et le dépaysement un peu brutal qui m’ont donné envie de créer « A Ma Sauce ». Mon objectif ? Palier à la grisaille, au mauvais temps et à la déprime avec des critiques gastronomiques dans l’air du temps que j’ai nommé « le blog des critiques gastronomiques décrispées de la plume« . Je voulais aussi, et surtout, changer cette image, ancrée dans la mémoire collective, du vieux critique bedonnants et grisonnants et donner une touche de fraîcheur, de jeunesse à cet univers pas assez accessible à mon sens. Et au fûr et à mesure je me suis ouverte à de nouvelles perspectives : outre l’envie de partager ma vision de la cuisine, j’ai commencé à bosser avec et pour des marques qui correspondaient à mon image, à faire de la conception/rédaction sur supports papier et télévisuel… Très vite, j’ai décidé de lancer ma propre entreprise pour pouvoir gérer au mieux l’ensemble de mes activités !

logo

Le petit plus A Ma Sauce …

Des critiques gastronomiques … avec ma plume ! Sans oublier la cuisine que je propose : sans prétention, accessible à tous mais saine avant tout. J’essaye, en effet, d’expliquer à la communauté d’internautes qui me suit la différence entre régime et hygiène de vie, comment allier plaisir du « bien-manger » et santé avec des produits du quotidien dont les vertus, parfois insoupçonnées, sont extraordinaires pour le corps. Vous savez, je pars du principe qu’il ne faut rien se refuser dans la vie mais toujours avec modération … et c’est bien ce message là que j’essaye de transmettre à travers mes recettes « A ma saucées », mon programme de coaching en nutrition ou encore mes vidéos Youtube intitulées « Version Originale VS Version Amasauce ».

Vous décryptez aussi la « Tendance Healthy » dans votre blog, pouvez-vous nous en dire plus ?

La tendance Healthy c’est simplement tout se permettre mais en sachant doser ! Je prône en effet l’hygiène de vie sans privation surtout à travers les sessions de coaching que je propose. Au diable les régimes restrictifs, place à la prise de conscience applicable sur la durée ! Mon but est justement d’adapter le contenu de la séance en fonction de la personne que j’ai en face de moi : le poids souhaité, son activité physique et surtout ses péchés mignons. Si elle adore par exemple le chocolat soit! je ne l’en priverai pas mais je prendrai en compte cet apport dans son alimentation. Mon rôle est en fait de sensibiliser mes client(e)s aux règles primaires de la diététique trop souvent mal pensées ou carrément ignorées.

couv3

Durant votre périple culinaire quel est le pays qui vous a le plus envouté « gustativement parlant »

Sans hésiter Israël ! Cette culture arabo-juive, à Jérusalem particulièrement, qui se ressent dans leurs différents mets : un mélange de saveurs, d’odeurs et de couleurs … unique en son genre !

Et pour finir votre ou vos restaurant(s) préféré(s) …

Tout dépend de mon humeur, de mes envies du moment et surtout des personnes qui m’accompagnent ! Mais pour citer ceux que je fréquente disons assez souvent : Le Frenchy, Le Paris Pêche ou encore le Beurre Noisettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *