La fête de Pâques est arrivée … Et on va se régaler !

visuelpaques
Pinterest

Et un long week-end … Un !
C’est enfin Pâques … et qui dit Pâques dit forcément festivités et beaucoooooup de chocolats. Mais quelles sont les origines de cette fête mondialement célébrée ? Pourquoi offre-t-on des oeufs à cette occasion ?

En France, le lundi de Pâques 2016 (jour férié dans l’Hexagone et dans de nombreux pays mais sans signification religieuse particulière) tombe très exactement lundi 28 mars, soit la 12e semaine de l’année. L’occasion de profiter d’une journée off, et pourquoi pas ensoleillée (croisons les doigts!). Evénement riche de l’héritage de traditions et croyances juives, chrétiennes mais aussi païennes, Pâques est une des principales fêtes chrétiennes d’aujourd’hui. Elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période. Deux fêtes qui n’ont pourtant pas la même signification. Dans la religion juive, Pâque est « la fête des fêtes » qui commémore la fuite d’Egypte du peuple hébreu, soumis à l’esclavage à l’époque de Pharaon. D’après la Bible, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d’Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d’Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d’ailleurs « Pessah » qui signifie passage. Quant aux Pâques chrétiennes, elles célèbrent la résurrection de Jésus.  Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le « passage » vers la vie éternelle. C’est une des fêtes les plus importantes de l’année qui s’échelonne sur toute la Semaine sainte. Mais d’où viennent donc les oeufs de Pâques ? Certaines sources rapportent que les Perses s’offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains et pour toutes ces cultures païennes, l’œuf semble avoir été l’emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L’œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Vous suivez toujours ? Après cette petite leçon d’histoire, (#PâquesPourLesNuls), passons plutôt à la pratique avec de succulentes Recettes à base de chocolat à essayer chez soi et découvrez toutes nos recettes de chefs à reproduire sans plus tarder !


1. Restaurant L’Abbaye – Lille

Notre dessert préféré : Assortiment chocolat maison et thé gourmand
Le petit + : Un grand choix de bières vous y attend : le restaurant vous propose tout une gamme complète et originale de bières pressions, en bouteilles mais aussi de bières régionales !

L'Abbaye
1 place Rihour
59000 Lille


2. Restaurant Le Comptoir des Halles – Arras

Notre dessert préféré : Moelleux au chocolat
Le petit + : Profitez de la grande terrasse à l’approche des beaux jours mais également de la cave voûtée avec cheminée feu de bois en hiver !

Le Comptoir des Halles
15 rue de la Taillerie
62000 Arras


3. Restaurant Meatpacking – Avignon

Notre dessert préféré : Meatpacking double chocolate brownie et glace menthe-chocolat 
Le petit + : Au restaurant Meatpacking … Poulet, bœuf et cochon sont rois et tous Made In France !

Meatpacking
44 boulevard Saint Michel
84000 Avignon

4. Restaurant Breakfast in America – Paris 2

Notre dessert préféré : Chocolate Sundae
Le petit + : Une décoration lookée avec ses banquettes rouges, ses tabourets hauts, ses cafetières américaines et son ambiance de diner américain des années 50 !

Breakfast in America
41 rue des jeuneurs
75002 Paris

5. Restaurant Le Ch’ti Charivari – Boulogne-sur-Mer

Notre dessert préféré : Tarte chocolat caramel
Le petit + : Situé en plein centre ville de Boulogne sur Mer, à deux pas du cinéma, le Ch’ti Charivari est une invitation à retrouver les saveurs de la Savoie !

Le Ch'ti Charivari - Boulogne sur Mer
3-7 Rue du Doyen
62200 Boulogne-sur-Mer

Et pour découvrir davantage de restaurant à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un oeil à notre sélection juste ici : Restaurants

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *