Joyeuses Pâques !

Cette année, dans quelle région de France allez vous trouver vos œufs de Pâques ?

Cette tradition d’offrir des œufs le dimanche de Pâques remonte à l’Antiquité ! Les Romains et les Egyptiens offraient déjà des œufs peints au printemps.

Aujourd’hui la tradition d’offrir des œufs perdure entre le 22 mars et le 25 avril, chaque année. L’œuf de Pâques est devenu le cadeau favori des petits et des grands ! Certains continuent à le peindre et d’autres l’offrent tout chocolat !

Selon chaque pays et même selon chaque région de France, il est apporté par les traditionnelles cloches, par un lapin en Alsace et en Allemagne, par des poussins et de poules ou encore par un coucou en Suisse ! Cherchez bien dans les fleurs et derrière les buissons !

Fête religieuse au départ, Pâques est devenue la fête des gourmands pour les petits et les grands ! La date exacte où l’idée à été trouvée de garnir les œufs de chocolat reste inconnue, mais les amateurs de chocolat ne remercieront jamais assez cette invention !

Débutez votre chasse au trésor au petit matin ou à n’importe quelle heure de la journée ! Le chocolat se déguise en poule, en lapin, en poisson qui regorgent eux mêmes de surprises encore plus chocolatées !

Star de Pâques, le chocolat est aussi accompagné d’autres traditions culinaires. Côté plat c’est l’agneau qui brille dans les assiettes. Pour les plus traditionnels voici la recette du gigot d’agneau de Pâques :

Il vous faut un Gigot d’agneau d’environ un kilo, deux gousses d’ail, deux branches de romarin, 30cl de vin rouge et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sans oublier le sel et le poivre !

Préchauffez ensuite votre four à 180°, hachez et ciselez le romarin.

Incisez le Gigot et garnissez le d’ail et de romarin, salez et poivrez.

Enfournez le gigot et arrosez le de vin rouge et de vinaigre toutes les 30 minutes.

Laissez cuire 2h30. A la sortie du four, laissez le reposer 15 minutes avant le service.

C’est prêt !

En dessert, direction l’Alsace ! L’agneau est aussi invité à la table dans l’est de la France ! Son nom ? Osterlammele, ou «  Petit agneau  de pâques » en Alsacien. Rassurez vous, c’est un dessert ! C’est la forme de l’agneau qui est donc mise à l’honneur comme un biscuit saupoudré de sucre glace. Ce biscuit est traditionnellement cuit dans des moules de terre cuite.

Devenez pâtissier et réalisez un Osterlammele grâce à la recette des Boulangers d’Alsace !

Pour un agneau, il vous faut : 70g de farine, 40g de Maïzena, 110g de sucre, 3 œufs et un petit zeste de citron.

Beurrez le moule et saupoudrez le délicatement de farine.

Tamisez la farine et la maïzena.

Mélangez dans un saladier les œufs, le sucre et le citron et faites les cuire au bain marie dans une casserole. Battez le mélange au fouet régulièrement.

Montez les oeufs et le sucre et incorporez délicatement par la suite la farine et la fécule tamisée dans le moule.

Enfournez à 180° pendant 45min. Laissez refroidir et dégustez !

 

Joyeuses pâques à tous !