Journées du Patrimoine 2014 : Et si on sortait ailleurs ?

JEP-2014_VISUEL-HD-150x150
Pinterest

Ce week-end, posez vos valises au Palais de l’Elysée ! Non vous ne rêvez pas, il vous sera bien possible de vous rendre dans ce monument incontournable de l’Histoire française. La raison ? Les journées du patrimoine font leur grand retour du Samedi 20 au Dimanche 21 Septembre 2014.

Comme chaque année, des lieux et bâtiments qui ont forgé l’Histoire de la France seront ouverts à des visites pour nous permettre d’en apprendre plus sur notre culture. Cependant, certains monuments d’un autre genre, ouvert toute l’année, ne seront pas mis en avant … Un peu honteux non ? Allons remédier à ça !

Oui, vous aurez l’opportunité de fouler la cour de Matignon et ressentir ce frisson. Oui pour la première fois la prison de la Santé vous permettra de vous sentir incarcéré un court instant. Mais n’oublierait-on pas un patrimoine des plus important de notre belle France : La Gastronomie !

Et oui, nous sommes bien connus pour être des amoureux de la cuisine, de la nourriture, des restaurants et surtout de cette importance portée à un bon repas dans n’importe quelle circonstance. Un français a l’air énervé ? Son steak frites au déjeuner ne devait pas être à la hauteur, et vous en entendrez parler toute la journée …

Alors remédions à cette erreur de notre gouvernement : Nos journées du patrimoine se passe dans tous les restaurants et villes de France !

Que vous soyez dans l’Est de la France, à proximité de Strasbourg pour déguster les fameuses spätzles, dans le Nord pour humer l’iode des moules et la puissance du Maroilles gratiné par-dessus celle-ci, dans le pays nantais pour y savourer ces succulents berlingots, du côté de Toulouse pour y savourer un excellent cassoulet, vers Marseille pour y avoir sa traditionnelle bouillabaisse, dans cette charmante ville d’Aix-en-Provence pour au détour d’un café y manger quelques calissons, vers Lyon pour entamer le repas autour d’un bon Jésus, ou en revenant sur Paris dans la ville de Chantilly pour y manger cette crème qui en a fait sa renommé et qui illumine nos desserts, vous saurez retrouver le patrimoine français à travers vos assiettes !

Car au final, le patrimoine français, on le réduit aux constructions qui marquent le monde et font de la France ce qu’elle est. Mais le patrimoine français numéro un ne se trouverait-il pas dans nos assiettes ? A en juger par l’importance de la cuisine française et de ses chefs à travers les 4 continents, on serait bien tenté de dire que oui.

Alors n’hésitez pas, à travers la France, ou que vous soyez, les journées du patrimoine ont lieues toute l’année, chez vous ou dans une brasserie ou un restaurant.

Pour vous aider à vous guider durant ce week-end chargé d’Histoire, retrouvez notre sélection des restaurants 100% Historiques à travers toute la France !

img_couv_restaurants_historiques100% Historiques

Bonne(s) visite(s) et dégustation(s) !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *