J’ai tout fini … Plus une miette dans l’assiette !

PMDA

– Il n’y a plus une miette dans l’assiette ?!
– Oh oui … c’était tellement bon !
C’est avec de succulentes et pour le moins originales créations culinaires qu’Emilie, fondatrice du blog gourmand Plus une Miette dans l’Assiette, a réussi à conquérir le coeur, et surtout les papilles, de milliers d’internautes. Son secret ? une pincée de bonne humeur, une poignée de gourmandise … le tout saupoudré par des heeeeures de travail acharné! HotelRestoVisio a eu le plaisir de rencontrer cette pétillante blogueuse culinaire pour découvrir ses délicieuses recettes, ses secrets et astuces de cuisine …

Capture d’écran 2016-03-16 à 16.24.56

Parlez-nous un peu de vous : de votre passion pour la cuisine et autres gourmandises sucrées/salées …
J’ai toujours aimé cuisiner, c’est vraiment une tradition de famille. Ma mère et mes grands mères cuisinent beaucoup et petite je passais mon temps à les observer. Mais le déclic a réellement eu lieu lors d’un voyage de 6 mois à l’étranger. Je me suis rendue compte que la bonne cuisine me manquait et que j’aimais surtout la faire découvrir aux autres. Au cours de ce séjour j’ai eu l’opportunité de rédiger un article pour un magazine qui souhaitait que je présente mon pays d’origine (la France) à travers un sujet qui le caractérise. J’ai donc décidé de parler de la gastronomie française : j’ai tellement adoré le rédiger … et c’est à partir de ce moment que l’idée de créer un blog a germé dans mon esprit.

Comment vous est venue l’idée de créer « Plus une Miette dans l’Assiette »? Pourquoi ce titre ?
De retour de mon séjour, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je partage ma passion avec mon entourage mais aussi toutes ces autres personnes qui aiment la cuisine comme moi. J’ai donc commencé en créant mon comte Instagram sur lequel je partageais les photos de mes réalisations puis on a commencé à me demander des recettes. Je me suis vite aperçue que poster des recettes sur Instagram n’était pas envisageable sur le long terme, il devenait donc évident que la création d’un blog était nécessaire. Le nom m’est venu assez rapidement en faite : je ne voulais pas faire quelque chose de déjà vu en utilisant mon prénom et puis j’ai pensé que j’étais une vraie gourmande et « Plus une miette dans l’assiette«  est venu naturellement. Je voulais quelque chose de frais et qui fasse sourire les gens … Je pense que c’est plutôt réussi (rires)

Vous proposez dans votre blog différentes recettes gourmandes : Miettes salées, miettes sucrées … Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve mon inspiration dans le quotidien, beaucoup de mes recettes sont pensées suite à une balade au marché ou chez mon primeur. J’aime faire des recettes de saison donc en général je m’inspire des étalages. Je m’inspire aussi de Pinterest pour la mise en scène de mes recettes ou pour trouver des idées d’associations de saveurs et évidemment les blogs. Je flâne régulièrement sur les blogs étrangers pour voir ce qui se fait ailleurs, découvrir de nouvelles tendances … 

Vous parlez, dans votre rubrique En Balade différents lieux que vous avez visité, principalement à Paris … Comment choisissez-vous ces adresses ? 
Il s’agit toujours de coup de cœur : je pars du principe que si j’en parle sur le blog c’est que j’ai vraiment aimé le lieu et la cuisine. Je préfère ne pas parler d’un lieu plutôt que d’en faire une mauvaise critique. Il s’agit souvent de nouvelles adresses dont j’ai entendu parlé par des amis ou que j’ai repéré sur les réseaux sociaux. Je suis également une grande fan de l’émission Très très bon sur Paris Première qui déniche de nouvelles adresses toutes les semaines. J’essaie donc d’en essayer régulièrement (rires)

Green-smoothie-bowl-8-768x511

Décrivez-nous la journée type d’une blogueuse culinaire …
Ma journée type commence à 7h00 avec un réveil en musique, ça me met de bonne humeur en général. Ensuite je me connecte à Instagram pour voir ce qu’il s’est passé dans la nuit. Je me lève pour prendre mon petit déjeuner, qui est souvent un smoothie bowl ou un bol de fromage blanc avec du granola (l’un de mes nombreux péché mignon) et je regarde mes mails. Ensuite je me prépare pour aller au boulot. Et oui le blog n’est pas mon travail à plein temps, j’ai un « vrai » job à côté qui me demande donc aussi beaucoup de temps (rires). Sur la route du bureau je jette encore un petit coup d’œil sur Instagram. Je regarde ce que mes instagrameurs préférés ont postés dernièrement et je cherche de l’inspiration pour de futures recettes et de là j’enchaîne une grosse journée de travail. Je profite souvent de ma pause déjeuner pour tester de nouvelles adresses. Et le soir c’est reparti pour 1 heure de trajet pour rentrer, j’en profite pour répondre à mes mails de la journée ou alors je me rends à un événement : Test de restaurant, découverte d’une nouvelle boutique, atelier de cuisine, mes semaines sont assez rythmées par des événements de ce type. Ça permet de se détendre et de retrouver mes amis après une bonne journée de travail. Voila à quoi ressemble une journée type pour moi. Et je profite du week-end pour réaliser mes recettes et les articles pour le blog. En somme des semaines plutôt remplies !

Avez-vous un péché mignon culinaire ?
En tant que grande gourmande j’ai beaucoup de pêchés mignons. Je suis une fan de pâtisserie donc je pense que cela fait partie des choses dont je ne pourrais pas me priver. J’aime aussi beaucoup le fromage !  Mais s’il y a vraiment une chose que j’adore par dessus tout c’est la Tarte Tatin, je pourrais en manger tous les jours !

Si vous aviez à choisir votre création phare, celui qui fait l’unanimité parmi vos convives …
Et bien je dirai la Tarte Tatin : je suis tellement fan de ce dessert que j’ai tout fait pour créer LA recette parfaite. J’ai donc fait de nombreux essais pour finalement réaliser ma version de la Tarte Tatin et elle fait l’unanimité auprès de mon entourage. 

Tarte-tatin-1024x768

Avez-vous des restaurants préférés en France ?
Cette question est vraiment difficile… J’aime tellement de choses différentes. Je dirai que dans mon top se trouve le Septime pour sa cuisine exceptionnel et son magnifique restaurant , Pierre Sang in Oberkampf : j’adore sa vision de la cuisine et le fait qu’il mélange ses différentes origines dans ses recettes. J’aime également beaucoup East Mamma qui propose des produits italiens d’exceptions et des plats vraiment délicieux. Et pour aller boire un verre avec les amis le Gravity Bar sans hésiter ! C’est pour moi l’un des rares lieu où l’on peut à la fois boire de très bons cocktails et déguster des assiettes de folie.

Parlez-nous un peu des projets futurs de « Plus une Miette dans l’Assiette » …
Je travaille actuellement sur mon second livre, ce qui me semble encore assez fou quand j’y repense. Il s’est déjà passé tellement de choses en 2 années de blog que parfois j’ai encore du mal à réaliser. Le sujet de ce second livre est encore top secret mais vous ne tarderez pas à en savoir plus. Et sinon dans mes autres projets il y a de nombreux voyages, la découverte de nouvelles adresses et toujours plus de partage avec les passionnés de cuisine !

Le mot de la fin …
Maintenant que vous savez tout de moi, je file en cuisine vous préparer ma prochaine recette ! A très vite sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *