Incroyables championnats : une émission dédiée aux Bocuses d’or !

Bocuse-d-Or

Le grand chef cuisinier Paul Bocuse a de quoi être fier puisque les Bocuse d’Or reviennent encore cette année pour récompenser le meilleur chef cuisinier gastronomique du monde entier !
Après l’émission du meilleur pâtissier de France sur M6, venez suivre les candidats concourant aux Bocuse d’Or de France sur la chaîne télévisée W9 et ce, dès mercredi soir, émission orchestrée par la pétillante Faustine Bollaert, une amatrice de cuisine gastronomique !

Par ce temps caniculaire, il est conseillé de rester chez soi au frais et cela tombe TRÈS BIEN !
Puisque ce mercredi soir vous serez probablement avachi dans votre canapé à vous demander ce qu’une canicule peut vous encourager à faire, ne perdez pas plus de temps avec cette question existentielle et allumez votre télévision car le programme Incroyables Championnats va bientôt commencer !
Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par des compétitions et championnats aux thèmes et enjeux variés qui pourront tant vous surprendre que vous rendre irrévocablement passionnés…

Et ce n’est que le début ! En parlant justement de passion, cette première émission sera dédiée aux BOCUSE D’OR 2015 !

Il y a quelques mois déjà, le 26 et 27 septembre 2015, avait lieu la grande finale des Bocuse d’Or 2014 à Lyon, et les caméras de la deuxième chaîne du groupe M6 ont eu l’honneur de suivre deux personnalités qui participaient à la compétition mondiale : Nicolas Davouze (36ans -France) et Hideki Takayama (35ans – Japon).

Vous pourrez dès lors assister dès mercredi soir à 20:50 devant vos écrans sur W9 à une grande aventure humaine ponctuée de stress, de doutes, de joie et de déceptions, le tout, depuis l’arrivée des 24 candidats au Palais Sirha à Lyon jusqu’à la grande finale de la 15ème édition des Bocuse d’Or !

Les candidats ne seront pas les seuls à devoir garder leur calme, vous vous apercevrez vite que cette compétition est sans relâche et intransigeante, le moindre faux-pas est fatidique… Vous aurez l’impression vous aussi de défier les plus grands chefs  du monde au nom de votre pays !

Le suspens sera insoutenable… Qui aura l’honneur de remporter le trophée du Bocuse d’Or cette année ?

La réponse… Mercredi prochain sur W9 !

bocuse


Les Bocuses d’or, Qu’es aquò ?

Les Bocuse d’Or représentent le plus GRAND concours de gastronomie à travers le monde entier qui a lieu tous les deux ans (Seulement !). La compétition est initialement nationale, et depuis peu de temps, elle dépasse les frontières et s’ouvre à tous les pays européens, ainsi que ceux d’Asie et d’Amérique latine.
Et oui, nous savons bien que la cuisine est l’une des seules « disciplines » sur Terre à réunir tout le monde et ce, dans la générosité, le partage, et l’échange ! Quelle belle romance…

Sauf qu’avec les Bocuse d’Or, on ne doit pas perdre de vue la compétition ! Pas d’pitié !

Une exigence de sélection inégalable

Pour ce qui est de notre cher pays, la sélection est rude et des plus exigeantes.
Les candidats et chefs cuisiniers des quatre coins de la France ayant postulé, fournissent préalablement au jury un dossier individuel et complet qui sera examiné et décortiqué jusqu’à la moelle.
Si ce dossier est irréprochable, la chance peut sourire aux candidats…Et cette année, celle-ci s’est manifestée pour huit chefs cuisiniers français qui auront la chance de concourir et pour l’un d’entre eux d’accéder à la compétition européenne.

Puis, la 2ème étape européenne validée, les gagnants disposeront par la suite d’une place confortable aux côtés de leurs concurrents internationaux à la toute dernière étape mondiale qui aura lieu à Lyon et qui offrira au meilleur chef cuisinier 2015, le trophée Bocuse d’Or ainsi qu’une réelle opportunité d’être reconnu à travers l’Europe et le monde entier !

Et c’est d’ailleurs à Paris, au Palais de la Mutualité du 22 au 23 septembre 2015, que la première sélection Bocuse d’Or France aura lieu, mais c’est aussi chez vous que ce grand évènement sera retransmis ! Elle est pas belle la vie ?

Cette année, les heureux élus pour la compétition féroce en France seront : 

– Jérémy CHEMINADE, du restaurant La Rotonde (69)
– 
Julien GUÉNÉE, du Peninsula (75)
– 
Laurent LEMAL, de La Coopérative (66)
– Florian FAVARIO, de The Lanesborough (Londres)
– Audrey JACQUIER, du Vivarais (69)
– François MOUREAUX, de l’Azimut (73)
– Matthieu OTTO, de l’Auberge Saint Walfrid (57)
et enfin,
– David TRANCHAUD, de l’Hôtel du Palais (64)

 

news_bd8175304bd917655894709efe5e964b5924fc5a
En quoi consistera la compétition ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la compétition pour le Bocuse d’Or France s’organise durant les deux années consécutives dans de nombreuses régions afin de sélectionner les talents d’une nouvelle génération de chefs cuisiniers français.
Puis, celle qui se veut sportive relèvera de la sélection nationale qui aura lieu à Paris, au Palais de la Mutualité au mois de septembre et qui nommera le représentant français du Bocuse d’Or 2015.
Le challenge de cette sélection finale française sera composée de 24 jeunes chefs prometteurs et consistera en l’élaboration de divers plats en 5H35 devant un public enthousiaste.
Enfin, le jury composé de grands noms de la cuisine gastronomique départagera.


news_074155c51821b1ca84e798a54fbee80c128bdd86


On en veut encore, encore, et encore !

Attention, le Français sélectionné ne devra pas se reposer sur ses lauriers, car la compétition ne sera pas terminée ! La prochaine étape européenne l’attendra en mai 2016 à Budapest, il devra dès lors représenter la France et faire face à 24 autres jeunes chefs cuisiniers européens, dans une seconde session sportive et éprouvante au thème encore non dévoilé néanmoins basé sur leur cuisine traditionnelle respective. Le jury dégustera ces mets délicats et une fois de plus départagera le grand gagnant.

ET POUR FINIR : La crème de la crème…

La toute DERNIÈRE épreuve, l’ultime de l’ultime, comprendra les 10 derniers candidats, les « survivor » si je puis dire, pour la grande finale du Bocuse d’Or en janvier 2017, au Salon Sirha à Lyon, qui concourront avec les meilleurs chefs des autres sélections continentales et individuelles.

Capture d’écran 2015-07-01 à 16.30.16

 

Vous l’avez compris, vous ne pourrez plus vous en passer, mais il va falloir patienter car ces étapes se dérouleront en l’espace de trois ans, mais quelle victoire personnelle après avoir suivi du début à la fin le parcours d’un petit prodige de la cuisine gastronomique ! N’est-ce-pas ?

MERCI PAUL BOCUSE !

 

Crédit Photos : Bocuse d’or et W9. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *