Ida Froska … Ou la magicienne du Food-Art !

Pinterest

– Oh nooon j’aime pas les haricots !
– Les épinards c’est beeurk ! 

Toutes les mamans ont déjà entendu ces « phrases négatives » sortir au moins une fois de la bouche de leurs petits bambins. Et pour cause ! Les légumes ne sont, avouons-le, pas vraiment les meilleurs amis de nos chérubins et pourtant bel et bien essentiels pour leur santé et leur croissance.

Mais ne vous découragez pas Mesdames … Une bonne fée est arrivée avec une recette magique qui va vous soulager ! Et cette magicienne n’est autre qu’Ida Skivenes fondatrice du blog culinaire Ida Frosk. HotelRestoVisio vous dit tout sur cette « Food Artist » qui ne vous laissera pas sur votre faim …

Et si on jouait avec la nourriture …

Selon Wikipédia (#DéfinitionPourLesNuls), le Food-Art (ou Eat Art) désigne un ensemble de pratiques artistiques utilisant la nourriture comme matériau de création. Mais pour certains Food-Artists, ce phénomène va bien au-delà de cette simple explication. Vous ne nous suivez plus ? Laissez-nous donc vous simplifier le tout : il y a d’un côté les plats traditionnels, ceux qui se transmettent de génération en génération et qui définissent une culture propre. Et puis de l’autre les tendances culinaires qui se succèdent à un rythme effréné : le fooding, le slow food, le gastropub, la cuisine moléculaire … ET le Food-Art ! Autant de courants contemporains qui font évoluer les pratiques alimentaires, la façon d’envisager le temps du repas ou même qui proposent d’autres conceptions de la nourriture. Au croisement de ces nouvelles habitudes gastronomiques, le Food-Art est devenu, en l’espace d’une décennie, une discipline à part entière : nombreux sont en effet ceux qui s’inspirent de leur denrée préférée pour en faire des œuvres d’art délicieusement artistiques. On peut donc définir cet art, bien qu’éphémère, comme le simple reflet de l’évolution de notre consommation et de nos rapports à l’alimentation, où l’esthétique prime sur le goût. Autant vous dire que jouer avec la nourriture, c’est désormais permis ! Et Ida Skivenes l’a bien compris …

Une Idée + du Talent + Instagram = Un Phénomène !

C’est un univers enfantin plein de poésie, qui porte en lui tout l’esprit des pays nordiques, que propose Ida Frosk avec ses animations de Food Art. A l’instar des autres Blogueuses Food qui exposent leurs oeuvres sur Instagram, cette jeune norvégienne se définit en fait comme une « Instagram food artist and enthusiast », autrement dit « une fée de l’assiette ». Son travail, cependant se caractérise par des plans toujours pris d’en haut, de sorte à ce que l’on voit ses pieds (ou son ventre lorsqu’elle est enceinte) le tout sur un fond blanc qui n’est autre que son parquet et des animations qui rythment les étapes de l’élaboration de ces assiettes. Sur son site internet, Ida Frosk, établie à Oslo, explique que pour elle : « la nourriture peut-être amusante pour elle comme pour ses enfants … Le soir, réaliser ses compositions est un véritable moment de détente » Il est vrai qu’en Norvège, le dîner se prend en version light : quelques tranches de pain ou un thé suffisent. Une fois mises en scène et diffusées sur la toile, on comprend alors qu’elle n’hésite pas à manger ses réalisations !

12666252_1077953412269152_491120394_n

Dernière nouveauté de cette Food-Artist, devenue leader d’influence sur la toile : «The Art Toast Project ». Quand Ida Frosk reprend des grands classiques de la peinture en version culinaire, cela nous donne un projet totalement loufoque mais tellement délicieux. On reconnait bien ici la touche et l’identité du peintre en regardant les toasts qu’elle a concocté ! Une vraie prouesse d’inventivité et d’originalité nous direz-vous car il faut constamment trouver les bons ingrédients qui pourraient remplacer chaque détail pour tenter de reproduire le mieux possible ces célèbres tableaux … Et vous savez quoi ? Le pari est hautement réussi !
On vous a mis l’eau à la bouche ? Découvrez donc quelques unes de ses compositions postées sur son compte Instagram …

Le Cri d’Edvard Munch


Jeunes filles sur la jetée d’Edvard Munch


Portrait de Marie-Thérèse de Pablo Picasso


Le Fils de l’homme de René Magritte

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *