Glögi or not Glögi ?

mulled-wine-972827_1920
Pinterest

 Glögi : un nom aux consonances douces, qui invite au voyage, à l’évasion. Un nom mystérieux qui suscite la curiosité et dont la prononciation amuse. Il n’est pas question d’une anagramme, d’un allographe ou d’une antonomase. Il ne s’agit pas non plus d’un nom de meuble d’une fameuse marque suédoise, mais vous chauffez…On ne vous fait pas attendre plus longtemps, HotelRestoVisio vous explique tout dans cet article.

Une boisson traditionnelle 

Le glögi (à prononcer gleu-guy) est une boisson chaude finlandaise traditionnellement consommée à Noël. Il s’agit pour être plus précis d’un vin chaud sucré et épicé, dupe parfait du fameux glögg qu’on trouve dans le reste de la Scandinavie et du glühwein dont on peut se délecter en Allemagne.

gloggi© Source http://www.valio.fi/

Noël est un fête, où convivialité et partage sont de rigueur. La Finlande ne déroge pas à cette règle. Le glögi fait partie du rituel du Pikkujoulu, fête couramment appelée « Little Christmas », qui correspond aux premiers mets servis pour l’occasion. Après avoir proclamé la « Paix de Noël » (Joulurauhanjulistus), chanté l’hymne nationale finlandais (Maamme-laulu) et mangé le traditionnel riz au lait (Joulupuuro), on partage le glögi entre amis et en famille pour se réchauffer.

Malgré son appellation de « vin chaud », cette boisson n’est pas forcément agrémentée d’alcool. En réalité, elle est composée à la base de jus de fruits rouges ou de baies, d’épices comme la cannelle ou la cardamome, le tout servi avec des amandes effilées et des raisins secs que l’on met soit dans la tasse, soit à côté dans l’assiette. Le vin est rajouté selon les envies de chacun.

Are you ready glögi ?

vin-chaud

Toutes ces traditions vous ont probablement mis l’eau le vin chaud à la bouche. Alors on s’est dit qu’une  petite recette de glögi serait la bienvenue pour s’entraîner avant le jour J.

Pour réaliser un glögi, vous aurez besoin de :

  • 3dl de jus de cassis et 3dl de jus de pomme
  • 4dl d’eau
  • 1 bâton de cannelle et des clous de girofles (3 ou 4 suffisent)
  • amandes effilées et des raisins secs (à convenance)
  • 1 morceau de gingembre

Faire bouillir à couvert l’eau, les épices et le gingembre pendant 1 heure. Laisser réduire jusqu’à moitié en mélangeant régulièrement. Une fois le bouillon réduit, filtrer à l’aide d’une passoire ou d’un chinois et réserver. Faire bouillir les jus de pomme et cassis, puis ajouter le bouillon épicé. Pour agrémenter votre boisson, ajouter des amandes et des raisins secs.

C’est prêt !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *