France-Italie : Qui a la meilleure cuisine ?

CAP

Match nul ! 

Ah la France et l’Italie … Deux nations considérées autant comme les meilleures amies que les meilleures ennemies. Bien souvent en concurrence sur tous les plans, ces deux pays latins sont pourtant si proches l’un de l’autre.

Amour de la cuisine et de la gastronomie sont les points communs qui nous unissent et nous divisent. Il est vrai qu’il est extrêmement compliqué, même au sein de notre nation, quel pays est le plus à même d’être désigné vainqueur dans le championnat de la gastronomie mondiale.

Il est tout de même assez complexe d’opposer nos plats mondialement réputés afin de désigner un vainqueur, tant les avis sont partagés au sein du monde.

C’est pourquoi, suite à la publication d’un livre de recettes en forme de battle culinaire entre la France et l’Italie écrit par Julie Soucail, nous avons décidé de nous-même proposer un match France-Italie afin de désigner le grand vainqueur HotelRestoVisio de cette affrontement.

Préparez-vous, le coup d’envoi vient tout juste être donné !

Afin de pouvoir départager le plus équitablement possible les deux pays, nous allons  procéder à une opposition sur 5 thèmes : Une entrée, un plat, un fromage, un dessert et une boisson allouée à chaque pays.

Commençons par les entrées : Le match opposera l’incontournable mozzarella au traditionnel plateau de charcuterie français. Partagé entre l’envie d’un produit rafraîchissant et laitier et un produit plus riche mais tout aussi savoureux qu’un bon pâté ou une tranche d’un fameux Jésus de Lyon. Bien que très équitable, l’avantage ira pour ce premier round à la France, italiens comme français ne pouvant se passer de charcuterie.

Place au plat : La Pizza face à son homologue français, la flammekueche. Sur ce point là, il est difficile de ne pas désigner l’Italie vainqueur, tant la pizza prend une place importante au sein de la restauration française (Nous sommes en deuxième position derrière les italiens en terme de consommation annuelle par personne). Ceci est donc une victoire écrasante pour l’Italie qui égalise et revient au score : 1 partout.

Place au fromage : Il est extrêmement difficile de n’en choisir qu’un, tant il y a  de diversité dans chaque pays. C’est pourquoi, entre le parmesan et la fourme d’ambert, entre le gorgonzola ou le roquefort … Nous décidons donc qu’un match nul résulte sur ce point et qu’il n’est pas possible de déterminer un vainqueur sur cette manche.

Attaquons nous à l’avant-dernier round de ce combat : l’univers des desserts. Ce match opposera le Paris-Brest au Tiramisu. Bien que compliqué de choisir parmi deux desserts une nouvelle fois, notre choix a été réalisé sur ces deux produits finis. Et sans l’ombre d’un doute, c’est l’Italie qui reprend l’avantage dans cette partie, sachant que le Tiramisu est un des desserts préférés des français !

Place au « Final Round » de notre opposition : les boissons. Encore une fois, cette opposition est extrêmement compliquée, mais la richesse évidente et la diversité des vins français et leur réputation n’étant plus à faire et bien plus enviée à travers le monde, il s’agit donc d’un point qui revient à La France.

Après avoir recompté les points, nous en arrivons à ce score final : 2-2, match nul. Pas étonnant qu’il vous apparaisse si compliqué de choisir entre une brasserie traditionnelle ou votre pizzaïolo préféré ! 

Et comme nous aimons vous conseiller les restaurants de vos envies, découvrez demain une sélection de restaurants italiens où vous devrez absolument vous rendre !

 

 

Prêt(e) à voyager vers la frontière transalpine ?

Une réflexion au sujet de « France-Italie : Qui a la meilleure cuisine ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *