Expo « Food » au MuCEM à Marseille : À ne pas manquer

BLOG

Depuis le 29 Octobre, l’exposition « Food : Produire, Manger, Consommer » tient place au sein du MuCEM (Musée des Cultures d’Europe et de la Méditerranée) de Marseille. Cette exposition qui comme son nom l’indique amène le visiteur à parcourir l’univers de la nourriture à travers ses différentes étapes est depuis son ouverture un succès.

À travers les yeux de 37 artistes qui s’exposent pour vous donner leur vision de la nourriture d’hier, d’aujourd’hui et de demain, venez découvrir un univers qui ne vous laissera en aucun cas indifférent et vous amènera à la réflexion sur notre manière de consommer.

Découvrez cette exposition ! 

Comme nous vous l’avons présenté dans la première partie de cet article, 37 artistes présentent leurs oeuvres de toute sorte issues de leur réflexion sur les différentes questions et les principaux enjeux liés de manière directe ou indirecte à l’univers de l’alimentation. Allant des conséquences des changements climatiques sur notre manière de consommer et la manière de produire nos matières premières, à l’empoisonnement des produits agricoles avec bons nombres de pesticides et autres engrais pour gagner du temps et augmenter les bénéfices, les écarts dans la distribution mondiale des ressources alimentaires encore bien trop important à l’heure actuelle, le gâchis alimentaire encore trop important dû à une « non-conformité » des standards de forme et/ou de couleurs, le choix de vos aliments (entendre par la préférer la jouer local ou global), ainsi que les différentes cuisines, les rituels et arts de la table.

Vous l’aurez donc compris, cette exposition amène à se poser de nombreuses questions sur son propre mode de fonctionnement et de consommation avec l’espoir affiché par ses artistes de nous faire réagir mais surtout agir pour notre futur et le futur de tous.

Lorsque vous vous rendrez au MuCEM pour visiter cette exposition, vous pourrez admirer les oeuvres de cinq artistes (John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas, Barthélémy Toguo) réalisées par le biais d’installations originales avec des objets incontournables et très présents dans les collections du MuCEM.

Voici un échantillon des différentes oeuvres présentes sur ce salon, amenant le visiteur à entamer une réelle réflexion sur son propre mode de fonctionnement et de consommation de la nourriture :

 

Capture d’écran 2014-11-24 à 17.56.21

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2014-11-24 à 17.57.06

 

 

 

 

Bonne dégustation visuelle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *