Et un Oeuf Mayo … Un!

Oeufs-Durs-Mayonnaise

A bas le « diètétiquement » correct … Faîtes place aux bonnes vieilles recettes d’antan, au savoir-faire culinaire ancestrale avec le savoureux, que dis-je, le délicieux Oeuf Mayo! Ne dit-on pas que « Les choses les simples sont souvent les plus vraies…« 

A vos marques, prêts … savourez! Au cœur de l’univers bistrotier, aux racines de la cuisine ménagère, se trouve un met pilier de la gastronomie française : L’Oeuf Mayonnaise. Une recette d’une simplicité presque enfantine pour un rendu d’une finesse à se lécher les babines. Au même titre que le Gratin Dauphinois, l’Oeuf mayonnaise est certes la recette phare des bistrots digne de ce nom mais qui déserte, à notre plus grand malheur, les cartes de nos jours.

Retour sur recette …

L’oeuf mayo c’est : Un oeuf par convive, une mayonnaise de préférence faite maison … Et le tour est joué! Ce plat fait, en effet, depuis tout temps partie de ces entrées bon marché qui se dégustent d’un seul trait. Mais son absence de plus en plus remarquée a mené le célèbre critique gastronomique Claude Lebey à fonder en 1990 avec Jacques Pessis « Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayo » (A.S.O.M) avec pour seul objectif le célébrer avec une charte et un diplôme afin qu’il retrouve son statut d’icône populaire.

4552472700_d64f935da3_o

Prix du meilleur « Oeuf Mayo »! 

Plus qu’une récompense … Une célébration! Le prix du meilleur Oeuf Mayo fut décerné, en 2013, au restaurant parisien D’Chez Eux pour sa fidélité à ce plat, tant redouté par les « cholestérophobes » et autres stressés de la calorie. Au restaurant Le Voltaire, à titre d’exemple, l’Oeuf Mayonnaise est une histoire de famille. Cet établissement n’a, en effet, jamais cessé de proposer ce hors d’oeuvre à sa clientèle qui le considère comme un « monument culinaire de Paris ». Et pour citer Antoine Picot, directeur du Voltaire : « L’oeuf mayo est sans nul doute la mascotte de notre établissement« . De quoi ravir tous les fins gourmets adeptes de ce met, aujourd’hui le moins cher de Paris.

HotelRestoVisio … et l’Oeuf Mayo! 

Nos chefs adorés n’ont certainement pas oublié ce chef d’oeuvre de la gastronomie française puisqu’ils continuent de le proposer dans leurs cartes respectives.

Le Napoli II – Clichy

– Au Menu : Oeuf Mayonnaise et sa salade garnie

11 rue Marc Bloch
92110 Clichy

Le Brussel’s Café – Béthune

– Au Menu : Oeuf mayonnaise

Le Musset – Paris

– Au Menu : Oeuf dur, thon mayonnaise

5 Rue de l'Échelle
75001 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *