Et si les épices n’avaient plus de secret pour vous …

spice-370114_1920
Pinterest

Il y a un adage qui dit que les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu’on verse d’une main distraite tous les jours dans sa marmite … Et la magie dont nous vous parlons aujourd’hui peut aussi bien être les vertus et bienfaits apportés à notre corps que les saveurs ajoutées à nos mets pour éveiller nos papilles ! Mais encore faut-il, me direz-vous, savoir finement saupoudrer sans en abuser et finir par dégouter nos invités ! Soit ! HotelRestoVisio va donc vous dévoiler les secrets des mélanges d’épices réussis pour des diners ou des déjeuners au succès accompli … 

Concassées ou Torréfiées … 

Il existe mille et unes façons d’épicer les plats certes mais encore faut-il savoir quelle épice utiliser et surtout « comment ». Mais ne vous affolez pas les démarches à suivre sont d’une simplicité presque enfantine. Commençons d’abord par faire la différence entre les deux sortes d’utilisation :
– Nous avons d’un côté la forme concassée, lorsque l’épice se présente sous forme de grain ou de gousse. Prenons donc pour exemple les graines de coriandre, de cumin ou de la gousse de vanille :  il nous suffit de la concasser pour en extraire un maximum de saveur. À l’aide d’un pilon faut écraser l’épice dans un cul de poule ou enfermer l’épice dans un tissu et taper dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
– Et d’un autre côté la forme torréfiée que nous obtenons en chauffant l’épice choisie dans une poêle avec de l’huile. Nous pourrons presque immédiatement sentir son odeur se dégager et s’intensifier au fur et à mesure de la cuisson (A noter que plus l’épice cuit longtemps, plus elle dégage son arôme).

Quand épices et vertus ne font plus qu’un …

Il n’est un secret pour personne que les épices ont pléthore de bienfaits sur le corps et l’esprit mais quelle épice fait quoi exactement telle est la question à un million d’euros! Décortiquons le tout un par un (enfin pour les plus connues du moins!) pour une cuisine plus judicieuse …

cinnamon-stick-514243_1920– La Cannelle : Connue depuis l’Antiquité, est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Utilisée aussi bien dans des plats sucrés (gâteau au chocolat, tarte fuitée…) que salés (Pastillas, Tajines …), elle est notamment connue pour sa haute teneur en antioxydants, son extrême efficace pour aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang (pour les personnes souffrant de diabète) et ses vertus anti-inflammatoire. Deux calories uniquement par cuillère à café de cannelle, donc ne lésiner sur son utilisation aussi bien dans vos plats que vos boissons, cocktails, smoothies, yaourts …
– Le Curcuma : Vous ne le savez peut-être pas, mais le curcuma se présente sous forme de racine même si nous le consommons généralement moulu. Très utilisée dans la cuisine chinoise et indienne, cette épice est bien connue pour son pouvoir colorant, son goût légèrement boisé notamment, mais aussi, et surtout, pour son efficacité à ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer, ses vertus anti-inflammatoire et anti-oxydation dans le cerveau. Le curcuma permet également d’accélérer le temps de récupération des accidents vasculaires cérébraux, améliore également la fonction du foie.

indian-spices-829198_1920
– Le Cumin :
 Très utilisé dans la cuisine nord-africaine, indienne, moyen-orientale et mexicaine, le cumin a un goût très reconnaissable à la fois fumé et terreux. Comme toutes les épices entières, vous pouvez faire torréfier ses graines en les chauffant quelques minutes à sec pour profiter de tous ses arômes. Particulièrement riche en antioxydants et connu pour être particulièrement bon pour la digestion, le cumin contribue à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite.
– Le Paprika : Connu pour sa couleur rouge profond et ses notes légèrement sucrées, le paprika est souvent associé à d’autres épices dans les marinades, les ragoûts et les sauces. On l’utilise aussi pour décorer les mayonnaises et accompagner les oeufs. Il existe plusieurs variétés : doux, piquant et fumé et peut être utilisé moulue en poudre mais également en tant que légume frais. Cette épice s’accorde parfaitement à la volaille et au poisson blanc et peut être votre allié de taille contre les affections pulmonaires et la toux au même titre que le Poivre, comme nous vous en parlions la semaine dernière.

saffron-454327_1280
– Les Quatre Epices : Parfait mélange de de cannelle, clou de girofle, gingembre et noix de muscade aux notes orientales, cette épice peut aussi bien être diluée dans un bouillon pour en faire une sauce comme dans vos boulettes de viandes auxquelles elle apportera beaucoup de goût. Vous l’apprécierez aussi en version sucré, pour des sablés ou une compote de pomme par exemple.Mais au delà de ses saveurs culinaires, les quatre épices sont extrêmement efficaces pour soigner la plupart de vos maux ( de dents, de ventre … ).

Conservons nos épices … 

– Enfermez vos épices dans une boîte à thé avant de les ranger dans votre placard, afin que les odeurs des autres ingrédients qui s’y trouvent ne modifient pas leur goût. Les épices absorbent en effet les saveurs des produits en contact avec elles.
Gardez vos épices à l’abri de l’air et de la lumière car ces derniers dégradent leur qualité.
Conservez-les à l’abri de l’humidité. Un endroit sec est idéal!
Évitez la chaleur, mais ne les mettez pas au réfrigérateur pour autant. À température ambiante, c’est parfait!
Les épices ne se périment pas mais perdent de leur saveurs avec le temps. Les dates limites d’utilisation sont donc présentes à titre indicatif mais vous ne tomberez pas malade si vous consommez des épices qui ont passé la date limite de consommation.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets des épices, les recettes de vos déjeuners et vos diners n’auront plus les mêmes saveurs! Et pour les plus paresseux d’entre vous, ceux qui préfèrent les plats tout prêts qu’ils pourront postés sur Instagram (#Cuisine, #TendanceCulinaire …)  HotelRestoVisio vous a préparé une sélection des meilleurs restaurants proposant des mets finement épicés (le tout en vidéo!) :

– Restaurant Les Bories Spa Hotel – Gordes

Notre plat préféré : Le Foie gras poêlé façon orientale – raisin, cannelle et compotée d’oignons

Hôtel Les Bories Spa *****
Route de l’Abbaye de Senanque
84220 Gordes

 

– Restaurant BAM Bar à Manger – Paris

Notre plat préféré : Penne, mascarpone au citron, supions au curcuma, magret fumet, courgette grillée, oignons nouveaux

BAM (Bar à Manger)
13 Rue des Lavandières
75001 Paris

 

– Restaurant L’Auberge de la Garenne – Marcq-en-Barœul

Notre plat préféré : Noix de Saint-Jacques poêlées – Butternut confit au paprika, chips de pomme et sauce au cidre de l’Avesnois

L'Auberge de la Garenne
17 chemin de Ghesles
59700 Marcq-en-Barœul
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *