Des Chefs au Grand Coeur soutiennent les Restos du Coeur !

Sans-titre-1
Pinterest

Aujourd’hui, on n’a plus le droit … Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid
Dépassé le chacun pour soi … Quand je pense à toi, je pense à moi
Nous connaissons tous ce refrain de la déjà célèbre chanson des « Restos du Coeur », qui fêtent, le 3 Décembre prochain, leur 30 ans d’existence. Et à cette occasion, les Chefs Châteaux & Hôtels Collection ont décidé de se mobiliser pour soutenir cette association fondée par Coluche en 1985. HotelRestoVisio vous dit davantage sur cette initiative qui revient cette année pour sa seconde édition …

Capture-decran-2015-04-24-a-16

Les Restos du Coeur … C’est tout une histoire !

Le 26 Septembre 1985, le célèbre humoriste français Coluche lance sur les ondes d’Europe 1 : « J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ». Et c’est à force de travail, de dévouement et d’acharnement que les Restos du Coeur virent le jour en tant qu’association loi de 1901, association à but non-lucratif et reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel des Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur. Ils ont en effet pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
30 ans plus tard, ce sont plus 128.5 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association en 2015, franchissant ainsi la barre fatidique d’un milliard de repas servis depuis leur création ! Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, ce qui représente une victoire en soi, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA … Avec plus de 8.5 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, l’aide alimentaire des Restos du Coeur permet certes une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie.

Capture d’écran 2015-12-01 à 16.39.52

Des Diners de Chefs … Au grand Coeur

Avec la générosité qu’on leur connait, de grands maitres de l’art culinaire français ont décidé de soutenir l’association les Restos du Coeur. Fort du succès de la première édition des Diners de Chefs qui avait déjà mobilisée soixante-six chefs de la chaîne Châteaux & Hôtels Collection, présidée par le grand chef étoilé Alain Ducasse, et avait apporté 67 940 € aux Restos du Coeur, quatre-vingt-six chefs au grand coeur mettent cette année leur gastronomie au service de cette oeuvre caritative à l’occasion de ses 30 ans d’existence. Le Jeudi 3 Décembre prochain, neufs diners seront donc préparés pour de grands gastronomes dans plusieurs régions françaises (Aquitaine, Bourgogne, P.A.C.A …) avec pour seuls mots d’ordre : Excellence et Générosité.
Les plats qui seront proposés au cours de ces soirées auront pour thème :

  • Les Amuse-Bouches
  • Le Foie Gras
  • L’Ombrine
  • La Pintade
  • Le Chocolat / Agrumes
  • Mignardises comme on les aime en Provence

« C’est une soirée Robin des bois, on prend du pognon à ceux qui en ont pour le donner à ceux qui n’en ont pas », résume avec enthousiasme Stéphane Lelièvre, chef-propriétaire des Pins Penchés et à l’origine de l’opération les Diners de Chefs, et rajoute : « « J’avais rencontré le responsable des Restos du Coeur de ma région qui m’avait expliqué que le plus difficile était d’avoir de l’argent pour payer les frais logistiques. Dès le premier repas, ce fut un succès. Mes collègues m’ont rejoint et cela a pris de l’ampleur. J’en ai expliqué le principe à Alain Ducasse et il a accepté que Château & Hôtels Collection relaye l’opération. De 5 villes l’année dernière, on passe à 9, soit 86 chefs. Nous espérons réunir près de 70.000 euros, ce qui signifie 70.000 repas ».

Capture d’écran 2015-12-01 à 16.41.48
Stéphane Lelièvre, Romain Meder, Véronique Colucci et Alain Ducasse

HotelRestoVisio aura la chance et l’honneur de prendre part à cette initiative en soutien à cette noble cause. Une vidéo de l’évènement sera en effet produite et diffusée très bientôt sur notre site … Restez connectés !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *