Le Blog d'HotelRestoVisio

Champagne Taittinger et ses célèbres Caves.

Située au cœur de la ville de Reims, le Champagne Taittinger et ses célèbres Caves, contenant de magnifiques crayères gallo-romaines, sont depuis toujours une véritable porte ouverte sur l’Histoire de la Champagne. La maison y fait s’épanouir sa cuvée d’exception les Comtes de Champagne, et le site, ouvert toute l’année, accueille plus de 70 000 visiteurs par an. Une réelle découverte à travers une visite guidée des caves du Champagne Taittinger et une dégustation de champagne vous y attendent.

Vous accompagner dans les instants de plaisir et de fête partout dans le monde telle est la vocation de la maison de champagne Taittinger.

Vous faire découvrir l’art et les lieux de l’élaboration de ses champagnes à travers la liste de ses cave à Reims est une véritable fierté.

Ainsi, toute l’année, les guides multilingues Taittinger accueillent les visiteurs du monde entier dans leurs caves et proposent de vous faire découvrir en toute intimité les secrets de l’âme et du style de la maison. Vous pourrez alors découvrir l’élaboration du champagne, remontant le temps, des vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise datant du XIIIe siècle aux somptueuses crayères gallo-romaines faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

À l’issue de la visite des caves du site Saint-Nicaise, les visiteurs peuvent savourer les expressions du style de Taittinger et goûter l’âme de la Maison lors d’une dégustation de champagne sur mesure. Un guide les initiera à l’histoire de chaque cuvée. Ils découvriront la gourmandise croquante des fruits rouges du Prestige Rosé, la minéralité fusante des Grands Crus du Prélude, l’expression du terroir des Folies de la Marquetterie, la rondeur du Nocturne ou encore l’extrême finesse du Comtes de Champagne Blanc de Blancs, vieilli plus de 10 ans dans les profondeurs de Saint-Nicaise.

« Instant signé », « instant absolu » ou encore « instant de grâce » : des formules de dégustation exclusives sont à découvrir.
La visite dure environ une heure, comprenant la présentation de la maison en vidéo, la visite guidée des caves Taittinger, l’explication de l’élaboration du champagnes pour finir par la dégustation.

Rendez-vous sur leur site internet pour réserver votre visite : https://www.taittinger.com/visites

Aujourd’hui la maison vous ouvre ses portes à travers une visite virtuelle des caves Taittinger.

D’un simple clic, laissez-vous guider par la voix de Vitalie Taittinger qui vous transporte dans un véritable voyage « spatio temporel » au sein de 200 ans d’histoire. L’histoire des caves et ses nombreux vestiges tels que l’Abbaye Saint-Nicaise ou ses nombreux témoignages laissés à même les murs lors de la première guerre mondiale n’auront plus de secrets pour vous.

Une nouvelle expérience gratuite qui s’inscrit en complément de la visite des caves habituellement proposée par la Maison, axée sur l’élaboration de ses champagnes, en abordant une approche historique. L’occasion d’apprendre des anecdotes afin de vous permettre de plonger dans l’Histoire au travers d’histoires.

Le Champagne Taittinger a veillé à rendre le contenu accessible à tous, mêlant approches pédagogiques et interactives. Un important travail de recherche a été nécessaire, en associant notamment Monsieur Jérôme Buttet, historien spécialisé sur la Première Guerre mondiale et l’agence SISSO, qui a réalisé de nombreux projets de visites virtuelles (Château de Versailles, Palais de l’Elysée, FRAC, etc.).

Belle découverte à tous.