Il était une fois, la bûche de Noël !

yule-log-528345__180
Pinterest

 

Mes chers gourmands, aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous la fameuse histoire de ma très chère amie :

la Bûche de Noël !

Ne vous méprenez pas !

Sous ses airs doux, fins et voluptueux, la bûche de Noël a fait son entrée sur nos tables décorées tel un vrai dictateur ! Pourquoi ? Parce qu’à la base, la bûche de Noël n’était rien d’autre qu’une bûche de bois.

photo blog

Création de bûches de Noël par le restaurant « Un Dimanche à Paris » (Source : Facebook)

 

Au XIIème siècle, il faut se l’avouer, les gourmands étaient plutôt rustres et primaires, certainement les ancêtres des « pro-nature » ! Enfin, leur bûche ne faisait pas rêver !

Mais revenons à nos moutons ! Alors cette fameuse bûche : le chef de famille allait la chercher dans le bois et la rapportait à la maison la veille de Noël. Il la déposait dans la cheminée en l’arrosant d’huile, de sel et de vin cuit et en récitant des prières avec toute sa famille.

Notre chère gourmandise de Noël a donc un caractère mystique à la « Vade retro, Satana ! »

Il faut quand même se le dire, cette coutume a perduré jusqu’à la fin du XIXème siècle, et ce dans l’Europe entière ! Ce qui a transformé notre bûche austère en bûche coquette et délicieuse, est le remplacement des cheminées par les poêles en fonte.

J’ai envie de vous dire : « magnifique » ! Une révolution notoire dans l’histoire de la gourmandise !

Ma chère et tendre bûche a donc été repensée, revisitée et poussée sur la scène de l’art culinaire ! Elle y a fait des débuts timides, chocolatés mais simples. Pourtant, c’est elle qui habille nos Noëls, ce joyau que l’on pose fièrement sur nos tables…

Voilà, mes fidèles lecteurs, la petite histoire de la bûche de Noël est terminée, mais je vous donne rendez-vous sur notre 100% Marchés de Noël, pour une quête de la bûche parfaite :

 http://www.restovisio.com/blog/les-restaurants-par-envie/100-marches-de-noel/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *