Bistro BAB … Une délicieuse fusion Franco-Tunisienne !

568a8454c4af8-ff6f195f93de74900e2c1278ecfc82cb
Pinterest

Et si le palais des milles et une nuit partait à la rencontre du Château de Versailles … Que donnerait ce mélange?
Le Bistro BAB tout simplement ! Découvrez donc un lieu digne des plus beaux établissements de la capitale française, un lieu alliant convivialité et élégance, modernité et savoir-faire ancestral … le tout dans la plus pure tradition méditerranéenne.

568a842442890-07c8cea1930d72c60dff9efe63e5b745
Photo restaurant @BistroBAB

Skander Smaoui, co-fondateur du Bistro BAB – Parlez-nous tout d’abord un peu de votre parcours : comment vous-êtes vous intéressé à l’univers de la gastronomie? 

Je suis né en Tunisie et à mes 20 ans je suis venu en France pour poursuivre mes études en Informatique suite à quoi je suis devenu cadre dans les nouvelles technologies. J’ai depuis tout temps été passionné par la cuisine et j’ai fini par tout simplement y prendre goût. J’estime avoir une identité profondément méditerranéennes et cette même identité dépasse toutes les actuelles frontières (politiques, religieuses …). Remarquez qu’en voyageant un peu autour du Bassin Méditerranéen : en Grèce, en Espagne, en Tunisie, en Italie ou même dans le sud français, on retrouvera pratiquement les mêmes traditions culinaires. La culture méditerranéenne est une culture à part entière qui va au-delà des frontières que nous connaissons aujourd’hui et on peut dire qu’avec le temps et les voyages il est difficile de ne pas s’en imprégner !
Ma passion pour la gastronomie qui était sous-jacente depuis plusieurs années, je l’ai laissé s’exprimer en créant un restaurant avec des partenaires qui partagent cet héritage commun des deux rives, plus particulièrement la cuisine tunisienne et la cuisine française !

D’où vous est venue l’idée de créer le Bistro BAB

L’idée était en fait de fusionner les cuisines de deux pays qui sont miens : La Tunisie, le pays qui m’a vu naître et la France le pays qui m’a accueilli et de présenter le fruit de cette délicieuse fusion autant aux amoureux de la bonne cuisine qu’aux curieux de passage. J’ai eu la chance de trouver des partenaires qui partagent une vision innovante, On voulait en fait d’un lieu qui soit à la fois tunisien ET français, sans pour autant tomber dans le cliché du restaurant « exotique ». Un lieu où les gens pourront découvrir des plats tunisiens peu connus par la majorité, préparés par un chef français.Egalement des plats français avec une touche tunisienne que vous pourrez découvrir sur place.
Et c’est bien là que réside toute la particularité du Bistro BAB : nous avons en effet présenté les différentes recettes tunisiennes à un chef français, nous l’avons laissé faire et le résultat est tout bonnement délicieux … Je ne suis peut être pas objectif mais c’est la stricte vérité (rires).

12295453_999986670059178_2858773240982061673_n
Photo restaurant @BistroBAB

Parlez-nous un peu de ce projet d’envergure qu’est le Bistro BAB : les débuts, les obstacles, l’éventuelle concurrence … 

Nous sommes conscients qu’à Paris il existe au bas mot 15.000 restaurants en activité mais je persiste à croire qu’il y a de la place pour tous les concepts et pour tous les établissements qui s’en donnent les moyens. Nous pensons également que les restaurants proposant une cuisine du monde dite « innovante« , qui est une nouvelle tendance de restauration en soit, sont rares et ont pleinement leur place dans la capitale mondiale de la gastronomie. Le Bistro BAB profite du caractère unique de son concept et nous essayons de profiter aussi de ce positionnement pour attirer une clientèle éclectique qui va des simples curieux aux adeptes des saveurs méditerranéennes. Pour revenir à l’aventure qu’a été le Bistro BAB, tout a commencé avec les apports financiers dans un premier temps : Nous avons d’abord mis les moyens financiers qui nous permettaient de nous implanter dans un beau quartier, à savoir le 17ème arrondissement de Paris. Nous avons réussi à trouver un lieu à la hauteur de nos espérances. S’en est suivie l’étape de la « construction », on avait pour objectif premier de donner vie à un restaurant à la fois chaleureux et chic à Paris, un restaurant à la fois haut de gamme et convivial, on a donc tout décoré de A à Z : on a importé toute la décoration, qui soit dit en passant a été entièrement réalisée par de jeunes artisans tunisiens, en France et tout l’assemblage s’est fait par un cabinet d’architectes parisiens pour donner des touches de modernité. Autant vous dire que le Bistro BAB est une fusion franco-tunisienne même dans sa décoration!

Pourquoi le nom Bistro BAB ?

On voulait tout simplement faire transparaitre ce concept de fusion franco-tunisienne à travers le logo et l’enseigne : on a donc choisi un terme purement parisien « Bistro » et on y a ajouté le terme « BAB » qui signifie en arabe littéraire « Porte » avec toute la symbolique d’ouverture associée. D’ailleurs BAB fait aussi référence aux fameuses portes cloutées de Sidi Bou Said, un des plus beaux quartiers de la Banlieue de Tunis.

568a84f18e89d-c1dcb4132160f5c42869431c0b6434ec
Photo plat restaurant ©BistroBAB – Foie gras à la Boukha et dattes rôtis

Qu’en est-il de la carte du Bistro BAB

La carte du Bistro BAB est essentiellement composée de plats d’inspiration tunisienne avec un raffinement à la française : on pourra donc retrouver soit une épice soit un assemblage qui vont sublimer le plat traditionnel français disons « classique » et y ajouter des touches en provenance de la Tunisie.

Comment vos clients perçoivent-ils ce concept de fusion culinaire? 

Notre objectif est d’avoir une clientèle diversifiée : avec notre carte on tente d’attirer à la fois un client qui connait les plats traditionnels français et qui est curieux de découvrir notre façon de réinventer la cuisine française et également un client qui connait parfaitement bien la cuisine tunisienne et qui découvre le résultat de l’exécution des plats tunisiens à la française. Nous avons jusque là de très bons retours! L’une des anecdotes les plus mémorables reste sans nul doute notre rencontre avec un député français d’origine tunisienne qui a totalement succombé au charme de cette fusion et qui a fini par nous dire : « Cette cuisine me représente parfaitement – un plat français avec des touches tunisiennes« .
On a réussi, au bout de quelques mois d’activités, à éveiller les curiosités culinaires des deux côtés de la Méditerranée, ce qui est, à mon sens, un exploit en soi !


Nous vous avons donné l’eau à la bouche n’est-ce pas? Faites donc par ici une visite virtuelle de ce magnifique restaurant

Bistro Bab

11 Rue Rennequin
75017 Paris

Pinterest

Une réflexion au sujet de « Bistro BAB … Une délicieuse fusion Franco-Tunisienne ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *