Asperge … Le Légume du Printemps !

asparagus-761223_1920
Pinterest

Retrouvez A La Carte cette semaine toutes les déclinaisons de l’Asperge de nos chefs adorés et laissez-vous envoûter par les saveurs et les senteurs de leurs délicieux mets! Alors qu’attendez-vous pour succomber ?

Le saviez-vous ? Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’Asperge est d’abord consommée – le plus souvent à l’état sauvage – chez les Égyptiens et les Grecs. Ce sont les Romains, plus tard, qui en développent la culture, mais ce légume reste alors réservé aux riches gastronomes. Un peu oubliée ensuite, l’asperge ne réapparaît qu’à la Renaissance, où elle retrouve la faveur des gourmets. Produit de luxe, elle est particulièrement appréciée des rois et des princes. Henri III en sert à ses favoris, et Louis XIV l’exige sur sa table en toute saison. Jusqu’au début du 19è siècle, seuls les amateurs fortunés peuvent s’offrir ce légume raffiné et fort cher. L’asperge commence seulement à se démocratiser, lorsque à cette époque, les cultures se répandent. D’abord en région parisienne (près d’Argenteuil, Bezons et Épinay, socle dont dérivent une bonne part des variétés contemporaines) puis dans les années 1870, dans le Val de Loire. Elle conquiert ensuite l’Aquitaine, la Provence et le Midi de la France, aujourd’hui autres grandes régions de production. Après cette petite leçon d’histoire, passons plutôt à la pratique avec de succulentes Recettes à base d’Asperges à essayer chez soi et découvrez rapidement toutes nos recettes de chefs à reproduire sans plus tarder !


1. Restaurant Prunier – Paris 16

Notre plat préféré : Asperges vertes de Provence aux cebettes et huile truffée 
Le petit + : Lieu d’histoire et de légende de la restauration de luxe, le restaurant Prunier existe depuis 1925 !

Prunier
16 avenue Victor Hugo
75016 Paris


2. Restaurant L’Edito – Reims

Notre plat préféré : Salade Végétarienne – tomate, courgette, carotte, pois mange-tout, asperges 
Le petit + : Une brasserie de qualité à la parisienne dans la capitale champenoise !

L'Edito Reims
74-80 Place Drouet D'Erlon
51100 Reims


3. Restaurant Le Vaudeville – Paris 2

Notre plat préféré : L’œuf mollet et ses asperges vertes en cappuccino
Le petit + : L’établissement tient son nom du théâtre attenant, aujourd’hui détruit, dans lequel se jouait la Dame aux Camélias !

Le Vaudeville
29 rue Vivienne
75002 Paris

4. Restaurant Le Compostelle – Lille

Notre plat préféré : Tartare de crevettes grises et asperges vertes, mesclun, crème de citron et cromesquis de mimolette 
Le petit + : Partez à la découverte de cette belle maison classée, ancien relais de la route de Saint Jacques de Compostelle et son architecture type Renaissance française !

Le Compostelle
4 Rue St Etienne
59800 Lille

5. Restaurant L’Esprit de la Violette – Aix-en-Provence

Notre plat préféré : Filet de truite de Mr. Faure à Châteauroux les Alpes – Asperges au naturel, petit épeautre de Haute Provence soufflé 
Le petit + : La cuisine du chef est un savant mélange de souvenirs culinaires hérités de sa grand-mère et de ses nombreux voyages !

L'Esprit de la Violette
10, avenue de la Violette
13100 Aix-en-Provence

Et pour découvrir davantage de restaurant à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un oeil à notre sélection juste ici : Restaurants

 


 

Logo F&S

Découvrez tous les bienfaits de l’asperge par le blog Fourchette & Santé :

Quels sont ses bienfaits nutritionnels ?
–  L’asperge est dépurative et diurétique, ce qui la rend bien utile au « nettoyage du printemps ».
– Riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants, l’asperge a de nombreuses vertus.
– Drainante, l’asperge est un excellent drainant de la vésicule biliaire et des reins, elle est donc un excellent détoxifiant et contribue à améliorer le teint. Elle nettoie aussi les intestins grâce à sa richesse en fibres.
– Reminéralisante, riche en fer et en manganèse, phosphore, sélénium et zinc, elle est donc intéressante en cas d’anémie (fatigue) et de convalescence.
– Elle est également source de vitamine B9 (folate), vitamine qui, chez la femme enceinte, prévient les risques de malformation du fœtus.
– Sa richesse en fibres, favorise le développement de bonnes bactéries dans l’intestin, à une bonne absorption des minéraux, ainsi qu’à la réduction du mauvais cholestérol et des triglycérides.

Comment la choisir ?
Choisissez des asperges dont les pointes sont bien fermées et compactes. Elles ne doivent pas avoir séché, sinon elles seront ligneuses.

Comment la consommer ?
L’asperge blanche doit être pelée avant toute préparation, ce qui n’est pas le cas des asperges vertes et violettes, si elles sont bien fraiches. L’asperge est aussi délicieuse crue.

Comment la conserver ?
Plus on les garde longtemps avant de les consommer, plus les asperges deviennent fibreuses, car leurs sucres se transforment rapidement en amidon. Afin de les conserver 1 ou 2 semaines au réfrigérateur, il suffit d’entourer la base de la botte de papier essuie-tout humide et de mettre le tout dans un sachet en plastique.

Pour découvrir le blog de Fourchette & Santé crée par 2 diététiciennes, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !


 

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *