Et le chef de l’année est ….

a_lallement

Hier, lors de la 28ème édition des Trophées Le Chef 2014, le chef de l’année a été désigné par ses pairs.

Succède alors à Anne Sophie Pic, Eric Fréchon et Arnaud Donckele le dernier en date, Arnaud Lallement, chef de l’Assiette Champenoise à Tinqueux.

Plus de 6000 bulletins ont été envoyés aux Chefs référencés dans le Guide Michelin pour élire le meilleur chef de l’année. C’est au Pavillon d’Armenonville dans le 16ème arrondissement de Paris, que le verdict a été annoncé hier soir. Un rendez-vous très attendu des plus grands chefs de la gastronomie française et des acteurs de la profession.

A l’occasion des Trophées Le Chef 2014, le meilleur pâtissier et le meilleur sommelier de France ont aussi été désignés. Il s’agit de deux femmes pour ce Grand cru 2014 !

Ophélie Bares, chef pâtissière de l’Auberge du jeu de paume à Chantilly dans l’Oise, a séduit la profession avec ses merveilles sucrées, . Caroline Furstoss, nouvelle sommelière du restaurant Thoumieux, quant à elle a convaincu les experts de sa technique et de sa passion pour le vin.

Une soirée d’exception pour la gastronomie française !

Mais qui est Arnaud Lallement ? Retour sur un parcours étincelant.

Déjà enfant, Arnaud Lallement met la main à la pâte dans les cuisines du restaurant familial de Châlons-sur-Vesle.

A 18 ans, il obtient son diplôme de l’Ecole hôtelière de Strasbourg et commence à faire ses classes chez les plus grands : Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel.

A 26 ans, il rejoint la cuisine familiale du restaurant de son père, l’Assiette Champenoise, il ajoute à la cuisine un touche de créativité et de passion qui lui permettra de toucher sa première étoile en 2001, juste avant le décès de son père.

En 2005, l’Assiette Champenoise fait peau neuve : agrandissement, nouveau design, réaménagement, … le restaurant et l’hôtel deviennent des petits bijoux.

Au printemps, Arnaud Lallement obtient sa deuxième étoile au Guide Michelin, il reste sur son nuage pendant 5 ans et fête en 2010 les 35 ans d’existence de l’Assiette Champenoise. En 2013, l’hôtel passe à 5 étoiles.

En février 2014, c’est la consécration pour Arnaud Lallement avec l’obtention de la sa 3ème étoile au Guide Michelin à 40 ans.

10 ans de travail, de passion et de partage l’élève aujourd’hui dans le cercle des 27 meilleurs restaurants 3 étoiles de France.

Son restaurant L’Assiette Champenoise est aujourd’hui connu et reconnu par les gastronomes, gourmets et experts de la gastronomie.

La Carte est composée de produits d’une très grande qualité. L’objectif ? Sublimer le produit tout en innovant la recette !

Vous pourrez déguster Un « Saint Pierre de Petit bateau et Thé Matcha« , une « Poularde Cour d’Armoise sauce Albufera » ou encore goûtez au « Homard bleu en hommage à mon papa« , frisson garanti.

Un parcours sans faute, émouvant, et des récompenses méritées pour ce chef aujourd’hui incontournable de la gastronomie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *