Alexandre Gauthier … Un chef complètement toqué!

th-609x359-alexandre-gauthier.jpg

« La Cuisine, c’est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et femmes pour le plaisir des autres… »
Rigueur, talent, passion … Le tout en seul et même homme et cet homme n’est autre que Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais).
Et quoi de plus prestigieux pour un grand chef que de recevoir la distinction suprême dans l’univers de la restauration : le titre de Cuisinier de l’année 2016 par le célébrissime Gault&Millau. Retour sur l’histoire, que dis-je, sur la success-story de ce jeune homme qui du haut de ses 36 ans a su succéder à  Yannick Alléno, Thierry Marx ou encore Pierre Gagnaire …

Un prodige vous dites?

C’est auprès de son père Roger Gauthier que le jeune Alexandre a découvert la cuisine, la vraie, derrière les fourneaux du restaurant La Grenouillère que son père dirigeait depuis 1979. Et c’est grâce son habileté à mêler avec élégance et équilibre les textures et sa grande maîtrise du répertoire culinaire français qu’Alexandre réussi à reprendre les rennes de cet établissement et à en faire un lieu de haute gastronomie. Dans son auberge typiquement picarde, il refuse de se cantonner aux seuls produits du Nord, et n’a de cesse de chercher de nouveaux accords et de nouvelles saveurs qui bousculent et ravissent nos palais.

bonne_adresse_la_grenouillere_restaurant

Après avoir fait l’école hôtelière du Touquet, Alexandre a tourné dans de belles maisons où il a fait ses armes : Lasserre à Paris, La Résidence de la Pinède à Saint-Tropez ou encore L’Auberge des Cimes à Saint-Bonnet-Le-Froid. Spontané, passionné, son tempérament est le fidèle reflet de sa cuisine et dénote une réelle gourmandise de la vie et le goût du bonheur « en partage« . Alexandre Gauthier a effet su façonner, avec le temps, une cuisine d’auteur qu’il souhaite originale, presque déroutante. Et pour ce faire, le chef a choisi de bannir la facilité et de se concentrer exclusivement sur les contrastes et les mariages des saveurs et des textures. Il voulait une cuisine impertinente … Pari réussi! Les plats sont certes sobres dans les intitulés, pointus techniquement mais, passée la surprise, ils émoustillent nos papilles et émerveillent nos pupilles!

2269478lpw-2269931-article-jpg_3117866_660x281

Un chef complètement … toqué! 

Quoi de plus prestigieux pour un jeune chef français que d’être distingué par un jury de ses pairs. Et ce rêve est tout simplement devenu réalité pour Alexandre Gauthier puisque le 26 Octobre dernier, il fut couronné Meilleur Cuisinier de l’année 2016 par le Gault&Millau, un guide gastronomique français fondé en 1972.
« Nous avons décidé de récompenser la sincérité profonde d’un homme qui a pris des risques en s’installant loin de tout. Alexandre Gauthier est un visionnaire créatif qui a fait éclore dans son petit paradis une cuisine de dialogue. Chez lui, il se passe quelque chose de miraculeux« , confie Côme de Chérisey, directeur général et directeur de la rédaction du Gault & Millau. Dans sa maison hors du commun bordant la Canche, l’enfant de Boulogne-sur-Mer rend un vibrant en effet hommage vibrant à son territoire, celui du Pas-de-Calais, qu’il met en permanence sur le devant de l’assiette : Saint-jacques, Grenouilles, Pigeon, Colvert, Herbes des marais, Mélasse … Une farandole de produits du terroir pour une cuisine dépassant toutes les attentes.

HotelRestoVisio a eu la chance et l’immense privilège de rencontrer Alexandre Gauthier au sein de son magnifique établissement: La Grenouillère … Nous vous racontons tout en images !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *