Alexandre Gauthier, étoile au sommet !

Capture d’écran 2014-11-04 à 15.54.10

Lundi 27 octobre, le Gault et Millau a récompensé le Cuisinier de l’année Yannick Alléno devant un parterre étoilé de chefs.

A cette occasion, deux chefs ont décroché  les 5 toques du fameux guide de restaurants : Frédéric Anton et Alexandre Gauthier. Nous avions rencontré ce dernier en 2013 pour une interview gourmande au coeur de son restaurant La Grenouillère à La-Madelaine-sous-Montreuil.

Retour sur un Chef de 35 ans, majestueux et déjà mentionné parmi les plus grands du monde.

Alexandre Gauthier a grandi aux côtés de son père, chef du restaurant la Grenouillère, où les cuisses de grenouilles avaient une excellente réputation !

En 2003, Alexandre Gaultier prend la suite de son père pour redonner un air de jeunesse à la cuisine et à l’ambiance du restaurant.

Le pari d’Alexandre Gauthier ?

Investir la maison familiale et la réinventer tant dans la décoration, l’ambiance et la cuisine qu’il va proposer.

En 2007, Alexandre Gauthier ouvre Froggy’s Tavern, une rôtisserie contemporaine à Montreuil-sur-mer, un concept innovant qui séduit les amateurs de viande en association avec William Elliot.

En 2009, le Channel ouvre ses portes à Calais, un restaurant et bistrot en partenariat avec Fabrice Lextrait au sein de la scène nationale du Channel.

En 2011, le restaurant la Grenouillère, ancienne ferme déjà réaménagée en restaurant dans les années 30 fait peau neuve grâce Patrick Bouchain. L’aventure du restaurant la Grenouillère telle qu’on le connait aujourd’hui commence…

En parallèle à ces deux ouvertures de restaurants, Alexandre Gauthier est propulsé sur la scène internationale de la gastronomie :

En 2005, il est le lauréat Food France

En 2006, il devient la révélation Omnivore de l’année

En 2007, il est élu Grand Chef de demain par Gault et Millau

En 2008, il obtient sa première étoile Michelin

En 2009, il est élu Jeune Chef de demain par le magasine L’Express

En 2010, il obtient la 76ème place parmi les 100 meilleurs restaurants du monde du Magasine Restauration.

En 2012, il est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

En 2013, le restaurant La Grenouillère devient un établissement Relais & Châteaux et classé 54ème parmi les meilleures tables mondiales par le Magasine britannique Restaurant.

A 35 ans, Alexandre Gauthier a bâti un empire, « du beau et du bon » car pour lui la cuisine passe par les goûts et les saveurs mais aussi par l’esthétique et l’instant présent.

Son restaurant a été agrandi. Les anciens bâtiments sont restés d’époque. Il a fait construire deux grands chapiteaux en verre et en métal au sein de l’ancienne ferme. La décoration allie modernité et tradition, on s’y sent comme à la maison.

Sa cuisine ? Une invention !

Du beau et du bon oui, mais ce que cherche Alexandre Gauthier c’est étonner, impressionner, saisir, surprendre et faire de la dégustation au restaurant la Grenouillère une expérience unique et inoubliable. Il n’aime pas le mot « terroir » et utilise les produits de son « territoire » issus de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Ils sont d’une qualité exceptionnelle, rares et précieux pour un chef.

Son métier ?

Les sublimer à la perfection et créer des alliances parfaitement dosées et réinventer les produits populaires pour que le consommateur en fasse une lecture différente.  C’est chose faite avec son menu dégustation en 9 services. Ce sont volontairement le nom des produits qui définissent le nom des plats. Le reste , c’est une électrochoc culinaire et esthétique qui vous attend à chaque bouchée.

Capture d’écran 2014-11-04 à 15.55.05

Laissez-vous guider …

– Fraises vertes et algues
– Couteau, blanc d’oeuf fumé
– Mirabelle, blanc d’oeuf , vinaigrette légère
– Haricot beurre, cabillaud, point de crème fraiche, menthe & pimprenelle
– Cèpe, blé dur, dés de jambon
– Raviole jaune, crème citron anchois
– Grenouilles meunières, citron
– Veau basse température, chips à l’ail, jus de cuisson, jus de persil, brioche à la fleur de sel
– Miel
– Pêche, gentiane
– Mûres sauvages et mélasse
– Bulle du Marais, herbes fraiches, sorbet menthe, Panna cotta

Des bouchées hautes coutures pour une addition à 90 euros.

Le restaurant Grenouillère ? Un des meilleurs restaurants du monde, trésor de la France, laboratoire de goûts et de saveurs où la cuisine devient un art à part entière.

 

Découvrez la vidéo du Chef Alexandre Gauthier réalisée pour Gault et Millau  : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *