Alexandre Couillon: Cuisinier de l’année 2017 par Gault & Millau

alexandrecouilloncouv
Pinterest

Gault&Millau, le célèbre guide gastronomique français, vient d’élire Alexandre Couillon comme Chef Cuisiner de l’année 2017 ! Une très belle récompense pour un cuisinier passionné qui fait découvrir chaque jour de nouvelles saveurs à ses clients grâce à des plats exquis d’une incroyable qualité ! HotelRestoVisio vous propose de découvrir ce chef hors du commun et son histoire, son restaurant et ses récompenses à travers cet article !

Gault&Millau


Le Gault&Millau
est un guide français créé au cours des années 60, au sein de la rédaction de Paris-Presse. Henri Gault était reporter tandis que Millau était rédacteur en chef adjoint. L’une des missions d’Henri Gault consistait à écrire la rubrique hebdomadaire intitulée « Week-end et promenades ». Il partit donc à la conquête des meilleures adresses et des bons plans de Paris. Grâce à cette mission, il eut l’idée de créer un guide référençant les meilleurs endroits pour sortir. Le premier guide de Paris a donc rapidement été créé et c’est en 1972 que le premier guide gastronomique Gault&Millau vit le jour. Aujourd’hui, ce guide est une référence dans l’univers de la cuisine. Des concours ont lieu chaque année pour récompenser le meilleur cuisiner. Pour l’année 2017, c’est Alexandre Couillon, grand chef cuisinier qui a été récompensé pour son travail !
Alexandre_Gauthier_Come_de_Cherisey
Un cuisinier passionné
Alors âgé de 6 ans, les parents d’Alexandre Couillon décidèrent de quitter le Sénégal pour venir s’installer sur l’île de Noirmoutier. Avec sa formation en lycée hôtelier, Alexandre put faire ses expériences professionnelles auprès de grands chefs comme Michel Guérard, Thierry Marx, qui a récemment ouvert sa boulangerie, Georges Paineau ou Pierre Lecoutre. À l’âge de 22 ans, Alexandre accepta la proposition de ses parents de reprendre le restaurant familial. Avec l’aide de sa femme, il commença à créer des recettes et de nouvelles saveurs grâce à des ingrédients et des produits du terroir venus de sa terre d’enfance et de la mer. Sa philosophie de cuisine consiste à évoluer autour des éléments qui peuplent et façonnent son terroir et son île. Il fait appel aux meilleurs producteurs de sa région pour concocter des plats de la meilleure qualité possible et pour procurer une sensation de bonheur culinaire à chacun de ses clients. Le restaurant La Marine devient rapidement un lieu d’exception et de référence.
lamariine@stephaniebiteau

La Marine, un restaurant ** 
Un chef à la tête d’un restaurant qui a déjà reçu de belles récompenses : Une 1 ère étoile, en 2007 par le Guide Michelin et une 2ème en 2013 ainsi que 4 toques au GaultMillau ! Alexandre Couillon est un homme qui s’exprime avant tout grâce à sa cuisine. Il parle de sa cuisine comme une cuisine franche et sincère axée sur la mer et le végétal. Une cuisine du quotidien avec ce que les ressources naturelles peuvent lui offrir chaque jour aussi bien de la Terre que de la Mer. Si vous vous rendez au restaurant La Marine, vous pourrez découvrir des plats raffinés et somptueux tels que :
– l’huître au bouillon de lard et encornet,
– la coquille Saint-Jacques, céleri poire et anguille et anguille sauvage fumée
– le cabillaud, petits pois, ail et groseille
– les asperges vertes à la braise, cacahuète et herbes des dunes
– le Canard de Challans, tendre et juteux, d’une cuisson parfaite
Un cuisinier qui aime faire découvrir de nouvelles saveurs et qui aime rendre ses clients heureux. Un travail que la célèbre web chaîne américaine Netflix a voulu mettre en avant !
platmarine
Netflix
Alexandre Couillon a été sélectionné pour la série de trois saisons Chef’s Table avec Alain Passard, Adeline Grattad et Mochel Troisgros. Chaque épisode de la série représente l’histoire d’un chef reconnu mondialement. Dans la saison 3, 4 chefs français sont représentés dont Alexandre Couillon. Découvrez le teaser de la série juste ici !

Découvrez le site du restaurant La Marine juste ici ainsi que des informations complémentaires (adresses, numéro de téléphone, page Facebook) : ici

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *