A la rencontre d’une ChocolAddict !

banniere bis
Pinterest

« Le travail acharné triomphe de tout », voilà une citation qui pourrait parfaitement définir Virginie Breton, fondatrice du blog gourmand Les Chroniques d’une ChocolAddict. Celle qui allie élégance et détermination vient nous présenter aujourd’hui le fruit de son dur labeur et le secret de sa réussite tant appréciée ...

coeur-croustillant-060
Les Chroniques d’une ChocolAddict – Journal d’une Food Styliste 

Parlez-nous un peu de vous : de votre passion pour la cuisine et les gourmandises en tout genre …
Je suis un vrai bec sucré, du genre à choisir un restaurant pour la carte des desserts, voire même les destinations de vacances en fonction des pâtisseries dans le coin

Comment vous est venue l’idée de créer votre blog « Chroniques d’une ChocolAddict »?
J’ai toujours aimé écrire et quand les blogs sont nés, j’y ai vu un support à expérimenter car il permettait aussi d’échanger. Au départ, il y a 10 ans, le côté gourmand du blog était moins marqué et il a pris de plus en plus de place sur le blog grâce aux adresses sucrées testées et aux recettes préparées car dans la vie mon intérêt pour la pâtisserie a grandi parallèlement.

Comment arrivez-vous à combiner votre vie de maman et votre vie de blogueuse ?
Je suis plutôt du genre hyperactive : même lorsque j’ai repris mes études il y a quelques années je n’ai jamais abandonné le blog et j’ai tenu quasiment le même rythme même si je devais enchainer journée à la fac, soirée de « maman » et devoirs … Le blog est comme un petit jardin personnel que j’essaie de préserver ! (rires)

scones aux myrtilles-1
Les Chroniques d’une ChocolAddict – Scones au Myrtilles 

Vous proposez dans votre blog différentes recettes gourmandes qui vont du Cake au citron glacé aux Clémentine Curd en passant par les Scones aux myrtilles … Où trouvez-vous votre inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont très variées : livres de pâtisserie, émissions de télé, blogs, photos vues sur Pinterest ou Instagram … et parfois j’aime bien partir d’un dessert goûté au restaurant !

Décrivez-nous la journée type d’une blogueuse culinaire …
J’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est routine alors je n’ai pas vraiment de journée type. Il s’agit juste de savoir jongler entre les missions freelance, le travail lié au blog et la vie personnelle

Vous qui êtes Community Manager de profession, quelle place tient les Réseaux Sociaux dans votre quotidien? Quels sont selon vous leurs avantages et leurs inconvénients de nos jours ?
Je ne saurais pas m’en passer (même si parfois une petite détox fait du bien). Aujourd’hui c’est plus sur les réseaux sociaux que sur les blogs qu’ont lieu les échanges et les discussions, même si pour moi les deux sont complémentaires. Quand on est curieux, les réseaux sociaux sont une formidable porte d’entrée qui donne sur le monde et ses richesses. Cela permet aussi de voir des paysages, des endroits où l’on ne mettra peut être jamais les pieds.
Le manque de recul , le manque de vérification de l’information et parfois le lynchage, la violence de certains propos sont, à mon sens, la face cachée (pas très glorieuse) des réseaux sociaux.

moelleux marron 6
Les Chroniques d’une ChocolAddict – Moelleux aux Marrons

Avez-vous un péché mignon culinaire ?
Je serais tentée de vous dire les choux puisque je viens de lancer un blog 100% choux sucrés : onlychoux .com !

Si vous aviez à choisir votre dessert phare, celui qui fait l’unanimité parmi vos convives …
Un bon gâteau à chocolat ça marche toujours ! (rires)

Vous avez eu la chance de découvrir différents restaurants en France et à l’étranger … Quel établissement vous a le plus envoûtée culinairement parlant ?
Le tea time du Plaza Athénée pour le côté féérique !

Parlez-nous un peu des projets futurs des « Chroniques d’une ChocolAddict » …
Continuer à partir à la recherche d’artisans passionnés dans le domaine de la pâtisserie partout en France et ailleurs et pour le nouveau blog : développer un côté plus collaboratif …

Le mot de la fin …
Eat the dessert first (rires)

graphicanthology

Pour plus d’informations sur Virginie Breton et ses Chroniques d’une ChocolAddictretrouvez-la sur …

– Twitter : https://twitter.com/chocoladdict
– Facebook : https://www.facebook.com/chocoladdict
– Pinterest : http://pinterest.com/accrochocolat/
– Instagram : http://instagram.com/chocoladdict69/#

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *