À la carte: sortez la dinde !

dinde

La dinde est la viande parfaite qui accompagne beaucoup de vos plats. Pour votre régime, les muscles et votre santé, c’est une viande maigre qui vous apporte beaucoup de bienfaits. Cette semaine, HotelRestoVisio et Fourchette & Santé vous fait découvrir tous les avantages de cette viande ainsi qu’une liste de restaurants qui concoctent des plats à base de dinde.

Merci Christoph Colomb !

C’est en 1492, que Christoph découvrit cet animal en débarquant sur le territoire Américain. Alors inconnu en Europe, il rapporta avec lui quelques dindes à son retour. C’est de là que nous avons pu avoir des volailles chez nous et le consommer avec gourmandise. 🐔 Pour la petite histoire, le nom dinde vient du fait que les colons pensaient avoir débarqué en Inde et non en Amérique et décidèrent de nommer cet oiseau « poulet de l’Inde » appelé finalement « dinde ».
La dinde est la viande star de Noel. À peu près 2,47 millions de dindes finissent dans nos assiettes à cette période. Elle est plus grosse que le poulet, il en suffit d’une pour pouvoir nourrir toute la famille. 👨‍👩‍👧‍👦 Pourtant, la dinde apporte beaucoup de bienfaits et il ne faut pas s’en priver ! N’attendez pas le prochain Noël pour déguster cette tendre viande. En France, la consommation de dinde des Français a été multipliée par plus de 6 en quelques années.

Il y a beaucoup de façon de cuisiner la dinde, c’est pourquoi HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte

1. Le restaurant La pirada – Paris 11


On aime la dinde … à la plancha ! 
Rendez-vous dans le 11 ème arrondissement de Paris pour commander le plat « parillada de carne a la planche » au restaurant La Pirada. La dinde est de accompagnée de viandes grillées, boeuf, agneau, filet de porc, patatas bravas, champignons et légumes verts. Miaaam !

Le petit + : dans ce restaurant convivial, c’est une ambiance et une cuisine espagnole que vous allez retrouver. Joie et bonne humeur garanties avec des musiques ibériques et un personnel accueillant. Rendez-vous également le dimanche pour bruncher à l’espagnol avec vos amis ou vos proches.

7 rue de Lappe
75011 Paris


2. Le restaurant Le Saint-Laurent – Petit-Mars en Loire-Atlantique

On aime la dinde … pour nos enfants ! Les bons repas, c’est aussi pour les petits ! Le restaurant Le Saint-Laurent propose un menu enfant gourmand. Ils pourront gouter aux émincés de dinde avec de bonnes frites fraîches. Ce sont vos enfants qui vous demanderont d’y retourner !

Le petit + : Dans une ambiance conviviale, le restaurant-traiteur Le Saint Laurent vous propose un service sous forme de buffet composé d’entrées, de 3 choix de plats principaux et de desserts. Vous aurez le choix entre les meilleurs saveurs de la gastronomie française.

Route de Ligné
44390 Petit-Mars

 

3. Le restaurant L’Hovercraft – Calais


On aime la dinde … dans un tex-mex !
La cuisine Tex Mex, c’est le fait de cuire tous les aliments ensemble et de les manger dans une tortilla. Le restaurant Hovercraft vous propose donc de gouter à cette spécialité avec de la dinde, salade, tomates, lardons, parmesan, pain à l’ail, sauce césar. Un régal !

Le petit + : Ce restaurant est idéal pour les grands évènements sportifs. Vous pourrez suivre vos matchs de vos équipes favorites grâce aux nombreux écrans. Régalez-vous et passez un bon moment dans ce restaurant à Calais. 

 

4. Le restaurant Le Napoli II – Clichy


On aime la dinde … dans une pizza !
Eh oui, vous pouvez aussi manger de la dinde dans la gastronomie italienne. Goutez à la pizza La Napoli qui est faite de tomate, mozzarella, jambon de dinde, salami, champignons, chorizo, oeuf, origan. 🍕

Le petit + : Retrouvez l’Italie tout près de Paris. Si vous aimez cette cuisine, c’est au restaurant Napoli II qu’il faut se rendre. Goûtez aux recettes traditionnelles italiennes et à des créations culinaires innovantes. 

11 rue Marc Bloch
92110 Clichy

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Clichy, Aix-en-Provence, La Calais et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !

Logo-FS-300x139
Découvrez toutes les propriétés de le dinde par le blog Fourchette & Santé :

C’est l’une des viandes des plus consommées, elle est particulièrement maigre et une excellente source de nutriments.

LES BIENFAITS:
– Bonne pour le cœur : pauvre en acides gras saturés (AGS), améliore le profil lipidique de notre organisme, diminuant le taux de « mauvais » cholestérol et limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
– Alliée de la silhouette : la viande de dinde, comme toutes les viandes blanches est moins grasse et donc moins caloriques que la plupart des viandes. C’est pourquoi elle est vivement conseillée en cas de régime.
– Amie des muscles : riche en protéines et donc en acides aminés, les protéines contenues dans cette viande vont permettre d’entretenir et de renouveler vos muscles.
– Bon pour la santé : riche en fer, zinc, phosphore, vitamine B et PP, elle permet de donner du tonus dans la vie de tous les jours.

COMMENT LA CHOISIR ?
Choisissez une dinde Label rouge ou bio, signe de meilleure qualité. Cependant, les labels ne sont pas une garantie suffisante, il est préférable de l’acheter auprès d’un volailler de confiance qui peut garantir la traçabilité des produits qu’il propose. Achetez-en moins, mais de meilleure qualité, vous y gagnerez en tous points de vue.

COMMENT LA CONSOMMER ?
Plat traditionnel à Noël, la dinde se prête toute l’année à une multitude de recettes différentes. L’escalope de dinde se prépare très simplement à la poêle, revenue dans un peu d’huile d’olive, et pourquoi pas avec un émincé d’échalote, à délayer ensuite dans de la crème fraiche.

COMMENT LA CONSERVER ?
Il est toujours préférable de conserver le moins longtemps votre viande. Cependant, elle peut se garder 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Ne laissez pas votre dinde cuite plus de 2 heures à température ambiante. Pour ceux qui souhaitent « manger léger », il est préférable de retirer la peau après la cuisson. Un conseil valable pour toutes les volailles.

source:
http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/actus/pourquoi-mange-t-on-de-la-dinde-a-noel-6894123-402.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *