À la carte: l’un des meilleurs fromage Italien, le Parmesan !

parmesan
Pinterest

Quelle vie aurions nous sans le parmesan ? C’est le fromage idéal pour accompagner nos meilleurs plats comme les pâtes à la carbonara 🧀. Il n’est pas seulement que bon, il vous apporte aussi des bienfaits pour vos muscles, pour vos os ou encore pour les personnes allergiques au lactose. Découvrez dans cet article son histoire, ses avantages et les restaurants qui vous proposent cet ingrédient dans leurs plats. 🍽

Le saviez-vous ?
C’est un fromage provenant du lait de la vache 🐄. Il fait partie de la même famille que le comté et l’emmental, des fromages à pâte pressée cuite. Les fromagers lui ajoutent des ferments lactiques puis le chauffe pour qu’il devienne le fromage que nous connaissons tous. Ce sont les moines cisterciens de Parme et les moines bénédictins de Reggio-Emilia qui ont commencé à produire en premier le Parmesan. Le fromage est essentiellement produit dans la région du Parmigiano-Reggiano en Italie. Une zone géographique importante car les vaches sont nourries exclusivement de fourrages locaux et de concentrés végétaux. Grâce à cette alimentation, elles produisent un lait de qualité qui est déterminant pour la fabrication du parmesan.

Il y a beaucoup de façon de cuisiner le parmesan, c’est pourquoi HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte


1. La pizzeria Masaniello – Bordeaux

On aime la truffe le parmesan… dans une pizza ! Si vous êtes à Bordeaux et vous avez une grande envie de manger une délicieuse pizza, c’est à la pizzeria Masaniello qu’il faut vous rendre 🍕. Goûtez le Parmesan dans les pizzas « Masaniello spéciale »: tomates cerises, mozzarella de bufala, copeaux de parmesan, roquette, jambon Parmacotto ou encore « 5 formaggi »: taleggio, scamorza fumée, mozzarella, gorgonzola, parmesan.

Le petit + : la pizzeria Masaniello est un charmant restaurant italien situé en plein cœur de Bordeaux, à quelques pas de l’Opéra.Vous pouvez retrouver le parmesan non seulement dans les pizzas mais aussi dans les plats et les entrées. Pour les Bordelais qui adooooorent ce fromage, c’est l’endroit Italien à ne pas manquer.

10 Rue Maucoudinat
33000 Bordeaux

2. Le restaurant Cucina des Evens – La Baule-Escoublac

On aime le parmesan … en entrée ! Commencez un bon repas grâce à l’entrée « Carciopi alla paesanella » du restaurant Cucina des Evens. Le parmesan est présenté sous forme de copeaux accompagnant des artichauts de Lombardie. Un délice. 

Le petit + : Ce joli restaurant Cucina des Evens se situe à 4 km au sud de la plage de la Baule. Vous pourrez vous faire plaisir en vous baladant au bord de la mer pour ensuite venir déguster les bons plats de ce restaurant ou l’inverse ! 

14 Boulevard Hennecart
44500 La Baule-Escoublac

3. Le petit Flottes – Paris 

On aime le parmesan … avec une bonne viande !  Dans ce restaurant Le petit Flottes, le parmesan accompagne le boeuf en bonbons (boulettes de boeuf maison) avec de la coriandre, de la roquette vapeur et un accompagnement qui varie selon la saison. 

 Le petit + : le concept de ce restaurant est de vous faire les meilleurs plats de brasserie à emporter. Un établissement à mi-chemin entre l’épicerie fine et une restauration rapide. Si vous voulez faire une petite pause gourmande avec vos collègues, rendez-vous au petit Flottes et régalez-vous. 

2, rue Cambon
75001 Paris

4. Le Pécharmant – Courbevoie

On aime le parmesan … en salade ! Au restaurant Le Pécharmant, ils ont choisi le parmesan pour mettre de belles saveurs dans leur salade Italienne: salade variée, jambon de pays, mozzarella di buffala, pesto, tomate, carotte. Le repas idéal à l’approche de l’été. 🌞

Le petit + :  Un nom original qui fait référence au nom du vin rouge du vignoble de Bergerac. Vous retrouverez dans ce restaurant tous les repas classiques de brasserie. Vous pourrez profiter des rayons de soleil grâce à la belle terrasse que dispose cet établissement.

15 rue de l'abreuvoir
92400 Courbevoie

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Courbevoie, Bordeaux, La Baule-Escoublac et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo-FS-300x139
Découvrez toutes les propriétés du parmesan par le blog Fourchette & Santé :

Cela fait 1000 ans que le parmigiano reggiano est fabriqué de la même façon que les moines qui l’ont créé au sud du fleuve Pô dans la région de Parme, en Italie.

LES BIENFAITS DU PARMESAN :
– Ami des os, grâce à sa grande teneur en calcium (un des fromages les plus riches en calcium), il permet une bonne minéralisation osseuse.
– Allié des muscles, riche en protéines de bonne qualité, il se révèle très digeste par le procédé de production entièrement naturel et surtout le long affinage. De quoi nous faire avoir de beaux et bons muscles.
– Renforce le système immunitaire grâce aux bienfaits des bactéries lactiques contenues dans le lait.
– Idéal pour les personnes intolérantes au lactose, pauvre en lactose, le parmesan peut s’intégrer à une alimentation sans lactose.

COMMENT LE CHOISIR :
Choisissez le label de qualité DOP (Denominazione di Origine Protetta) pour éviter les contrefaçons : sceau rouge à 18 mois d’affinage, argent à 22 mois, or à 30 mois. On peut l’acheter directement râpé, en sachet.

COMMENT LE CONSOMMER :
Le parmesan se déguste tel quel, mais aussi sur un pesto de courgettes, une salade de roquette, dans une tarte aux algues, un cake salé, une sauce, sur des pâtes ou des légumes légers à l’huile d’olive. On prépare aussi de fines galettes en mélangeant à parts égales du parmesan et de la farine. Il suffit de poêler quelques instants le mélange qui doit dorer rapidement.

COMMENT LE CONSERVER :
Il se garde au réfrigérateur. Pour conserver sa saveur, il faut l’envelopper de préférence dans un linge en coton.

sources:
http://www.mgc-prevention.fr/aliment/parmesan/
https://italiedanslassiette.wordpress.com/2013/08/25/lhistoire-du-parmesan/

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *