À la carte : Le magret de canard, le plat star des restaurants !

magretdecanard

Découvrez cette semaine, à la carte, une viande tendre et savoureuse : le magret de canard !
Inventé dans les années 60′, ce plat a conquis de nombreux gourmets ! En tranche, séché ou fumé, saignant ou rosé, apprenez-en plus sur ses origines, ses bienfaits et notre sélection de restaurants qui ont ce plat à la carte !

Le saviez-vous ? 

Ses origines …
Le mot « magret » vient de l’occitan magret qui est le diminutif de magre, maigre. C’est un morceau de viande (très) fin, découpé à partir de la poitrine. À l’origine, le canard était consommé en confit, en rôti entier ou encore en ragoût. Dans les années 1960, André Daguin chef de l’Hôtel de France à Auch, imagina une nouvelle façon de cuisiner le canard. Il décida d’ôter les filets de la bête en les faisant cuire à part. Il ne s’imaginait pas crée la recette tant apprécié dans la gastronomie française de nos jours : le fameux magret de canard !

En cuisine :
Pour cuisiner un magret de canard, il faut détacher le magret du bréchet en laissant une lagneutte de chair maigre et très fine : l’aiguilette. Pour la cuisson, cuire d’abord côté peau à feu doux, pour graisser et colorer le canard et ensuite la retourner. Il n’est pas utile d’ajouter de la matière grasse. À la fin de la cuisson, emballez votre magret de canard du papier aluminium et laissez-le reposer.

Ses accompagnements …
Le magret de canard s’accompagne avec beaucoup de sauces ! La première fois que le chef André Daguin cuisina le magret de canard, il ajouta une sauce au poivre vert. De nos jours, vous pouvez manger ce plat avec des accompagnements tous aussi succulents les uns que les autres:  sauce au miel, crème de cassis, miel et pêches, espuma de carottes, aux pommes, parmesan-olives ou encore à l’ananas !

Si vous avez envie de goûter aux meilleurs des magrets de canard, HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte


1.  Restaurant Le bistrot des Quinconces – Bordeaux 

On aime le magret de canard … avec une sauce fois gras ! Direction Bordeaux pour goûter à un magret de canard accompagné d’une sauce foie gras ! Un mélange succulent qui séduira les gourmets !

Le petit + : Anciennement appelée la brasserie des Négociants, ce restaurant se situe au cœur de Bordeaux. C’est l’endroit idéal pour visiter ou passer une journée de détente dans cette jolie ville !

4, place des Quinconces
33000 Bordeaux


2. Restaurant Suan Thai – Paris

On aime le magret de canard … dans un repas asiatique ! traditionnellement, Le magret de canard est un plat qu’on retrouve dans les restaurants à la cuisine traditionnelle mais le restaurant Suan Thai vous propose de le goûter sous forme de Chu Chu Phet ! Original, n’est-ce pas ?

Le petit + : Si vous avez envie de découvrir les saveurs de Thaïlande en France, c’est l’endroit idéal. Avec un décor bucolique et élégant, vous serez comme en vacances le temps d’une soirée !

35 rue du Temple
75004 Paris


3. Restaurant Le Gourmandin – Thorigny-sur-Marne 

On aime le magret de canard… aux maurillons ! Avec un goût qui rappelle celui de la Truffe, le maurillon accompagne merveilleusement bien le magret de canard. Vous pourrez goûter à ce délicieux mélange au restaurant Le Gourmandin.

Le petit + :  avec sa décoration sobre et distinguée et une cuisine traditionnelle, le restaurant Le Gourmandin est l’endroit parfait pour une soirée romantique avec votre moitié !

117 rue de Claye
77400 Thorigny-sur-Marne

4. Restaurant L’Edito – Dijon 

On aime le magret de canard… avec des frites fraîches ! Quoi de mieux que de bonnes frites pour accompagner une viande tendre et moelleuse ? Un classique qui reste toujours un régal pour nos papilles !

Le petit + :  Ce restaurant propose une cuisine gourmande et généreuse, digne d’une brasserie traditionnelle ! L’ambiance est convivial et chaleureuse ! Un endroit à Dijon à ne pas manquer si vous voulez passer une bonne soirée avec vos amis !

2 Place Darcy
21000 Dijon

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Bordeaux, Thorigny-sur-Marne, Dijon et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés du magret de canard par le blog Fourchette & Santé :

En raison de sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés, la graisse de canard est parfois comparée à l’huile d’olive bienfaitrice. Attention tout de même, le magret de canard est considéré comme une viande grasse. Le magret correspond au filet de canard.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de ce légume ?

Bon pour le cœur : sa teneur en acides gras mono-insaturés permet d’améliorer le profil lipidique en diminuant le sang du mauvais cholestérol (le LDL cholestérol).

Lutter contre le diabète : les acides gras mono-insaturés contenus dans le gras du canard diminuent la résistance à l’insuline et améliorent la glycémie, idéal pour équilibrer sa glycémie lorsqu’on est atteint de diabète. Bon pour le sang : source de fer, permettant le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges, le canard est une viande idéale pour faire le plein de fer et être en forme.

Bon pour le sang : source de fer, permettant le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges, le canard est une viande idéale pour faire le plein de fer et être en forme.

Riche en vitamine B9 (acide folique) : très important pour les femmes enceintes, car une carence en cette vitamine peut entrainer un retard de croissance du fœtus et augmenter le risque de prématurité. Les personnes âgées perdent de la vitamine B9 et ce manque engendré ralentit les fonctions cérébrales.

Comment la conserver ?
Gardez-le cru au réfrigérateur entre 2-3 jours maximum.Sous vide référez-vous à sa DLC (Date limite de consommation). Une fois cuit vous pouvez également le conserver 2-3 jours au réfrigérateur, cependantréchauffez-le au maximum une seule fois.

Comment la consommer ?
En grillade, à la poêle, séché, à la cocotte, en tartare (plus rare). Il y a une multitude de façon de cuisiner le magret de canard.

Comment la choisir ?
Prenez le temps de choisir le volailler qui offre de la viande de qualité et bio si possible, afin d’éviter les élevages en batterie. Il est aussi recommandé de tenir compte de la race, du poids et de la couleur de la chair. Choisissez un magret dont la peau ne déborde pas, avec une chair bombée et la peau adhérant bien à la chair.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *