À LA CARTE: La noisette, Les bienfaits sous la coquille !

noisetteblog

Le mois de septembre est arrivé, il est temps de redécouvrir la noisette ! HotelRestoVisio  vous livre tous les bienfaits de ce fruit, ses secrets et surtout les restaurants qui vous proposent de déguster la noisette dans leur menu.

Le saviez-vous ?

La noisette est parfois aussi appelée noisette de Byzance, aveline ou coudre. Elle peut mesurer jusqu’à 3 cm de long pour un diamètre de 2 cm. Elle contient beaucoup de bienfaits nutritionnels et de bonnes choses pour votre santé que vous pouvez découvrir plus bas dans cet article. 👇
Très prisée par les sportifs, la noisette est idéale pour une collation saine à tout heure de la journée ! Elle apporte énergie et nutriments essentiels. La noisette est l’arme anti-cholestérol.

Comment la manger ?

Les noisettes se mangent nature, fraîches ou sèches. On peut les trouver grillées, en glace, en liqueur, dans les gâteaux ou en apéritif. HotelRestoVisio vous recommande de la marier avec du chocolat. Il existe aussi l’huile de noisette qui dispose d’une saveur douce. Elle est très appréciée dans les menus végétariens. 

Les bienfaits ? 

  • La noisette est un aliment très nourrissantSa densité calorique est de 646 Kcal pour 100 g de produit.
  • La noisette est un antioxydant. Elle assure un rôle qui réduit les dégâts des radicaux libres (impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies liées au vieillissement)
  • La noisette est un anti-cholestérol. Elle contient une grande quantité d’acide gras monoinsaturés. Ils permettent de faire baisser le « mauvais » cholestérol.
  • La noisette est source de fibres solubles et insolubles. Elle permet de contribuer au transit intestinal et au contrôle de certains types de diabète.
  • La noisette est riche en protéines et en lipides. Elle est source d’énergie grâce à sa quantité importante de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments.

La noisette est présente régulièrement dans des bon petits plats, c’est pourquoi HotelRestoVisio vous a concocté une sélection des restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte ! 

1/ Le Mas du Soleil – Salon-de-Provence

A Salon de Provence, dans le Sud de la France, venez découvrir une cuisine pleine de saveur et colorée du restaurant Le Mas du Soleil 

À la carte Pressée de Lapin aux senteurs de Provence, confiture d’Oignon doux, bouquet de Roquette, Tomates colorées, Noisettes grillées

38 Chemin de Saint-Côme
13300 Salon-de-Provence


 

2/ Bateaux Parisiens – Paris

Avec les Bateaux parisiens, voyagez et mangez autrement ! Les restaurants sont à bord des bateaux, ils vous proposent un tour de Paris et de ses plus grands monuments.

À la carte : Vacherin noisette cassis

Port de la Bourdonnais
75007 Paris


 

3/  Le Saint Laurent – Petit-Mars

À Petit-Mars, en Loire Atlantique, vous découvrirez le restaurant-traiteur Le Saint Laurent dans un cadre arboré et calme. 

À la carte Désir lacté: dacquoise noisette, croustillant noisette, mousse au chocolat au lait, fines feuilles de chocolat

Route de Ligné
44390 Petit-Mars


 

4/ Au Bureau – Arras

La brasserie Au bureaubistrot français idéalement située à Arras, vous accueille pour déguster des plats fait-maison ! 

À la carte Mug cake Au Bureau: Mousse chocolat, crème vanillée, biscuits cuillère infusés au café, noisettes

36 place des héros
62000 Arras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *