À la carte : découvrez l’escargot !

escargot
Pinterest

Découvrez cette semaine à la carte un ingrédient agréable à déguster : l’escargot. Si certains trouvent cela étrange de le manger, d’autres le savourent et l’adorent. Il est possible de le cuisiner de diverses façon, c’est la raison pour laquelle il est très apprécié. Nous pouvons donner quelques exemples comme les tagliatelles aux escargots, la tourte aux escargots, les samossas aux escargots ou encore les feuilletés aux escargots. HotelRestoVisio vous invite donc à découvrir la sélection de restaurants traditionnels ou de restaurants gastronomiques qui proposent cet ingrédient dans leur menu !

Le saviez-vous ?
Il existe différentes sortes d’escargots à cuisiner, et nous pouvons en citer quelques unes :
l’Helix Pomatia ou l’Escargot de Bourgogne qui vient d’Europe centrale, est cueilli dans la nature et ne vient pas d’un élevage intensif, il est le plus consommé en France. On le reconnaît grâce à sa chair claire qui est à la fois tendre et ferme. Il se cuisine communément avec du beurre, de l’ail et du persil.
– L’Helix Lucorum, proche de l’Helix Pomatia, vient principalement de Turquie et de Grèce, et est cueilli de la même façon. Sa chair est plus foncée et plus élastique que celle de l’Escargot de Bourgogne, c’est la raison pour laquelle sa cuisson est plus complexe.
– L’Helix Aspersa ou l’Escargot Gris, est cueilli dans la nature ou élevé de manière intensive, ainsi son goût varie selon son lieu de récolte.

Comment le cuisine t-on ?
HotelRestoVisio vous propose de découvrir une sélection de recettes originales à base d’escargots, de quoi faire plaisir à ceux qui adorent cet ingrédient !
Raviolis d’escargots à la Bourguignonne : ce sont des raviolis garnis d’escargots et de champignons qui s’accompagnent d’une sauce au vin rouge.
Escargots à la sauce catalane : à base de piment de Cayenne, d’huile d’olive, de persil, d’aïoli, d’ail et d’oignon.
Brochettes d’escargots tandoori : les escargots sont marinés dans des épices tandoori puis embrochés et grillés et se dégustent avec de la salade indienne.

Après vous avoir présenté plusieurs recettes à base d’escargot, découvrons une sélection de restaurants qui propose cet ingrédient dans leur menu !

1. La Boudinière – Oye-Plage

Ce restaurant situé dans le Nord de la France vous accueille pour déguster des plats traditionnels français dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

À la carte : Cassolette d’escargots, duxelles de légumes et sauce au roquefort.

La Boudinière
2961 route de Waldam
62215 Oye-Plage

 


2. Aux Vieux Remparts – Bergues 

Ce lieu traditionnel vous propose une carte riche en plats originaux et cuisinés avec soins. Venez découvrir ses recettes pour un moment convivial.

À la carte : Cassolette d’escargot au maroilles sur lit de chicon.

Aux Vieux Remparts
2 Place de la Gare
59380 Bergues

 


3. Michel Chabran – Pont-de-l’Isère

Découvrez ce restaurant gastronomique à travers ses recettes françaises d’exception. Vous pourrez y savourer des plats uniques concoctés avec soin.

À la carte : Poêlée d’escargots, chips d’ail et sommités de chou.

Michel Chabran
29 Avenue du 45ème Parallèle
26600 Pont-de-l'Isère

 


4. La Brasserie Mollard – Paris 

Cette brasserie aux plats traditionnels vous propose une carte riches en recettes et saveurs, à vous de découvrir ce lieu chaleureux et convivial.

À la carte : Six escargots de Bourgogne assaisonnés de beurre et d’ail.

La Brasserie Mollard
115 Rue Saint lazare
75008 Paris

 

Logo-FS-300x139
Découvrez toutes les propriétés de l’escargot par le blog Fourchette & Santé :
L’homme préhistorique mangeait  déjà des escargots. Au Moyen âge, on considérait les escargots comme de la viande maigre.
Cependant, nous ne savons toujours pas s’il faut le prendre en compte en tant que viande ou mollusque. Inclassable, l’Union Européenne ne tranche pas !

LES BIENFAITS :
Bon pour les os, l’escargot est une source non négligeable de calcium qu’il synthétise pour réparer ou consolider sa coquille.
– Anti-fatigue par sa richesse en fer et en magnésium . Si nous sommes fatigués, les escargots peuvent nous aider … lentement mais sûrement ! 🙂
– Cicatrisant : leur consommation régulière en cas de blessure est très favorable à une cicatrisation rapide notamment grâce à la vitamine C.
– La bave d’escargot en soin du visage : elle est régénératrice , elle s’utilise pour des soins du visage et comme anti-rides.

COMMMENT LES CHOISIR ?
Les escargots d’élevage ne sont, a priori, pas toxiques. En revanche, il est recommandé de faire purger 15 jours les escargots sauvages pour ne pas pâtir des plantes ou substances toxiques que les escargots auraient pu consommer : buis, fusain, métaux lourds… On trouve des escargots prêts à l’emploi en conserve ou surgelés, même déjà farcis au beurre d’ail.

COMMENT LES CONSOMMER ?
Si vous les ramassez et les cuisinez vous-même, suivez un processus de préparation (les faire jeûner, puis dégorger…), plongez-les ensuite dans de l’eau bouillante 2 à 5 minutes avec précaution avant de les passer sous l’eau froide et de les décoquiller à l’aide d’une pique. Les escargots se marient à merveille au beurre à l’ail persillé.

COMMENT LES CONSERVER ?
Suivez les instructions sur les conserves ou boites surgelés.

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *