À la carte : découvrez le topinambour et la mandarine !

topimanda
Pinterest

Cette semaine, découvrez À la carte un ingrédient un peu particulier : le topinambour. Peu connu mais de plus en plus à la mode, le topinambour, aussi appelé l’artichaut de Jérusalem ou la poire de terre, s’adapte à tous types de sols et se cultive partout en France. Rouge ou commun, il en existe plusieurs variétés mais les plus communes restent celles-ci. On retrouve également le Violet de Rennes, le Rouge du Limousin et le topinambour fuseau. De quoi satisfaire les plus curieux, à la recherche de diverses saveurs !

Mais nous avons également une deuxième surprise pour vous, un agrume qui fait souvent l’unanimité : la mandarine. Un agrume qui en fait craquer plus d’un grâce à son goût sucré et parfumé. Souvent consommée dans sa forme brute ou en jus, la mandarine a également sa place dans plusieurs recettes, aussi bien sucrées que salées. C’est pourquoi HotelRestoVisio vous propose d’en apprendre plus sur cet agrume et ses origines, et de découvrir la sélection de restaurants qui proposent la mandarine dans leur menu !

Découvrez alors ces deux ingrédients et les restaurants traditionnels ou gastronomiques qui les proposent dans leurs recettes, grâce à notre sélection faite spécialement pour vous !

Le saviez-vous ?

Historique
Le topinambour vient tout droit d’Amérique du Nord. Il est d’une forme irrégulière et est souvent de couleur rosée ou jaune pâle. Il est souvent considéré comme un proche de la racine du gingembre, de la pomme de terre mais également de celle du tournesol.Le topinambour a une teneur élevée en glucides. Ceux-ci sont à 50% composés, non pas d’amidon comme la pomme de terre, mais d’inuline. Ce légume s’est répandu en Europe au début du XVIIème siècle et tient son nom d’une tribu amérindienne qui portait le même nom. Il fut fortement consommé durant la seconde guerre mondiale mais fut très rapidement oublié car il était assimilé à cette période noire.

La mandarine quant à elle, est à la fois un fruit et un agrume, venant d’un arbre appelé le mandarinier. Sa chair sucrée et parfumée est l’une des moins acides parmi tous les agrumes. L’utilisation de la mandarine et de l’orange sont identiques puisqu’elles sont toutes les deux appréciées comme fruit de bouche, mais aussi en jus ou en cuisine. La peau de la mandarine a aussi sa place dans la médecine, car elle est utilisée dans des préparations médicales, notamment dans la médecine chinoise.

Comment les cuisine t-on ?
Le topinambour est légèrement sucré et excite les papilles gustatives, de quoi plaire aux enfants !Essayez donc de revisiter la purée en mélangeant le topinambour avec des pommes de terre. Le résultat risque de vous surprendre et de vous plaire grâce à sa texture lisse et plus goûteuse. Vous pourrez également apprécier sa texture fondante dans un gratin ou dans une salade !
De plus, les boulettes de topinambour frites sont très appréciées, notamment en Grande-Bretagne.
Il faut également savoir que la peau ajoute une saveur plus caractéristique, il est donc possible de préparer les topinambours juste en brossant leurs aspérités. Puis, ce légume peut être cuit de diverses façons : rôti, à l’étouffée, à la vapeur ou à l’eau. On peut également l’accorder de manière simple, en le sautant à la poêle, ou gratiné au four.

Si vous êtes un grand fan des saveurs de la mandarine, vous pourrez apprécier quelques recettes à base de ce fruit !
Pour commencer, le moelleux à la mandarine pourrait vous faire craquer grâce à ses saveurs douces. Si vous avez un intérêt particulier pour les macarons, goûtez ceux à la mandarine, ils ne seront que meilleurs ! De plus, il est également possible de faire des muffins à la mandarine. Vous l’aurez compris, si ce fruit vous fait craquer, à vous de le cuisiner comme bon vous semble ! Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, puisque cet agrume se cuisine aussi dans un plat salé, comme par exemple la Crostini à la burrata, roquette, mandarine et menthe. Ce sont des tartines originales pour profiter de la burrata, en l’associant à la mandarine. Puis, il y a les gnocchis à la courge, sauce mandarine et parmesan, qui est une recette italienne assez originale grâce à sa sauce à la mandarine !

Toutes ces façons de cuisiner le topinambour et la mandarine donnent l’eau à la bouche ! C’est la raison pour laquelle HotelRestoVisio vous a préparé une sélection de restaurants traditionnelsconviviaux que gastronomiques, où ces ingrédients sont à la carte !

 


1. Restaurant Le Christine – Paris

Le 6ème arrondissement de Paris vous propose une adresse de restaurant convivial. Venez profiter d’un instant unique en goûtant à leurs plats traditionnels français. C’est dans un cadre atypique que Le Christine vous invite à découvrir sa cuisine gastronomique.

À la carte : Salade de topinambours, roquette, vieille mimolette et jus de veau tranché.

Le Christine, 1 Rue Christine, 75006 Paris

1 Rue Christine
75006 Paris


2. Restaurant La maison domaine de Bournissac – Paluds-de-Noves

La maison domaine de Bournissac vous accueille dans le sud de la France pour goûter à des recettes typiques méditerranéennes. Vous pourrez profiter de cet instant avec vos proches, dans un cadre agréable et convivial.

À la carte : Velouté de topinambour à la bière blanche et St Jacques rôties

La maison domaine de Bournissac, Montée d’Eyragues, 13550 Paluds-de-Noves


3. Restaurant Le Moulin Rouge – Paris

Si vous désirez passer une soirée magique et féérique autour d’un repas d’exception, venez la passer au Moulin Rouge situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Il vous offrira un spectacle d’exception et une cuisine traditionnelle française et gastronomique !

À la carte : Poireaux à la Noisette et Topinambour, Salpicon de Crustacé, Croutons et Trompettes des Maures.

Le Moulin Rouge, 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris


4. Restaurant Alice Pizza 15ème – Paris

Le restaurant Alice Pizza vous accueille dans son restaurant chaleureux pour déguster de délicieuses recettes typiques italiennes en famille ou entre amis !

À la carte : Salade de fruits italienne avec suprême d’agrumes et fruits vitaminés, grenade et huile d’olive à la mandarine.

Alice Pizza, 11 Rue Eugène Gibez, 75015 Paris


5. Restaurant l’Escu de Runfao – Liffré

Si vous voulez goûter à la légendaire gastronomie française, le restaurant l’Escu de Runfao saura vous plaire grâce à ses recettes raffinées et préparées avec soin. Profiter de ce moment unique pour goûter à des saveurs inédites !

À la carte : Mandarines dans un Bouillon Vanillé et sorbet 4 Fleurs.

L’Escu de Runfao, La Quinté, 35340 Liffré


6. Restaurant L’Hoirie – Beaucouzé

La ville française de Beaucouzé vous invite à découvrir son restaurant L’Hoirie. Il vous accueillera dans son restaurant de charme pour goûter à ses plats traditionnels français. Profitez de cet instant de bonheur avec vos proches !

À la carte : Mandarine givrée, liqueur de Mandarine Impériale.

Restaurant L’Hoirie, 2 Allée Henri Faris, 49070 Beaucouzé

Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés du topinambourg par le blog Fourchette & Santé :

Légume à haut rendement consommé en temps de guerre et de disette, le topinambour refait son apparition dans nos assiettes depuis quelques années. Ce tubercule rose ou jaune, à la forme un peu tarabiscotée, gagne à être connu pour sa délicate saveur d’artichaut et ses effets santé.

Les bienfaits
– Source de fibres, il contribue au fonctionnement intestinal en combattant efficacement la constipation.
– Source de fructanes et d’inuline, un glucide spécifique, il assure un rôle protecteur contre le cancer colorectal et favorisant un bon transit. Pour info, c’est l’inuline qui donne ce petit gout sucré.
– Source de fer, nombreuses vitamines, particulièrement A, C et B3, ainsi que des sels minéraux, mais peu de sodium par rapport au potassium, ce qui en fait un aliment diurétique.

Comment le choisir ?
Il doit être bien ferme, avec une peau non sèche. C’est essentiellement un légume d’hiver : la période de production s’étend de novembre à mars.

Comment la consommer ?
Il convient de bien le laver et de le peler très finement. Il se cuit une vingtaine de minutes dans de l’eau salée ou à la vapeur. Vous pouvez alors le consommer tel quel avec un filet de bonne huile ou le faire sauter dans une casserole avec quelques échalotes et des champignons. Il s’accommode aussi en purée ou en soupe, ou peut être cuit au four, en robe des champs, comme la pomme de terre. Essayez-le cru, râpé en salade.

 Comment le conserver ?
Il se garde une quinzaine de jours au réfrigérateur dans un sache papier.

 

Et les propriétés de la mandarine : 

Comme tous les agrumes, elle contient beaucoup de vitamine C et d’autres antioxydants. Focus sur la mandarine.

Les bienfaits
– De bons os : l’hespérétine et la tangerine sont des flavonoïdes utile à la fabrication des os, elles sont très abondantes dans la mandarine. De plus, sa richesse en vitamine C favorise l’absorption du calcium (contenu dans les os)
– Ami du cœur : riche en caroténoïdes (notamment en beta-cryptoxanthine), qui ont un fort pouvoir antioxydant et favorisent la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
– Prévention des cancers : les flavonoïdes comme la nobilétine, ainsi que les limonoïdes ont montré une forte capacité à stopper la prolifération de certaines cellules cancéreuses.
– Bonne digestion : comme tous les agrumes, elle est riche en fibres, principalement en pectine, qui joue un rôle régulateur dans la digestion.

Comment la choisir ?
Elle doit être bien ferme, sans vide.

Comment la consommer ?
Consommez la mandarine telle quelle ou en jus.

Comment la conserver ?
Elle se garde une semaine dans une pièce à température ambiante ou une vingtaine de jour au réfrigérateur.

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *